« On Appelle Roman l'Ouvrage Fabuleux Composé d'Après Les Plus Singulières Aventures De La Vie Des Hommes.
Dissertation : « On Appelle Roman l'Ouvrage Fabuleux Composé d'Après Les Plus Singulières Aventures De La Vie Des Hommes.. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresMerteuil DANS LES LIAISONS DANGEREUSES de Laclos ; ou Valmont dont le cynisme cache parfois une vraie tendresse
- Personnage est aussi doté d’un physique particulier => Cf. la beauté de la princesse de Clèves
- Personnages un peu caricaturaux (et histoire simple). Cf les romans de la comptesse de Segur où les bons enfants et les petites filles modèles sont recompensé et les mauvais genis sont durement punis.
- Sentiments extremes .Cf. la paranoïa de Raskolnikov ou l’amour passion de Des Grieux pour Manon( dans Manon lescaut)
=> Le roman est ainsi le genre de l’évasion , de la détente => Illusion de la réalité. Tout le monde n’est pas d’artagnan ou le duc de Nevers(avec sa fameuse « botte ») Illusion pour le jeune lecteur. Cependant dés son apparition , le roman est vu comme une forme mineur de l’épopée et il est très longtemps méprisé => quête de légitimité. Les romanciers ont donc voulu prouver que le roman n’etait pas que cela : réalisme….
I. La volonté de dire la réalité à travers le roman
A. Le réalisme
⇨ Les romanciers français sont très influencés par Walter Scott => vogue du roman historique qui distrait et instruit. La voie du « roman social » est ouverte.
- Evoquez la Comédie Humaine : roman total qui veut concurrencer l’Etat civil + projet de faire une étude des mœurs => Balzac veut dépasser ce rôle de « secretaire de la société » qui note tout, de simple conteur, il se veut philosophe et penseur du politique. CF. les types de Balzac .Réalisme du detail. Cf le type du journaliste, le type de la vieille fille, le type de la femme de 30ans, ect. Fonction romanesque du « type » => le monde est rendu lisible par le personnage .
- Hugo, roman historique : notre dame de paris => distrait mais aussi instruit( peinture du moyen age…), fait réfléchir….
- Réalisme aussi dans la volonté de ne pas raconter d’histoire extraordinaire.
B. Le naturalisme
- Pour le romancier, il s’agit de faire se mouvoir ses personnages placés dans une histoire particulière et de vérifier que la succession des faits est conforme au déteminisme. Zola : décrire « l’histoire naturelle et sociale d’une famille sous le second empire » et souligner le déterminisme de la physiologie , des milieux et des circonstances.
- Pour maupassant, en evitant l’exeptionnel, les roman nous forcent à penser pour comprendre. Le roman réaliste provoque réflexion sur la société en montrant les affrontement des passions et interets et l’evolution des etres. Expliquez cela en prenant appui par ex. sur Bel Ami ou Un vie ou sur ses nouvelles.
C. Romans qui évoquent la réalité, qui la peignent
- Les romanciers qui veulent décrire la réalité s’attachent donc à bien situer leur histoire dans un cadre, dans une temporalité… Noms de villes, observation minutieuse des milieux sociaux. Ex : la famille roland appartient à la petite bourgeoisie pour qui l’argent a un role essentiel dans Pierre et Jean
- Personnages ne sont pas héorique mais ils ressemblent aux hommes ordinaires
- Peinture du veritable caractère des persnages => Cf. les persn des Rougon Macquart de Zola : avarice violence débauche…. Pas d’embelisserment de la réalité, defauts , petitesses, mesquineries, bontés : tout est peint.
⇨ Le roman serait alors un veritable miroir de la vie réelle qui refleterait le monde tel qu’il est et l’homme tel qu’il est . et montrer les rouages de la société et des sentiments => le jeune lecteur découvre ce monde à travers les romans.
II. L’importance du romancier
A. La pensée de l’auteur derrière l’histoire
- Représenter le réel, ce que l’on percoit comme le réel, le vrai, la vie , n’est pas chose aisée. La réalité n’est pas vraiment montrée comme pourrait le faire le miroir, mais analysée.
- Dans Pierre et Jean => le pessimisme de maupassant est perceptible. En effet , sa vision negative du mariage transparait lors de la désillusion de jean alors qu’il sattendait à des jeux de seduction, à des gentillesses galantes.
⇨ Les consciences sont certes finement peintes mais souvent , elles révèlent aussi l’état d’esprit du narrateur (tout le monde ne descend pas des Rougon ou des Macquart !)
B. Talent du romancier
- Talent de l’écrivain à décrire, ressentir… . Finesse de certains écrivains à percer et à raconter les nuances de l’âme et des sentiments. Personnages complexes , de milieux et de pensées différentes => le lecteur découvre d’autre réalité, d’autre manière de penser
=> la finesse des descriptions rend les personnages vraiments réels, cela leur donne de l’épaisseur. Les moindres idées, remarques qu’ils peuvent faire deviennent intéressantes.
C. Lorsque le médiocre devient héros
- Les personnage ridicule, le « non héros » ou faible seduit le lecteur car il est plus proche de sa vie…. Le lecteur aime les
...