Opérationnaliser Les Objectifs d'Un Projet
Commentaires Composés : Opérationnaliser Les Objectifs d'Un Projet. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresépondre à plusieurs objectifs à la fois ; ainsi l’activité est pensée et mise en place par des moyens qui intègrent une démarche relationnelle éducative et pas seulement sur les supports.
La décomposition impose que les problèmes doivent être traités l’un après l’autre sans sauter les étapes. Un objectif intermédiaire doit être décomposé avant d’en traiter un autre. Cela n’empêche pas le travailleur social d’en avoir d’autre.
V - Approche par capacité : différenciation entre objectifs fonctionnels et objectifs de capacité. Les premiers font appel à des actions pratiques (se faire à manger, utiliser les transports en commun), tandis que les seconds sont transversales et génériques (pouvoir marcher, gérer sa frustration, se repérer dans le temps, prendre en compte tous les éléments dans l‘analyse d‘un problème…).
Il faut éviter de proposer une activité ou une méthode qui utilise simplement les fonctions cognitives (fonctionnelle) et ne prend pas en compte les dimensions affectives (capacité) de la personne. Ainsi les objectifs éducatifs concernent essentiellement les capacités en causes dans un dysfonctionnement et non le dysfonctionnement en général. L’adaptation est le résultat d’une transposition des capacités acquises d’une situation à une autre. Les objectifs prioritaires peuvent être définis par des capacités mises en causes dans différentes situations, donc à prendre en compte le plus tôt possible pour déterminer les pré requis (repérage des capacités qui empêchent toutes progressions). En de grosse difficultés (plus de deux capacités), l’objectif doit revu à la baisse (simplification ou abandon temporaire).
VI - Prise en charge dégressive et exigences progressives : identifier les paliers successifs.
® réadapter l’apprentissage pour éviter les situations d’échec.
® évaluer et rendre compte à l’usager de son évolution;
® Avoir des repères concrets pour les aller-retour entre le présent et le futur.
® Faire évoluer l’action et dynamiser la prise en charge dégressive et d’exigences progressives.
Þ La prise en charge dégressive du travailleur social fait en sorte que l’usager n’ait plus besoin de lui ou le moins possible.
VII - Le projet, porteur de sens et de valeurs : le projet est efficace si l’observation, les objectifs, les moyens et l’évaluation sont complémentaires. Le projet doit véhiculer des valeurs pour son bénéficiaire. Il faut savoir prendre du recul lorsqu’on est dans l’action. Le travail par projet est un excellent moyen d’interroger sa pratique dans l’institution.
...