Orange le réseau mobile Français numéro 1 6
Mémoire : Orange le réseau mobile Français numéro 1 6. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar anthony4538 • 22 Janvier 2019 • Mémoire • 10 561 Mots (43 Pages) • 880 Vues
Sommaire
Remerciements 3
Introduction 4
Partie 1 : Orange le réseau mobile Français numéro 1 6
1. L’entreprise Orange 6
2. Produits et services de la Gamme Orange 9
3. La stratégie de l’entreprise 13
4. Le chiffre d’affaires du groupe 15
5. La communication chez Orange 16
6. La concurrence 18
7. Organigramme de la société 18
Partie 2 : La présentation de la zone auditée 19
1. Les marchés cibles de la société 19
2. La boutique Orange Houdemont 28
3. La zone de chalandise de la boutique d’Houdemont 31
4. Synthèse forces/faiblesses 32
Partie 3 : Analyse de la zone auditée 33
1. Étude de la concurrence des services 33
2. Étude de la concurrences des produits 36
3. L’implantation de la boutique 37
4. Étude de la population concernée 37
5. Les attentes de la clientèle 37
6. Outils de mesure de satisfaction 38
Partie 4 : Les assurances au cœur de la stratégie d’Orange 39
1. Analyse swot 39
2. Présentation de la problématique 40
3. Diagramme de GANTT 44
4. La mise en place de ma problématique à la boutique 44
5. Analyse des résultats obtenus 49
Conclusion 53
Bibliographie 55
Annexes 56
Remerciements
Introduction
Depuis mon plus jeune âge, j’ai toujours été attiré par le commerce car très sociable; Dès que j’ai eu mon baccalauréat ES en poche je me suis dirigé vers un CAP art et technique de la bijouterie joaillerie dans le but d’ouvrir ma bijouterie, ce diplôme en poche, j’ai préféré continué mes études avant de me lancer dans le grand bain.
C’est pour ceci que j’ai intégré la CCI dans le cadre de la formation GUCS et pour poursuivre ensuite vers un BAC + 3 « Responsable de la distribution » préparé en alternance chez Orange Houdemont. Durant mon alternance j’ai eu pour mission de réalisé un dossier concernant l’audit d’une surface de vente ou d’une gamme de produit.
J’ai choisi l’entreprise Orange car je voue une admiration depuis mon plus jeune âge, pour mon père qui est responsable sous-traitant à l’unité d’intervention de Nancy. J’apprécie les valeurs de l’entreprise qui sont proximité, dynamisme, simplicité, modernité, transparence, responsabilité, Orange veut créer le lien émotionnelle entre commerciaux et client ce qui correspond totalement avec mon ouverture d’esprit et ma sociabilité.
Orange est une entreprise d’opérateur de communication connue dans le monde entier. Elle commercialise des produits et des services pour les particuliers, les professionnel ainsi que les entreprises. L’objectif d’Orange est d’apporter une solution complète à nos clients ; j’ai choisi de développer « Orange assurance » car c’est un nouveau service et donc une opportunité de rebondir sur nos clients mobiles pour leur proposer un moyen de protéger leur téléphone en fonction du prix de leur terminal.
La nouveauté de ce service entraine un manque de visibilité, c’est pour ceci que je dois trouver comment dynamiser les nouvelle assurances Orange dans la boutique Orange Houdemont ?
Afin de répondre à cette problématique, nous présenterons dans un premier temps la firme Orange, puis nous analyserons la zone auditée et enfin, nous nous appuierons sur des outils professionnels pour répondre à la problématique et étudier les résultats obtenus.
N.B. : Les chiffres obtenus suite aux analyses, ainsi que les différentes informations chiffrées concernant la boutique, ont été modifiés pour raison confidentielle. Toutefois, je les ai modifié en gardant un ordre d’idée pour retranscrire l’évolution.
Partie 1 : Orange le réseau mobile numéro 1 en France
1. L’entreprise Orange
1.1. Orange en France
France Telecom devenu Orange est une société française de télécommunication qui propose différente gamme de produits et services tels que la téléphonie mobile/fixe, l’internet mobile/fixe ainsi qu’un accès à la TV d’Orange et depuis peu la banque avec Orange Bank. Cette entreprise, anciennement administration nommée Direction générale des télécommunications, a été fondée le 1er janvier 1988 pour répondre aux directives européennes et pour se rapprocher du modèle américain c’est-à-dire d’avoir un marché concurrentiel des opérateurs téléphoniques où les sociétés sont international et cotées en bourse. En 1990, France Télécom devient alors un établissement de droit public. Depuis le 1er juillet 2013, France Télécom est renommé Orange.
Actuellement, le Président Directeur Général est Stéphane Richard depuis le 24 février 2011 (ancien directeur général depuis le 1er mars 2010). Le siège social de cette firme se situe dans le 15ème arrondissement de Paris.
Depuis septembre 2004, l’entreprise est devenue privée puisque l’état cède une partie des actions qu’elle détient pour passer sous la barre des 50%. Ensuite, la firme va racheter une multitude d’entreprises pour s’agrandir telles que l’opérateur de téléphonie mobile « Amena » puis « Ya » (Espagne), « One » (Autriche), la société « TeliaSonera » (Scandinavie) ou encore l’opérateur marocain « Meditelecom ».
Concernant la politique interne à l’entreprise, cette dernière a réalisé un plan de redressement, appelé « Plan NExT » qui s’est déroulé de 2006 à 2008. Il s’agissait de réduire les coûts de la firme, majoritairement au niveau du personnel, à mener une politique de produits et services convergents mais également à regrouper toutes les enseignes de la société sous une seule marque : Orange.
Orange, c’est 3 grands groupes de services primaires, à savoir :
- Le service de communication résidentiel : internet fixe, TV, ligne fixe
- Le service de communication personnel : c’est ce qui est nécessaire aux particuliers dans leur vie de tous les jours tels que la téléphonie, l’internet et le multimédia mobile
- Le service de communication d’entreprise (Orange Business Service) : ce qui est nécessaire aux professionnels pour leur travail : la téléphonie fixe et mobile, l’internet, la transmission de données, etc.
- Le service bancaire : gestion de compte bancaire avec Orange Bank
Le groupe est classé au 1er rang national de la couverture réseau en France. Celons l’ANFR, Orange couvre 96% de la couverture de la population en 4G comparé a Free qui ne couvre que 84%. Au niveau de l’Outre-mer, c’est également Orange qui est en tête pour les sites 3 et 4G.
En 2018, Orange est le premier réseau mobile en France, d’après l’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes) pour la 8ème fois consécutive sur la qualité de ses services :
N°1 en streaming vidéo
N°1 en navigation web en zones d’habitation et dans les transports
N°1 en débits montants et descendants
N°1 en fiabilité des transferts de fichiers
N°1 en qualité des appels voix et SMS en zones d’habitation et dans les transports.
1.2. Orange et son implantation dans le monde
L’entreprise a pour ambition de développer et d’améliorer ses services dans chaque pays où elle est présente : « La philosophie d’Orange reste identique partout où nous développons nos activités : rendre accessible la technologie au plus grand nombre. Nous nous adaptons à chaque besoin pour offrir à nos clients une expérience optimale au sein des 28 pays dans lesquels nous sommes présents et dans les 220 pays et territoires où nous opérons pour les entreprises sous la marque Orange Business Services ».
http://www.orange.com/fr/Groupe/Orange-dans-le-monde
• En Europe
Le groupe est présent dans 8 pays en Europe. Dans ces pays, la marque est présente à travers
...