Pablo Picasso Histoire Des Arts Guernica
Mémoires Gratuits : Pablo Picasso Histoire Des Arts Guernica. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirese cette ouvrage artistique a une valeur informative.
Le sens des regards des personnages représentés se tourne vers le taureau à gauche du tableau. Donc le sens de ce tableau est inverse à celui du sens de lecture normale ce qui peut se traduire par la volonté de Picasso de montrer le chamboulement de la patrie espagnole. Il veut montrer que cette scène est abjecte, à l'image de l'Espagne en guerre.
Il est possible de décomposer cette oeuvre en trois parties distinctes. Le centre attire lui le regard du fait de sa clarté supérieure au reste du tableau.
Découpage du tableau :
Analyse détaillée :
Une analyse plus développée sera fournie lors de l'épreuve sous forme de diaporama.
Conclusion:
A travers des symboles universels, Picasso lance un message d'avertissement au reste du monde concernant les atrocités de ce bombardement, le danger du non respect des droits de l'Homme. Picasso dénonce un nationalisme exacerbé, meurtrier. Cet appel est annonciateur des horreurs qui ne seront qu'amplifiées deux ans plus tard, lors de la Seconde Guerre Mondiale. Pablo Picasso est un fervent pacifiste.
Mon avis
Tout d'abord j'ai choisi ce tableau car Picasso est un peintre très célèbre et que je juge qu'un jour ou l'autre chacun se doit de se renseigner sur qui est ce grand homme. J'aime ce tableau parce que je ne croit pas vraiment que le peintre cherche un réel esthétisme, une beauté apparente, lui il cherche la beauté du message qu'il transmet à l'observateur et c'est un point que je vois souvent chez les expressionnistes. Dans Guernica le message est d'autant plus touchant qu'il parle de mort, de sa nation meurtrie, et on sent qu'il veut aider son pays, le sortir de cette détresse dont il a l'air si catastrophé. Aujourd'hui la paix est revenue dans son pays et son tableau aussi. Bien qu'il soit mort sans revoir son pays depuis ses 20 ans il a donné un héritage magnifique à la nation libre qu'il attendait tant.
...