Le Guernica- Pablo Picasso
Dissertation : Le Guernica- Pablo Picasso. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoireset agressif car il est en train d’écraser le soldat mort. La queue du taureau nous fait penser au feu car c’est le bombardement avec les bombes et les incendies.
La femme avec est en train de crier. Sa langue pointue représente le cri strident. Dans des bras, elle porte son enfant qui est mort. Ses yeux ont une forme de larme. Cela évoque la tristesse, la colère et la souffrance. Elle regarde vers le haut ce qui peut laisser penser qu’elle regarde les avions et le bombardement ou elle supplie Dieux d’en finir avec ce massacre. Elle incarne le peuple qui souffre. Son enfant, qui est mort symbolise, à travers l’enfance, l’innocence assassinée.
Dans le panneau central : on peut voir le cheval agonisant, la femme porteuse de la lampe et le soldat mort, une femme blessée à la jambe, un oiseau et une lampe.
Le cheval est le symbole su pays basque. Dan sa bouche, on peut voir une bombe. Cette bombe peut nous faire penser aux gens qui furent bombardés et aussi, à la fin du pays basque. La lance rappelle les blessures du Christ. Le cheval est blessé et détruit. Il est en train d’agoniser et de mourir.
Cette femme représente une femme qui porte dan sa main une lampe qui est de couleur blanche. Elle symbolise la paix, l’espérance. Elle peut faire penser à la statue de la liberté.
Le soldat mort est couché. Il ouvre la bouche parce qu’il est en train de souffrir et de mourir. Les lignes de sa main sont brisées comme sa vie. Ses yeux renversés montrent la mort. Le démembrement montre la violence du combat, la lutte jusqu’à la mort. La fleur qu’il tient dans sa main qui est faible et effacée représente l’espoir sui disparait, la fragilité de la vie. L’épée brisée montre la défaite et l’inégalité du combat. Le solda nous regarde comme si il voulait que nous comprendrions sa douleur.
Cette femme, qui est blessée à la jambe, malgré sa blessure, avance vers la lumière, vers la liberté. Elle représente le peuple qui ne se résigne pas.
Cet oiseau est une colombe. C’est le symbole de la paix. Elle s’enfonce dans le noir du tableau comme si elle disparaissait. Picasso montre que la paix entre les deux camps n’est pas disponible. La pais n’existe plus en Espagne.
La lampe domine la scène. Elle a la forme d’un œil, on peut penser que c’est celui du peintre qui regarde et montre la scène. C’est aussi le symbole de l’espoir.
Dans le panneau de droite : on peut voir une femme qui crie, une fenêtre et des flammes.
Les bras de cette femme, qui sont tendus vers le ciel, symbolisent la prière. Le personnage appelle Dieu mais aussi tous les autres pays pour qu’ils réagissent et soutiennent les espagnols. Les yeux en forme de larmes montrent la souffrance.
La fenêtre, qui est de petite taille, montre l’indifférence des autres, l’impossible évasion des habitants de Guernica.
Les flammes rappellent que les bombes incendiaires ont été larguées sur Guernica et que les civils sont morts brûlés.
Interprétation de l’œuvre :
Dans cette œuvre, Pablo Picasso veut dénoncer l’évènement. Pour que sont message soit bien clair, il accumule des symboles que tout le monde peut comprendre.
Ce tableau est une critique de la guerre puisque nous pouvons y voir plusieurs éléments en référence à la douleur, à la souffrance et à
...