Personnage Candide
Rapports de Stage : Personnage Candide. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresst un personnage typique du conte philosophique , il n'a pas d'emprises dans la réalité : cela se vérifie dans le chapitre 3 , où Candide assiste aux résultats des massacres bulgares, mais il ne pense même pas à aider les victimes alors qu'il est dit bon.
En revanche , dans les chapitres 2 , 4 , 7 , 14 , 15 , 19 et 22 (donner un exemple d'un des chapitres) Voltaire lui prête une très grande sensibilité qui va même jusqu'aux larmes , ce qui est peu courant et peu probable chez les messieurs à l'époque.
( chapitre 2 : pleure parce qu'il est chassé du château il ne peut plus voir Cunégonde
chapitre 4 : rencontre avec le gueux
chapitre 7 : triste parce qu'il subit le tremblement de terre , autodafé
chapitre 14 : il a retrouvé Cunégonde mais ils doivent se séparer
chapitre 15 : triste a cause du récit de Cunégonde
chapitre 19 : rencontre avec le nègre
chapitre 22 : En France, Candide est dupé et volé. Il trompe Cunégonde à Paris avec une fausse marquise. )
Son comportement envers Pangloss se modifie au cours de l’oeuvre. Il est adepte de ses paroles mais va passer à l'état de rejet de celles ci.
C’est dans le chapitre 6 où il subit un autodafé apres le tremblement de terre de Lisbonne qu’il commence à douter des théories de Pangloss, mais il ne se pose pas de questions.
Cela s’efface mais reviendra au chapitre 18 , l’eldorado.
C’est cet element qui va le mettre progressivement sur la voie de se séparer de l’enseignement de Pangloss.
On reconnait ici Voltaire : qui au départ était adepte des paroles de Leibniz mais qui, aprés le tremblement de terre de Lisbonne se tourne vers des considérations matérielles et envisage une société idéale.
Le passage de l'Eldorado constitue un tournant dans la vie de Candide .
Avant , c'était un jeune homme passif et docile , âpres , il amorce un raisonnement , il part à la conquête de lui même.
Malgré ce raisonnement , la situation du chapitre 3 se répète dans le chapitre 19 : Candide ne pense pas à acheter le nègre afin de le libérer. En revanche , c’est dans ce chapitre que pour la première fois du roman , le mot « optimisme » est utilisé. En effet , Candide met en doute l’optimisme dans la phrase « O Pangloss , tu n’avais pas deviné cette abomination. C’en est fait , il faudra qu’à la fin je renonce à ton optimisme. »
Un autre tournant de sa vie est la rencontre avec le philosophe martin , qui l'influence , il se pose a présent des questions, par exemple sur l'exécution de l'amiral anglais.
On constate que Candide à évolué car au départ , il n'aimait Cunégonde que pour son physique , mais il finit par l'épouser malgré sa laideur.
Etat final :
A la fin du roman , grâce au vieillard et au derviche , Candide propose une nouvelle leçon de vie : la philosophie du jardin , qui est illustrée par la phrase de Martin : " le travail éloigne de nous 3 grands maux : l'ennui le vice et le besoin" .
Quand il retourne à la métairie , Candide réfléchi par lui même, il ne se laisse plus influencer par les philosophes Pangloss et Martin.
Conclusion :
Voltaire a voulu illustrer l'optimisme , Candide a sans cesse des ennuis , comme la perte de Cunégonde (chap. 14) ou quand il se fait escroquer à Paris , mais il se relève en persistant a croire en la philosophie de Pangloss et au destin.
Candide apparaît mûri. Il a tiré profit de ses expériences, de son voyage initiatique et de ses observations. Il a en plus acquis de l’autorité, et il peut même juger de lui-même. Candide est devenu philosophe. D’après Voltaire, un philosophe est quelqu'un qui possède un esprit critique sur un raisonnement qui lui est propre.
Candide en s'enrichissant , a donc compris que les considérations philosophiques amènent
le malheur et que le mal existe , il finira par diriger la métairie en suivant la philosophie du jardin.
Contrairement à Candide, Pangloss n’a pas évolué.Il s’entête dans des raisonnements qui tournent à vide. Il est incapable de penser par lui-même car son premier raisonnement est « selon le rapport de tous ». Il se refère en effet à la bible « Ut operatum eum » = « pour qu’il travaille » et aux philosophes. C’est pourquoi Pangloss ne maîtrise pas les théories auxquelles il adhère.
Candide est un conte et,
...