DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Peter Drucker Management

Recherche de Documents : Peter Drucker Management. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

et l'organisation de son groupe automobile. Il va y passer presque deux ans, assistant aux conseils d'administration, visitant les usines, décortiquant les process et interviewant les cadres supérieurs comme les ouvriers. De cette expérience, il va publier en 1945, Concept of the Corporation, un livre qui fait date, le premier ouvrage qui décortique l'organisation managériale d'une entreprise. Il vient de créer le métier de consultant d'entreprise qu'il va poursuivre dans d'autres sociétes américaines - grands groupes américains ou start-up - pendant plus de 60 ans. Il travaille également pour conseiller des associations, des organisations caritatives ou des administrations. Il sera ainsi appelé par le président Eisenhower après la guerre de Corée pour étudier le système éducatif coréen. Il conseillera également des associations médicales américaines. Il enseigne le management à la New York University de 1950 à 1971. De 1971 à sa mort, il occupe la chaire de management et science sociale de l'université de Claremont en Californie au sein de la Graduate Management School qu'il a créée avec Masatoshi Ito et qui portera leur nom à partir de 1987. Il écrit pour différents journaux et revues économiques américains. Jusqu'à 90 ans passés, il continue d'exercer son activité de consultant pour entreprises mais privilégie des organisations à but non-lucratif notamment au sein de sa fondation, la Peter F Drucker Fondation pour un management non-lucratif, qu'il présida de 1990 à 2002. Il reçoit en juillet 2002, la médaille présidentielle de la liberté du président américain George W. Bush pour l'ensemble de son œuvre. Peter Drucker meurt le 11 novembre 2005 dans sa résidence de Claremont à près de 96 ans.

Il est un des rares théoriciens du management à avoir eu à la fois l'écoute des milieux d'affaires et un succès public mondial avec plus de 6 millions de livres vendus, ce qui lui valut le surnom de "Pape du management".

Œuvres

Depuis la fin des années 30 jusqu'à sa mort, Peter Drucker a écrit 35 livres :

* 15 sur le management dont les 2 célébres The Practice of Management et The Effective Executive qui feront l'objet de plusieurs mises à jour et rééditions

* 16 sur la société, l'économie et la politique

* 2 romans

* 1 essai autobiographique

* 1 livre sur la peinture japonaise

Peter Drucker a aussi régulièrement collaboré à plusieurs journaux et revues économiques

* de 1975 à 1995, il fut chroniqueur au Wall Street Journal

* il écrit plusieurs articles pour l'Atlantic Monthly et The Economist.

* il fut un important contributeur à la revue américaine Harvard Business Review.

Son premier ouvrage est une étude sur Friedrich Julius Stahl, parlementaire juif allemand et philosophe du droit, étude qui sera censurée et brûlée par les nazis à leur arrivée au pouvoir. Dans ses premières années américaines, il publie deux ouvrages, analyses sociales et politiques, The End of Economic Man en 1939, une critique du système économique ayant conduit au nazisme et The Future of Industrial Man en 1942.

Après son expérience de consultant chez General Motors, il publie son premier ouvrage sur le management Concept of corporation en 1949, Il y décrit comment le mode de direction de cette

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (73.7 Kb)   docx (7.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com