Petite Fabrique De L'Image - Sommaire
Dissertations Gratuits : Petite Fabrique De L'Image - Sommaire. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresla vision 50Exercices 513 DANS LES CHAMPS DE L'IMAGEOrson Welles, "La Soif du Mal", 1958. Photogramme. 581. Le cadre 60a. Une histoire de ' fenêtres ' 60- La forme rectangulaire 61b. Le cadre et le cadreur 62Cadre et regard 62- Le cadre et l'angle 622. Le champ et le hors-champ 63a. Le champ, fragment d'espace 63b. La présence imaginaire du hors-champ 64Champ et hors-champ dans la description littéraire 65c. Les effets du hors-champ 663. La profondeur de champ 66a. La technique de la profondeur de champ 66Profondeur de champ et profondeur du champ 67b. L'histoire de la profondeur de champ au cinéma 68Artisan de la lumière 68c. La fonction de la profondeur de champ 68L'espace, la musique et le son 694. L'image et son échelle 70a. Le plan et l'échelle des plans 70Grandeur de l'image et échelle du plan 70La proxémie 70- Le cas particulier du gros plan 70La branche de lilas 71- Les valeurs du gros plan 72b. L'échelle imaginaire du spectateur 73Une araignée de cinéma 73Exercices 754 POINTS DE VUEJean Mohr, "Jeune réfugié d'un pays de l'Est. Une autre façon de raconter", 1981. Photographie. 861. Le point de vue 88a. Les valeurs du point de vue 85b. Le point de vue est une énonciation 88Le point de vue en littérature 88- Le point de vue ' naturaliste ' et ses écarts 89Point de vue et parti pris 89- Le point de vue ' subjectif ' 89La caméra subjective 90c. Le point de vue et l'idéologie 90Le point de vue du géographe 912. L'identification du spectateur 92a. L'identification primaire 93Le stade du miroir en psychanalyse 93Un état somnambulique 93b. L'identification secondaire 93Identification et narration 93- L'identification au personnage 93- L'identification à la situation 94c. La projection 94Jeux sur l'identification 94Exercices 955 SÉMIOLOGIE DE L'IMAGE FIXEHenri Cartier Bresson, "Down Town, Manhattan, New York", 1947. Photographie. 104- L'image est plus polysémique que la langue 1061. La communication par l'image 106a. Destinateur/destinataire 106La communication linguistique 106Destinateur et destinataire dans une publicité 107b. La situation de communication 107- Le contexte général 107- Le contexte matériel 108- La communication et l'implication 108- L'aspect matériel : le support plastique de l'image 108c. Une lecture d'une image 109- Le référent 109- Le sens dénoté 110- Le sens connoté 110d. Les codes et répertoires culturels 110La notion de code 110L'imagerie publicitaire emprunte à la banque de l'art 112Cendrillon, Picsou et Cie 1122. Du signe iconique au message 113a. Les figures de rhétorique 113Le canard rhétorique 114b. Le rôle de l'inconscient 114c. Le rôle des mythes 114Figures mythiques 1153. Message verbal et message iconique 115a. Légende, titre, slogan 115- L'ancrage 115Image et légende 116- Le relais 116- La réduction de la polysémie 116Des sous et des choux 116Polysémie de l'image 117b. La bulle en liberté 118Une méthode d'analyse formelle de l'image fixe 119Exercices 1206 ESPACE ET IMAGE"Carte de Tendre", XVIIe siècle. Estampe. 1281. La carte, image du monde 130a La carte, objet iconique 130- La topographie 130- Schématisation et codes 130- Lectures de la carte 130b. Le cartographe, auteur d'images 130- Le centre de la carte 130Les cartes de foi au Moyen Âge 130- La projection et le choix de l'échelle 131c. La carte, image sociale 1312. La carte et l'imaginaire 132a. La carte et le récit 132Le jeu et la règle 133b. Les recherches contemporaines 1333 Cosmogonie et cité primitive 134a La fonction des cosmogonies anciennes 134La Chine et le Géant 134Le centre du monde 134b. La constitution de la Cité primitive 1344 Symbolique de l'espace et représentation du monde 135a. Le plan des lieux 135Symbolique de l'espace dans la Chine antique 136b. L'idée des lieux 136- L'urbanisme 136- La notion de ' paysage ' 137- L'espace mental et sa carte 138Les lignes d'Erre de Fernand Deligny 139Exercices 1407 CORPS ET IMAGEJosef Koudelka, "Tchécoslovaquie, Gitans", 1967. Photographie. 1481. Les représentations du corps 150a. Les premières représentations du corps 150Le corps préhistorique 151b. Le corps des dieux 151Le corps et le Mal 152c. Les apports de la Renaissance 1532. Les représentations du visage 154a. Le portrait et l'autoportrait 154- Le portrait 154- L'autoportrait 156Le visage humain 156b. Le portrait photographique au XIXe siècle 158- L'image d'une classe sociale : la bourgeoisie 158- Le portrait "scientifique" 159La caricature 161- Le portrait social 161c. Le corps démantelé au XXe siècle 1623. Corps, matière et image 164a. ' Toucher avec les yeux ' 164b. Corps/toile, corps/page, corps/écran 165c. ' Entendre avec les yeux ' : le cinéma muet et la photographie 165d. ' Voir avec les oreilles ' 166Les rapports image-son : dépendance et autonomie 166Une voix sans corps: la mère dans Psychose 167Exercices 1688 TEMPS ET IMAGEEugène Atget, "Angle de la rue des Nonnains d'Hyères et de l'Hôtel de Ville", 1899. Photographie. 1761. Le temps et le mouvement dans l'image fixe 178a. Le temps d'un mouvement 178Au début, la lenteur 178- Analyse et synthèse du mouvement dans l'image fixe 179- Le ' bougé ' en photographie 179b. L'action dans l'image fixe 180- L'effet ' fiction ' 180- Le temps et l'action dans la latéralité 181- Le temps et l'action dans la profondeur 181Temps et profondeur en peinture : La Flagellation du Christ 182Temps et profondeur en peinture : La Vénus d'Urbino 183Le temps de la peinture 1842. Le temps et le mouvement dans la séquence d'images fixes 184a. Les codes de la mise en séquence 184Le temps dans une image fixe: vignette de bande dessinée Alack sinner, flic ou privé 185La continuité spatio-temporelle : Alack Sinner, flic ou privé 186La discontinuité spatio-temporelle : Brouillard au Pont de Tolbiac 188b. La photo-cinéma : "La Jetée" de Chris Marker, 1962 189A suivre 189Exercices 1909 TEMPS DU CINÉMADziga Vertov,"L'Homme à la caméra", 1929. Photogrammes. 1961. Les inventeurs du cinéma 198a. Lumière 198Histoire de trains 198b. Méliès 199Méliès a la grosse tête 199c. Griffith 199d. Le cinéma soviétique 200Comment concocter un bon effet Koulechov ? 2012. Le cinéma fait des histoires 203a. Le débat théorique 203Montage et morale 203b. Le film à l'étude 2043. La petite fabrique du film 205a. Le scénario 205- L'histoire, la narration 205- Le temps et l'espace : l'écrire, le décrire 206- Le dialogue 206- Un texte évolutif 206- Le découpage, le story-board 207b. Le tournage 207- Préparer 207- Repérer 207- Tourner
...