Pourquoi Athènes est elle une démocratie ?
Dissertation : Pourquoi Athènes est elle une démocratie ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Holloburn • 31 Décembre 2021 • Dissertation • 480 Mots (2 Pages) • 393 Vues
Pourquoi Athènes est elle une démocratie
Athènes est-elle une démocratie ? D’abord qu’est ce qu’une démocratie, une démocratie est un régime du peuple, au contact des citoyens, et dans lequel tous les citoyens participent à la vie commune basé sur un système de vote. Les citoyens doivent y être égaux, et tous avoir leur mot à dire.
Tout d’abord on peut dire que Athènes est démocratique car ils ( Plus particulièrement Solon ) ont installés l’Isonomie ! L’Isonomie qui est l’égalité entre tous les citoyens. L’Isonomie représente très bien un des principaux but quand on met en place une démocratie.
Par la suite, Athènes est une démocratie car ils ont fait une séparation des pouvoir notamment séparé par différentes institutions . En effet, les Athéniens ont séparé les pouvoirs Législatif, Exécutif et Judiciaire, Ce qui garantie qu’il n’y aura pas de personne ou groupe de personne qui prendra toutes les décisions à elles seules.
Mais encore, Athènes est une démocratie par ses système de votes. Ils votent pour tous, que ce soit les lois ou encore l’ostracisme ( Quand on vote pour savoir si on exile/ou pas une personne.) Ce qui permet à tous les citoyens d’avoir leur mots à dire, et de défendre ou non une personne. Cela évite les mécontentements et les événements injustes.
De plus, il y a un système de citoyenneté, qui confirme encore leur appartenance démocratique. En effet, quand vous êtes citoyens à Athènes vous avez des droits ( et des devoirs ). Par exemple les citoyens les plus pauvres était exemptés des impôts ce qui confirme encore une fois que c’était un régime du peuple.
En accord avec le système de citoyenneté, Athènes était une démocratie car elle n’était pas une monarchie, une tyrannie ou encore une Aristocratie. Ce qui laisse peu d’autres choix concernant le régime. Vous ne verrez quasiment jamais à l’époque de « citoyens » dans les autres régime qui n’était pas une démocratie.
Finalement il y a des changement régulier des assemblée de citoyens dans l’Ecclésia. Ce qui est encore plus impactent, c’est que c’est fait au hasard ! Ce qui fais qu’ils ont tous une chances de pouvoir assistés aux assemblée. Les changement ce font tous les ans/36jouts.
En conclusion, on peut affirmer que oui, Athènes était démocratique. Mais que en revanche, cet démocratie prenait en compte que très peu de personne, de citoyens. Car en effet, bien que sur le papiers cet démocratie Athéniennes fait rêvée, il faut savoir que il y avait très peu de citoyens par rapport à la populations. Seulement 20 % d’entre eux l’était et ce à cause des critères pour l’être ( être un homme, né d’une relations légitimes de parents citoyens, avoir fait le service militaires, ne pas être esclave etc...) Malgré tout, Athènes était une ( si ce n’est la ) première démocratie à avoir jamais été mit en place et exister.
...