Pouvoir de l'influence
Guide pratique : Pouvoir de l'influence. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Nicéphore Jarus TCHINKOUN • 5 Mars 2020 • Guide pratique • 606 Mots (3 Pages) • 491 Vues
STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT
Pour parvenir à convaincre, adaptez-vous à votre auditoire et assurez-vous d’expliquer vos propos avec clarté et simplicité. Pour commencer, identifiez le niveau de votre auditoire et le but que vous souhaitez atteindre. Quel impact cherchez-vous à avoir? Pour quelle raison? Expérimentez d’abord sur vous-même vos arguments avant de vouloir convaincre d'autres personnes, par exemple, en les récitants devant un miroir. Cela vous permettra de juger de la transparence de votre discours. Si vos propos s’embrouillent, il vous sera difficile de convaincre. Par ailleurs, préparez vos arguments. Évitez d’improviser. Commencez par faire un brouillon : couchez sur papier toutes les idées qui vous passent par la tête, sans les analyser. Revenez-y une journée ou deux plus tard et sélectionnez deux ou trois idées prépondérantes.
Soyez crédible. Appuyez vos paroles sur des faits, des preuves, des expérimentations, des résultats qui prouvent que vous dites la vérité. Privilégiez la qualité plutôt que la quantité. Donnez les bons exemples en les appuyant sur des éléments concrets qui se fixent dans la mémoire. Les témoignages, cas réels, fait vécus et les données quantitatives (chiffres, nombres, pourcentages, etc.) comptent parmi ces éléments qui adhèrent facilement à la mémoire des gens. Agencez-les à votre discours en fonction de l’objectif que vous poursuivez.
Assurez-vous d’adhérer vous-même à ce que vous dites. Si vous croyez en votre produit, il vous sera plus facile de le vendre. Ainsi, c’est votre détermination qui engagera l’autre. Pour mieux partager votre conviction, vous pouvez jouer sur l'émotionnel: changez l’intonation de votre voix, votre gestuelle et l’intensité de votre regard.
N’ayez pas peur de vous affirmer. Exprimez clairement vos opinions, vos sentiments et vos besoins. Il s’agit non seulement d’une manière de communiquer à votre environnement ce que vous ressentez et ce que vous voulez, mais vous affirmer vous permettra d’avoir confiance en vous, d’avoir une image positive de vous-même et de reconnaître votre propre valeur, c’est-à-dire vos forces et vos limites, en tant qu’individu. Il ne faut pas vous sentir coupable de vous affirmer.
Acceptez de vous faire influencer. Pour influencer, vous devez être à l’écoute, ouvert, intéressé aux autres et reconnaître les bonnes idées lorsqu’elles surviennent. Vous ne pouvez pas toujours être le premier à laisser une impression. Que vous soyez le cinquième, dixième ou vingtième à partager une idée ou à poser un geste, vous prendrez part à décupler l’impact, à entraîner un mouvement collectif. Laissez les autres vous inspirer. L’influence à un effet domino.
Lors d’une négociation, ayez une attitude positive, ouverte et soyez patient. La négociation,
...