DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Protection Judiciaire De La Jeunesse

Note de Recherches : Protection Judiciaire De La Jeunesse. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

osées de séquences de socialisation sur des supports divers (dont notamment scolaires et para-solaires), de bilans scolaires et professionnels et de construction de projets d’insertion.

Ce cursus est mis en œuvre dans chacune des :

- presque 300 Unités éducatives de milieu Ouvert (UEMO) qui assurent la prise en charge des mineurs sous main de justice qui demeurent dans leur famille. Elles fonctionnent en équipe pluridisciplinaires (éducateurs, assistants sociaux, psychologues, professeurs techniques, infirmières) et en partenariat avec d’autres ministères (Education nationale, Santé…) ou collectivités.

- Unités Educatives d’Hébergement Collectif (UEHC) au nombre d’une centaine, qui accueillent les mineurs qui bénéficient d’une mesure de placement. L’objectif est, d’une part, de les séparer temporairement de leur environnement habituel et, d’autre part, de mettre en place un projet de réinsertion. Ces unités ont une capacité de prise en charge de 10 à 12 places.

Type de mission

Je postule pour cette offre

Retour aux missions

Contenu de la mission :

Le volontaire du service civique aide et participe avec l’équipe éducative au développement des activités proposées dans le cadre du dispositif accueil-accompagnement. Cela suppose d’avoir une certaine sensibilité pour les situations de mineurs tout autant difficiles que fragiles et une appétence pour l’organisation des activités définies lors de la signature de son engagement.

L’observation et l’évaluation de la situation du mineur s’effectue à travers la mise en place d’activités supports telles que :

- soutien à la scolarité (illettrisme, analphabétisme, remise à niveau, évaluation…)

- activités sportives

- activités culturelles et artistiques

- activités d’éducation à la citoyenneté

- activités d’éducation à la santé

- activités de professionnalisation.

Ces champs d’actions seront les terrains d’expression des compétences des volontaires. Par ailleurs, l’exercice même de leur mission amènera ces derniers, du fait de leur empathie et d’une certaine proximité générationnelle avec les publics pris en charge, à être le relais de leurs attentes et de leurs besoins. Ce travail d’écoute, et les propositions qui pourront en découler, s’exprimeront pleinement par le biais de leur association aux réflexions collectives des professionnels (participation aux réunions de service hebdomadaire, aux réflexions sur la mise en place d’activités, aux bilans individuels des mineurs…)

Le volontaire travaille sous la responsabilité du directeur du service ou de l’établissement au sein duquel il a été affecté. Les conditions d’exercice de son activité sont définies de manière conjointe avec son responsable et son intervention au sein du projet pédagogique s’inscrit en complémentarité des actions existantes.

Pour la prise de fonction, le volontaire bénéficie de modules de formation ; accueil et présentation de l’institution, formation d’adaptation aux missions confiées, initiation aux attitudes et postures professionnelles adaptées, présentation des différents corps de métier exerçants dans les services, découverte des spécificités des publics sous main de justice pris en charge par la protection judiciaire de la jeunesse.

Par ailleurs, il est accompagné tout au long de son service civique par un référent pédagogique qui assure la mise en œuvre des interventions auprès des mineurs au sein du lieu d’exercice.

Profils des volontaires :

La nature des activités et le cadre dans lequel elles sont déployées, impliquent de la part du volontaire un engagement, des qualités et appétences professionnelles

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (71.5 Kb)   docx (7.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com