Présentation entreprise Printemps
Étude de cas : Présentation entreprise Printemps. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar tazi6946 • 29 Mai 2022 • Étude de cas • 3 507 Mots (15 Pages) • 446 Vues
MSC1 MGT COMMERCIAL
PROJET
2020-2021
CAS PRINTEMPS
[pic 1]
SOMMAIRE
- Présentation du Printemps
- Analyse du marché de la mode en France
- Tendance du marché
- La concurrence
- Diagnostic stratégique
- La crise sanitaire dans le monde de la mode en France
- L'intérêt de la RSE dans la mode en France
- Choix de l’entreprise
- Présentation du concept et organisation de l'événement
a) Le concept
b) Organisation de l'événement
- Communication de l'événement
- Budget de l'événement
- Objectifs
- Présentation du Printemps
Le Printemps est une chaîne de grands magasins distribuant les produits des principales marques de mode, de luxe et de beauté. Le Printemps a été créé en 1865 à Paris. Le Printemps possède 21 magasins répartis dans toute la France, et dont le plus connu est celui situé Boulevard Haussmann à Paris.
Printemps c’est une culture et des valeurs, communiqué à ses clients au travers la création d’émotions, une volonté d’être vue comme une enseigne prestigieuse via la qualité des marques référencés, une dimension patrimoniale.
De plus, l’enseigne met au cœur de sa stratégie l’expérience et la satisfaction clients ; et plus que jamais, l'éco-responsabilité qui est un enjeu majeur dans le monde de la mode.
La maison mère, Group Kering insiste vraiment sur cet fondement devenu si incontournable.
Les différents domaines d’activité stratégique du printemps sont, le prêt à porter, le voyage, les produits de beauté, la parfumerie, la restauration, la maroquinerie, les accessoires et le mobilier.
La culture d’entreprise de Printemps est le prestige, la dimension patrimoniale et la création d’émotions. L’entreprise est très centrée sur l’expérience et la satisfaction clients. En effet Printemps souhaite que chacun puisse ressentir une totale liberté, mais aussi être guidé dans ses choix.
Ils optent pour un commerce omnicanal, où l’humain s’allie à la technologie afin d’être surpris et offrir à chacun ce qui lui convient le mieux. Le commerce de cette enseigne est attentionné et fait vivre des moments mémorables.
Chaque client doit se sentir énergisé et choyé.
Printemps est conscient des grandes transformations de la mode et du luxe dans le monde c’est pourquoi l’éco-responsabilité est également ancrée dans les mœurs de cette enseigne.
L'évolution de marchés de consommation sur une longue période en France se caractérise par deux marchés grandissant, les produits de beauté et la maroquinerie principalement les autres marchés sont soit stagnent soit en perdition.
Pourtant le pouvoir d'achat des consommateurs dans la région Lyonnaise est grandissant, une augmentation de 7 % il atteint plus de 13.657 milliards d’euros.
Sur la presqu'île nous avons un chiffre d'affaires plutôt stable de 658 millions d’euros en 2017 avec un apport touristique de 10 %.
La clientèle de Printemps est constituée de 78 % de femme avec un age moyen de 46 ans dont 56 % de CSP + ainsi que des touristes.
On est principalement sur 56% des acheteur qui sont régulier et 75 % réaliser un achat les 12 derniers mois.
Dans la visite du Printemps 43 % des clients sont allés au printemps pour un achat bien précis, 29 % pour réaliser des achats suivant les tendances actuelles et 14 % pour des renseignements d’un ou plusieurs produits.
En termes de ménage la taille a 41 % est de 2 personnes et 32 % 1 personne donc très peu de famille sont présents lors du printemps. A 57% le revenu par ménage et dans la fourchette de 1500 à 4500 euros et 34 % plus de 4500 euros de revenus.
Pour conclure Printemps est un événement avec comme marché principal les accessoires, les produits de beauté et la mode féminine et masculine avec principalement une clientèle féminine CSP+.
- Marché de la mode en France
- Tendance du marché
L'évolution du marché de consommation sur longue période en France en valeur
La tendance penche principalement vers des produits féminin (prêt à porter et beauté)
S'ensuit les produits pour homme puis enfant. Le public féminin est donc un facteur important de la consommation.
Cette tendance varie notamment en fonction de la localisation du magasin (démographie, positionnement au sein de la ville etc..)
On peut comprendre qu’en cette période le prêt porter en général est en baisse (5%) comme la maroquinerie.
La lingerie connait une hausse des ventes (8%) tout comme le linge de maison et l’art de table (3%).
Internet à compenser le manque à gagner.
- La concurrence
Étude de la concurrence à travers la matrice des 5 Forces de Porter.
Concurrence directe : Galeries Lafayette
Nouveaux entrants : Ces derniers constituent une future menace pour Printemps.
- BHV
- La Samaritaine
- Le bon marché
Produits de substitution : Concurrence indirecte
- Centres commerciaux
- E-Commerce
- Magasins de proximité
- Agence de Voyages
- Parfumerie
- Grandes surfaces
Pouvoir de négociation des clients : Au sein du marché du luxe, les marques de ce secteur optent pour des stratégies de distribution exclusive. L'achat du produit par le consommateur est par conséquent unique. Le client ne cherche donc pas à négocier le prix car il sait que c'est un produit rare et de qualité.
Pouvoir de négociation des fournisseurs : L'industrie du luxe est un marché où les fournisseurs possèdent un pouvoir de négociation important car c'est un secteur où la qualité du produit, les matières utilisés pour sa fabrication ainsi que la rareté du produit favorisent et justifient les prix élevés
- Diagnostic stratégique
Pour l’analyse de l’entreprise, nous avons décidé de faire un diagnostic stratégique en utilisant la matrice SWOT. Cela nous permet d’avoir une vue plus large et objective de la situation interne et externe.
Forces :
Localisation géographique stratégique (avenue principale)
Palette de marques (mode,luxe,beauté) très complète et premium
Boutique en ligne très bien développé
Fonctionne en Corner
Peu de salariés
Faiblesses :
Capacité de production limité
Prix élevé que la concurrence qui importe et/ou délocalise
Cible client bien précise
Peu de flexibilité en termes d’architecture
Opportunités :
Croissance du commerce en ligne
Le luxe un marché toujours en croissance
Développement à l’échelle international
Peu de marque en France on plusieurs casquettes
Menaces :
Pression entre les groupes concurrents
Conjoncture économique et touristique
- La crise sanitaire dans le monde de la mode en France
La pandémie de Covid-19 a eu un effet dévastateur pour l’industrie de la mode haut de gamme et luxe. La baisse du nombre de touristes a eu un effet très néfaste sur cette industrie. Au-delà de la perte des emplois et du chiffre d’affaires en baisse de manière générale, c’est tout un modèle économique qui s’effondre.
...