DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Présentation Écrivain : Malorie Blackman

Dissertation : Présentation Écrivain : Malorie Blackman. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

es de personnages :

Primas | Nihils |

Perséphone Hadley, surnommée Sephy. Elle a tout et est convaincue qu’elle peut changer le monde et les relations entre Primas et Nihils. Ignorée par ses parents Kamal et Jasmine dont l’un est ministre et jamais à la maison et l’autre est alcoolique.

Avec Callum, ils sont meilleurs amis puis amoureux.Kelani Adams, avocate du père de Callum. Personnage qui impose ses idées, une des rares Primas à se battre pour la cause des Nihils. | Callum McGrégor. C’est un des trois seuls Nihils acceptés à l’école, famille pauvre dont la mère Meggie est employée chez les Hadley et dont le père Ryan fait partie du réseau terroriste. Callum est beaucoup plus réaliste que Sephy, il pense que rien ne changera jamais entre les deux peuples.Jude, frère ainé de Callum, brute sanguinaire très investi dans la milice de la libération. |

Callie Rose Hadley, fille de Sephy et Callum, mort avant sa naissance. | Tobey Durbridge, voisin et petit ami de Callie. Il incarne celui veut réussir, il souhaite rentrer à l’université et changer de sa triste vie de Nihil.Dan, meilleur ami de Tobey, est le contraire de lui, il ne va pas à l’école et est tombé dans le piège des gangs, il vend de la drogue et a des missions très sales à exécuter. Il ne sortira jamais de cela.McAuley, chef d’un des deux gans qui partagent les Nihils. Homme très riche, sans scrupules, très violent et très dangereux.Les Dowds, famille qui dirige le second gang. La mère a le pouvoir principal et les deux fils gèrent les affaires. Tout aussi dangereux. |

Rouge : pers principaux et pers futuristes et combattants

Vert : pers importants au niveau de leur influence, mais on pourrait les appeler les méchants, ils ne servent à rien pour l’avancée Prima/Nihil.

4- L’histoire se passe dans un monde totalement réinventé par l’auteur sur tous plans. On pourrait imaginer cela dans un pays d’Afrique tel que l’Afrique du Sud avec le concept de l’Apartheid. On n’a aucune indication de lieux où l’action pourrait se dérouler mis à part des lieux comme le collège de heathcroft, le quartier des prairies, le centre commercial de Dundale, la ville Chivers, mais qui en réalité n’existent pas. Les lieux sont cohérents entre les deux romans : les pers principaux Sephy, Callum, Callie et Tobey vont tous les quatre dans le même collège, celui d’Heathcroft. Le quartier des Prairies ou vit Callum est le même que celui des deux gangs dans le deuxième roman.

5- L’histoire n’est pas située précisément dans le temps, on n’a ni date, ni événement connu pour nous repérer. Cependant, des personnages réels sont notifiés : ce sont Robert Peary un explorateur blanc, le Dr Charles Drew, le Dr Daniel Williams ainsi que Matthew Henson. Ce sont des inventeurs et pionniers afro-américains du 19ème et 20ème siècle. L’histoire se situe donc forcément après. Egalement, le concept de l’Apartheid est repris mais avec une inversion astucieuse de la valeur accordée à la couleur de la peau : les Noirs dominent les Blancs. Les Blancs ont été esclaves des Noirs et leur situation a peu évoluée. Des lois injustes sont mises en place et il y a une forte discrimination. Alex Luther fait partie de la coalition non-violente c’est un Blanc qui lutte pour l’égalité Noirs-Blanc mais pacifiquement contrairement à la Milice de la libération. C’est un personnage fictif mais qui nous fait étrangement penser à Martin Luther King, militant non-violent pour l’obtention des droits civiques des Noirs aux USA. Dans le second roman, on parle de gangs. Ce livre sert en quelque sorte à montrer la réalité des banlieues, la violence qui s’y déroule.

6- Passage à lire :

7- Raisons du choix de cet auteur.

Parce que ce sont deux livres que j’ai lu l’année dernière qui m’ont énormément plu. Histoire très intéressante, pas une histoire d’amour à l’eau de rose mais plutôt une histoire qui traite de beaucoup de thèmes : le racisme et même l’avortement.

De

...

Télécharger au format  txt (6.6 Kb)   pdf (77.4 Kb)   docx (7.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com