Quelles Sont Les Intérêts Des Entreprises De Prêt-à-Porter à Exploiter Les Réseaux Sociaux ?
Rapports de Stage : Quelles Sont Les Intérêts Des Entreprises De Prêt-à-Porter à Exploiter Les Réseaux Sociaux ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresiquer quels sont les intérêts des entreprises de prêt-à-porter à exploiter désormais les réseaux sociaux.
Afin de tenter de répondre au plus juste à cette interrogation, nous allons tout d’abord présenter le secteur du prêt-à-porter dans sa globalité en nous appuyant notamment sur quelques statistiques récentes puis nous présenterons à leurs tours les réseaux sociaux, qui sont-ils ?, en quoi ont-ils changé la vie des consommateurs ?, ainsi que leurs pratiques actuelles et en devenir. Dans un second temps, nous verrons en quoi le prêt-à-porter et les réseaux sociaux sont une formule gagnante avec de multiples exemples pour démontrer les différents avantages de cette combinaison.
PARTIE 1 : PRESENTATION DU PRET-A-PORTER ET DES RESEAUX SOCIAUX :
1.1) Présentation de Prêt-à-porter :
Selon le septième baromètre de la FEVAD – Médiamétrie / NetRating, 43 % des cyberacheteurs ont déjà acheté sur internet des vêtements, des accessoires et / ou des chaussures au cours des six derniers mois, ce qui fait de l’habillement le quatrième types de biens achetés en ligne et cela après les voyages, les services et les produits culturels. En ce qui concerne la répartition des ventes, 30% des internautes ont achetés des produits pour femme, 22% pour les hommes, 17% pour les enfants et 16% en chaussures. Ce sont les femmes les plus acheteuses en ligne, âgées de 25 à 49 ans, et plutôt de CSP+.
Nous pouvons être amené à nous demander les causes de cette hausse de vente en ligne, les femmes de 25 à 44 ans voient en le e-commerce une possibilité de faire de bonne affaire, les prix pratiquée sont en moyenne 9% plus faible pour l’habillement féminin et 8% pour les hommes. De plus, les cyberacheteurs utilisent Internet pour gagner du temps, ainsi que pour la praticité et le confort d’achat sur ce canal. C’est également un moyen de comparer et de s’informer sur les produits afin de mieux préparer ses futurs achats.
Voici un tableau répartissant les internautes selon leurs âges et leurs sexes, nous pouvons constater que la tranche 25-34 ans est la plus acheteuse en ligne de vêtement en 2009.
Le site qui connait un grand succès en termes de visites uniques est celui d’ eBay, avec 10 444 000, il est le site commerciale le plus visité, vient en troisième position Cdiscount avec 8 671 000, la Redoute est huitième avec 577 000 visiteur unique par jour, puis Vente-privée.com avec 6 079 000 visiteurs uniques, il est neuvième au classement des sites les plus visitées, le site des 3 suisses, ont enregistrés 5 372 000 visiteurs uniques moyens par mois, c’est le douzième au classement de la FEVAD en termes de visiteurs uniques.
En plus d’être pratique, et plus économique, la vente en ligne sur Internet permet d’informer les clients sur les dernières tendances et de le séduire par les différentes collections. 43 % des internautes ont préparés leurs achats sur Internet avant de les acheter. Le e-commerce est donc un canal important qui ne fait pas défaut aux unités physiques, puisque un tiers se renseigne au préalable sur internet pour acheter (et pour les deux tiers dans la même enseigne) les articles concernés. Il n’y a donc pas de cannibalisation entre les canaux de distribution, mais une réelle complémentarité et un outil de fidélisation pour une clientèle de plus en plus informée, volatile et soucieuse.
Le e-commerce offre la chance aux enseignes d’accompagner leurs clientèles, par le m-commerce, elles sont constamment en relation avec leurs clientèles, cela les permet donc de développer les connaissances sur leurs besoins et envies, de les fidéliser davantage et d’augmenter leurs ventes. Les vêtements font partie des produits les plus commander depuis un mobile, 9% des français ont déjà acheté des habits en ligne (contre 10% pour le secteur voyage tourisme). Le téléphone est une passerelle entre le magasin et internet, 35 % des internautes se sont déjà rendus sur Internet en magasin.
1.2) Présentation des réseaux sociaux et applications mise à disposition des annonceurs
Il y a une forte croissance de réseaux sociaux dans le monde, il est donc difficile de quantifier le nombre exact de réseau sociaux. C’est pour cela que nous avons identifié les réseaux sociaux qui ont plus de 30 millions d’utilisateurs, c'est-à-dire : Viadeo, LinkedIn, Myspace, Windows live spaces, Twitter et Facebook.
a) Membre des réseaux sociaux, premier diffuseur d’information
La vaste toile virtuelle tissée entre les internautes par le biais des réseaux sociaux facilite la circulation et le partage d'information entre les individus. Grâce aux réseaux nationaux et internationaux, l'information se répand d'une famille à une autre, d'une entreprise à une autre ou encore d'une nation à une autre. Elle se déplace de façon illimitée et instantanée, sans contrainte de frontières, de fuseaux horaires ou de coût financier.
Les utilisateurs peuvent ainsi partager des articles, des produits et services d’une entreprise, de la musique, des vidéos, des photos, des événements, suggérer un lien, un produit, une marque aux autres utilisateurs ou montrer leurs appartenance à un produit, une marque ou un annonceur…
b) Réseaux sociaux professionnelle
LinkedIn : Ce réseau social propose peu d’application aux annonceurs au niveau des formats de publicité. Il existe uniquement les bannières classiques. L’avantage pour les annonceurs c’est qu’Il permet de cibler uniquement des personnes selon leurs qualifications ou titres, tel que détenteur d’un MBA ou directeur commercial.
Aussi, il existe sur LinkedIn des groupes d’individus classés par critères ou l’on peut directement les utiliser pour les campagnes à des fins de ciblage.
Viadeo : Sur Viadeo, il y beaucoup de choix au niveau des formats publicitaires, il existe :
• Le display sur le site appelé plus communément la publicité Internet traditionnelle ou classique qui propose : des méga bandeau, des home page, des pavé résultats de recherches,
• Des Skyscraper (Format spécifique de Bannière publicitaire consistant en une colonne étroite statique ou animée disposée sur la hauteur de l'écran, le plus souvent à droite.),
• Des pavés avec lien texte,
• Des alertes post hub,
• Des opérations spéciales….
c) Réseaux sociaux communautaire
Twitter : n’offrant pour le moment ses services publicitaires qu’a des marques connues sous la forme de « tweets sponsorisés » ou de « tendances sponsorisées ». Les annonceurs paient par impression pour avoir leurs tweets sponsorisés affichés en priorité sur les autres tweets lorsque certains Hashtags ou mots clés sont utilisés dans le moteur de recherche de Twitter.
Les entreprises ont également la possibilité de se créer une page Twitter et laisser l’utilisateur suivre le profil ou non. Sur leur page Twitter les entreprises proposent des promotions, des ventes flash, des actualités sur la marque, des jeux concours…
Windows Live Spaces : Il propose comme à peu près tous les autres réseaux sociaux des bannières du type Skyscraper. Mais la particularité, c’est qu’ils ont un vrai système de suivi de l’adresse IP. Par exemple si nous allons sur le site 3 suisses et que je regarde un article en particulier quand je me connecte à mon espace Windows Live, la bannière Skyscraper propose les articles que j’ai regardés sur le site de l’annonceur auparavant.
Myspace : A lancé sa plateforme publicitaire “Self-Service”; elle se nomme My Ads, n’importe qui peut créer en quelques clics son propre encart et le publier sur le réseau MySpace. My Ads propose aux annonceurs des bannières publicitaires display. Le point fort de la plateforme est qu’il sera possible de cibler les publicités très précisément. MySpace a créé un profile pour chaque utilisateur en fonction de ce qu’ils font sur MySpace et en fonction de 1200 critères. Si par exemple nous souhaitons cibler les femmes entre 25 et 30 ans qui vivent en Californie et qui aiment la Moto, nous pouvons. Myspace propose également aux annonceurs des outils de reporting pour voir comment chaque annonce est performante.
d) Le F-commerce
Le futur du e-Commerce passera-t-il par Facebook ? C’est ce que laisse entrevoir le concept de F-commerce (Facebook commerce) dans lequel le réseau social permet aux commerçants de toucher ses 400 millions de membres et donc autant de clients potentiels. Il existe plusieurs outils de communication mis à disposition des annonceurs sur Facebook. (Cf. annexe 6)
Les outils mis à dispositions :
Outils « J’aime » et « fans » : Étant donné que les fans et la page du magasin Facebook sont à la fois sur la page Facebook, il y a de fortes chances que ce seront les fans qui magasineront en ligne à partir de la page Facebook ! De nombreuses marques utilisent cette stratégie pour donner des offres exclusives sur leur boutique Facebook. Pantène a utilisé cette stratégie il y a quelques temps quand ils donnaient un accès privilégié à leurs nouveaux produits sur leurs F-stores.
...