DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Quels sont les fondements et les dynamiques des puissances actuelles ?

Dissertation : Quels sont les fondements et les dynamiques des puissances actuelles ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  15 Décembre 2020  •  Dissertation  •  1 275 Mots (6 Pages)  •  1 577 Vues

Page 1 sur 6

Quels sont les fondements et les dynamiques des puissances actuelles ?

    De nos jours, la puissance des États est très importante et joue un rôle majeur dans les relations internationales,elle se développe à l’aide de  différents moyens et peut prendre plusieurs formes, directe ou indirecte  qui permettent aux puissances de conserver leur influence sur le monde.

Par ailleurs, ces puissances sont en constante évolution et se hiérarchisent en fonction de différents critères tels que leur population,leur armée ou leur PIB.

Nous allons voir quels sont les fondements et les dynamiques des puissances actuelles.

Dans un premier temps, nous verrons les fondements des puissances et dans un second temps nous verrons les dynamiques des puissances

 

    Tout d’abord, la puissance d’un État peut s’évaluer par rapport au niveau de liberté d’action dont il dispose ; elle correspond aussi bien à sa capacité de contraindre qu’à sa capacité d’influencer les comportements des autres Etats. La puissance détermine donc la capacité à orienter le cours des relations internationales et elle repose sur différents fondements.

Jusqu’aux années 1990, la puissance se définissait surtout par l’emploi des moyens classiques de la puissance c’est-à-dire les moyens militaires et économiques, c’est ce qu’on nomme le hard-power.

La puissance qui représente le mieux ce hard-power qu’on pourrait traduire par « pouvoir brut » est les États-Unis avec leur armée de 2 millions de militaires actifs et leur budget de 716 milliards de dollars qui en font la première puissance militaire mondiale ainsi qu’à l’aide de leur PIB de 19 milliards, leur important nombre de firmes transnationales et leur monnaie mondialement reconnue, le dollars qui en font la deuxième puissance économique mondiale.

La Chine peut également représenter ce hard-power avec son importante population, son fort taux d’importations mondiales et son important budget militaire en faisant la première puissance économique mondiale ainsi que la troisième puissance militaire mondiale

D’autre part, la puissance d’un État peut s’exprimer de façon indirecte, sans utiliser les moyens classiques pour montrer sa puissance.

C’est à partir des années 1990 que cette puissance indirecte voit le jour grâce au théoricien dans les relations internationales Joseph Nye, on nomme cela le soft-power que l’on peut traduire par « puissance douce ».

Cette puissance douce se créer à l’aide de différents éléments, opposés à ceux du hard-power tels que le patrimoine, la langue ou le rayonnement culturel d’un état.

Certains Etats représentent au mieux cette forme de puissance, notamment

les Etats-Unis, cela à l’aide de son industrie cinématographique reconnue internationalement, avec ses universités parmi les plus réputées au monde comme Harvard ou MIT puis enfin avec ses géants du numériques, les GAFAM (Google,Amazon..) et les différentes entreprises de la Silicon Valley. La France et le Royaume-Uni jouissent également d’un soft power grâce à leur influence culturelle importante, d’une part avec leur langue parmi les plus parlées au monde, leur gastronomie et leur et d’autre part avec leur aspect historique qui repose sur la littérature et l’art, 14000 œuvres d’art Anglaise appartiennent au gouvernement.

Enfin, certaines puissances arrivent à combiner les deux types de puissances observées précédemment de façon équilibrée, cette combinaison des stratégies de soft power et de hard power se nomme le smart power que l’on pourrait traduire par “puissance intelligente”.

Les États-Unis sont le meilleur exemple du smart power dans le monde car ils concentrent a la fois un hard power des plus importants avec leur puissance militaire et économiques ainsi qu’un soft power avec son rayonnement culturel qui influence le monde.

La Chine possède également un smart power puisqu’elle combine un important hard power à l’aide son statut de première puissance économique mondiale ainsi qu’avec sa puissance militaire en hausse et un soft power avec son rayonnement culturel lié à son architecture renommée ainsi qu’a sa culture populaire notamment gastronomique.

    Tous ces différents types de puissances permettent une hiérarchie des grandes puissances mondiales, ce qui nous amène à une analyse des dynamiques de ces puissances. On retrouve tout d’abord l’hyperpuissance, État dont la puissance est sans égale à l'échelle mondiale dans les domaines abordées précédemment qui constituent le smart power.

Depuis la fin de la Guerre Froide après l’effondrement du bloc communiste, les États-Unis sont restés la seule grande puissance, continuant de se développer elle est donc devenue la seule hyperpuissance, ou puissance hégémonique. Son statut de seule hyperpuissance commence tout de même à être contesté, en effet la Chine est en bonne voie pour devenir l'une des hyperpuissances, du fait de son développement économiquepolitique, et militaire, appuyé par l'importance de sa population et la force de sa civilisation.

...

Télécharger au format  txt (8.4 Kb)   pdf (58.5 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com