Rapport Louis Vuitton
Dissertation : Rapport Louis Vuitton. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires............................................................15 1. Retour sur mon expérience........................................................................................15 La gestion de crise et les relations dans le monde du travail...................................15 Louis Vuitton comme employeur ..........................................................................16 2. Le bilan par rapport à les attentes de départ...............................................................17 Les points positifs .................................................................................................17 Les déceptions ......................................................................................................17 Conclusion ..........................................................................................................................19 ANNEXES ..........................................................................................................................20
Rapport de stage
3
Eté 2004
Introduction
L’approche pratique est une étape nécessaire et fondamentale dans l’apprentissage d’un métier et semble indissociable de la théorie. C’est pourquoi il était important de confronter les enseignements suivis lors de cette première année d’étude à l’ESCP-EAP avec une expérience de la réalité. Ce stage devait ainsi être pour moins l’occasion de me conforter ou, au contraire, de m’éloigner dans mes choix et/ou désirs d’orientation concernant mon avenir professionnel. Etant a priori plutôt intéressée par tout ce qui peut relever du secteur du marketing, j’ai décidé pour ce premier stage d’acquérir une expérience de la vente en magasin, expérience essentielle et véritablement formatrice pour me permettre plus tard d’appréhender les enjeux du marketing. Cette approche « sur le terrain » sera un atout pour prendre plus tard des décisions stratégiques. Le choix de Louis Vuitton s’est ensuite opéré quasi naturellement. Louis Vuitton est en effet une maison prestigieuse et représente l’un des emblèmes du monde du luxe à travers le monde. Louis Vuitton est également la seule société qui réussit à créer une alliance entre la tradition, de par ses 150 années d’existence en 2004, et la modernité, grâce notamment au talent du créateur Marc Jacobs. De plus, Louis Vuitton fait partie du premier groupe du luxe au monde : LVMH, Louis Vuitton Moët Hennessy. J’ai donc fait une candidature spontanée, en envoyant dans plusieurs magasins Louis Vuitton un curriculum vitae ainsi qu’une lettre de motivation, à Paris, Lyon et Marseille. J’ai obtenu rapidement un entretien dans le magasin de Marseille, qui s’est conclu de manière positive. Mon stage s’est déroulé du 05 Juillet 2004 au 31 Août 2004. J’ai intégré l’équipe menée par M. Antoine Hancy, directeur du magasin, avec deux autres stagiaires, issus également d’Ecole de Commerce.
Rapport de stage
4
Eté 2004
I. Présentation de Louis Vuitton
1. La maison Louis Vuitton Louis Vuitton représente certes aujourd’hui une des plus importantes firmes multinationales au monde dans le secteur du luxe, il n’en demeure pas moins qu’il s’agit au départ d’une société familiale française, placée sous le sceau de l’histoire. 2004 inaugure en effet les cent cinquante ans de la maison1. Si l’entreprise a su se développer ainsi depuis 1854, date de sa création, c’est grâce à l’alliance de la tradition, issue de son patrimoine, et de la modernité, apportée par le talent du créateur Marc Jacobs et également par le concours d’autres artistes lors d’occasions ponctuelles. L’offre produit de Louis Vuitton s’est diversifiée au travers des âges. Si au départ Louis Vuitton est la référence en terme de voyage au travers de ses malles qui ont fait sa réputation (rappelons que Louis Vuitton a le premier pensé la malle plate imperméable qui résiste au temps et qui peut s’empiler sur d’autres, ce qui représentait une véritable révolution à l’époque), la maison est aujourd’hui présente sur différents secteurs : les sacs de ville et de voyage, la petite maroquinerie, le prêt-à-porter, les souliers, les montres et la joaillerie, les textiles (cravates, étoles, etc.), l’écriture et les accessoires. De 1854 à 1970, la maison fut tenue par les trois fondateurs, héritiers de père en fils : d’abord Louis, suivi par son fils Georges qui contribua également en grande partie à la renommée et la notoriété de la maison par l’invention de la toile emblème de Louis Vuitton, la toile Monogram, hommage à Louis par le dessin de ses désormais célèbres initiales sur la toile de coton, et enfin le petit-fils, Gaston. Depuis 1989, la maison appartient à Bernard Arnaud, actionnaire majoritaire du groupe LVMH (Louis Vuitton Moët Hennessy). Voici l’organigramme partiel de Louis Vuitton :
1
Cf histoire de la maison Louis Vuitton en annexes
Rapport de stage
5
Eté 2004
Actionnaire Majoritaire
Bernard Arnaud
PDG Louis Vuitton
Yves Carcelle
Directeur Général France
Romain Guinier
Directeur LV Marseille
Antoine Hancy
Louis Vuitton possède aujourd’hui un réseau exclusif de 326 magasins dans 50 pays que la marque gère en direct et est présent sur tous les continents. Ce réseau de vente se répartit de la sorte :
16 71 73 France Europe (hors France) Amérique du Nord Amérique Latine 48 Japon Asie-Pacifque 14
98
Rapport de stage
6
Eté 2004
Cela représente plus de 10 000 collaborateurs à travers le monde. 62% des équipes sont basées hors de France (source de Décembre 2003). L’une des particularités de la maison est que Louis Vuitton possède et contrôle l’intégralité du réseau, c’est-à-dire qu l’entreprise contrôle tout, de l’élevage des vaches pour la confection de la maroquinerie à l’ensemble du réseau de distribution, en passant par les différents services (réparations, défectueux, qualité, commandes spéciales…). Cette homogénéité, incarnée notamment par la charte Vuitton, contribue à renforcer une image internationale de qualité et de luxe : l’aménagement des magasins est le même dans le monde entier, la même ambiance est recréée quel que soit le lieu où l’on se trouve et les employés portent le même uniforme. La société possède d’autre part 13 ateliers de production de maroquinerie : 10 sont en France, 2 en Espagne et 1 en Californie. Le fait que trois ateliers ne soient pas localisés sur le territoire national ne s’explique pas précisément par des raisons de délocalisations et de coût. Ces choix ont été guidés par le fait que l’Espagne est réputée pour son savoir-faire concernant le travail du cuir et l’atelier des Etats-Unis est présent là-bas pour un souci de douanes. 2. Le positionnement de Louis Vuitton dans le secteur du luxe Louis Vuitton inspire non seulement au voyage mais aussi et surtout au rêve. Tout est conçu pour que les clients se sentent bien et se croient dans un rêve. Le service est considéré comme essentiel, au même titre que la qualité de l’offre. Tout doit être fait pour satisfaire les clients. Cette conjugaison de l’offre et du service a ainsi contribué dès 1854 à faire de Louis Vuitton une figure emblématique du luxe français. La société Louis Vuitton fait, depuis 1989, partie du premier groupe de luxe au monde : le groupe LVMH (Louis Vuitton Moët Hennessy). Ce groupe se décompose principalement en cinq activités : les vins et spiritueux (Moët et Chandon, Dom Pérignon, Veuve Cliquot, Mercier, Pommery, Hennessy etc.) la mode et la maroquinerie (Louis Vuitton, Céline, Berlutti, Kenzo, Marx Jacobs, Christian Lacroix etc.) les parfums et les cosmétiques (Christian Dior, Guerlain, Bliss, Givenchy etc.) les montres et la joaillerie (Tag Heuer, De Beers etc.) la distribution spécialisée (DFS, Sephora, Bon Marché, La Samaritaine).
Rapport de stage
7
Eté 2004
Louis Vuitton est l’un des fers de lance du groupe. Le fait que les célèbres initiales « LV » fassent partie du nom même de LVMH, et ce parmi des noms prestigieux, montre l’influence et l’importance de la maison dans ce secteur. Louis Vuitton en effet enregistre une progression constante de son chiffre d’affaire. De plus, tous les produits enregistre une progression du chiffre d’affaires, y compris les modèles datant du début du siècle. Cela tient tout d’abord au fait que Louis Vuitton, comme nous l’avons dit précédemment, réussit à conjuguer dans ses créations
...