Analyse pub Louis Vuitton
Mémoire : Analyse pub Louis Vuitton. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiressans exubérance ni artifice. Il est très certainement d'une grande qualité, peut-être fait main. C'est une valeur sûre qui accompagne Gorbatchev dans chacun de ses déplacements et on n'oserait proposer un prix. Mais pourquoi est-il si peu mis en valeur ? En principe les publicitaires mettent en avant le produit dont ils veulent faire la promotion, seulement ici le sac fait partie de l'image et semble s'intégrer parfaitement aux autres éléments qui composent l'image. Et pourquoi avoir choisi de l'associer à un homme ? Ce type de sac n'est-il pas, en général, destiné à un public féminin ?
Du sac dépasse une liasse de documents dont un journal. On peut très bien imaginer que c'est un journal économique, ou traitant de l'actualité internationale. Cet homme se tient donc au courant de l'actualité, des évènements dans le monde, car c'est un homme qui certainement voyage beaucoup.
D'ailleurs le slogan nous le suggère, encore une fois : « Voyage-t-on pour découvrir le monde ou pour le changer ? »
En légende enfin on peut lire : « Mikhaïl Gorbatchev et Louis Vuitton apportent leur soutien à Green Cross International. » Encore une fois cela peut paraître, à première vue, inattendu : En quoi et pourquoi la maison Louis Vuitton apporte-t-elle son soutien à une organisation non gouvernementale à but environnemental dont Mikhaïl Gorbatchev est le fondateur et l'actuel président ?
A présent nous allons passer à une analyse plus subjective, qui loin de donner une réponse définitive à toutes ces questions, se contentera d'apporter des éléments de réponse aux questions que soulèvent cette publicité plutôt provocatrice.
Qu'est-ce qu'un sac Louis Vuitton aujourd'hui ? C'est la question qu'il faut se poser. Aujourd'hui il est de plus en plus sollicité et associé à des célébrités jeunes, désinvoltes, médiatiques, souvent mannequin, parfois squelettiques, et la plupart du temps si peu concernées par l'actualité, encore moins animées par l'envie de changer quoi que ce soit dans le monde au cours de leurs nombreux voyages [touristiques]... A l'image de la princesse hollywoodienne Paris Hilton pour n'en citer qu'une. Et est-ce vraiment l'image que veut se donner la maison Louis Vuitton ? Visiblement non, du moins pas à travers cette plublicité.
En choisissant Mikhaïl Gorbatchev, qui n'est pas une célébrité, pas spécialement photogénique, encore moins glamour, Louis Vuitton opte pour une campagne de publicité complètement en marge de ce qui se fait habituellement dans le milieu et de l'actuelle communication des marques de luxe du type Dior, Versace, Chanel, etc dans cette course aux célébrités.
Louis Vuitton affirme ainsi sa volonté de paraître avangardiste, se démarquant des autres marques par cette volonté d'innovation permanente. Mais c'est également un retour à l'identité et aux valeurs fondamentales de la maison Louis Vuitton. Il faut savoir qu'à l'origine les sacs Louis Vuitton étaient destinés à des personnalités plutôt qu'à des célébrités, à des hommes politiques ou d'affaires relativement âgés plutôt qu'à de jeunes rappeurs américains. Les sacs avaient cette particularité d'être à la fois résistants et léger. Les bagages alliaient luxe et innovation et ont été conçus pour accompagner les classes aisées qui partaient en voyage. Et c'est exactement ce que dégage l'image : le sac accompagne Mikhaïl Gorbatchev lors de ses déplacements, le sac n'est pas un objet glamour reconnu comme tel et promu par une star. Et c'est pour cette raison qu'il n'est pas mis en valeur : cette publicité ne marque pas le lancement d'un nouveau produit, ce n'est pas non plus une opération promotionnelle, à travers cette publicité la maison Louis Vuitton réaffirme son identité, c'est une opération de communication sur l'univers et les valeurs de la marque.
C'est également, pour les publicitaires, une occasion de saisir une nouvelle tendance : le consommateur est de plus en plus réceptif aux messages suggérés, et non plus seulement à ces idées d'idéal, de perfection ou de beauté absolue qui accompagnent les produits dans bon nombre de campagnes de publicité. On amène ainsi le destinataire à s'intéresser au message que véhicule la publicité pour le faire réagir.
D'ailleurs l'industrie textile n'en est pas à son coup d'essai avec l'utilisation de personnalités politiques qui ont marqué l'histoire et les esprits : Les tee-shirts à l'effigie d'Ernesto Rafael Guevara se vendent comme des petits pains et sont visiblement à la mode de nos jours... Pourtant quelque chose nous gêne dans cette image, d'où vient ce paradoxe Louis Vuitton/Mikhaïl Gorbatchev ? Partagent-ils vraiment les mêmes valeurs ? On peut supposer que la maison Louis Vuitton diffuse cette publicité aux quatre coins du monde et donc fasse d'une pierre deux coups : s'attirer les faveurs des partisans du communisme dans les pays d'Europe de l'Est et en Chine d'une part, et d'autre part rappeller que nous sommes bien entrés dans l'époque du capitalisme et qu'aujourd'hui tout s'achète, y compris les sacs Louis Vuitton...
Reste la
...