Rapport Marée Noire
Commentaires Composés : Rapport Marée Noire. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresdu pétrole avec une pelle mais également de beaucoup de sable)
L'utilisation de rouleaux (permet de faire ressortir le mazout déjà enfoui dans le sable)
L'utilisation de pompes à eau (pour éliminer le pétrole)
Par contre, pour les rochers, nous pouvons mettre des bâches au préalable pour éviter la ''contamination''. Par la suite, en cas de ''contamination'' des rochers, nous pouvons utiliser:
De l'eau chaude à forte pression
De l'eau froide à basse pression
Le raclage (même principe que précédemment)
Toutes ces méthodes ne fonctionne pas à 100%, en effet, une fois que la terre est touchée par ce type de catastrophe, elle est marquée pour de nombreuses années malgré les efforts et la bonne volonté de toutes les personnes qui participe à sa protection.
Nous allons maintenant aborder les méthodes utilisées pour protéger les océans des catastrophes pétrolières.
Moyens mis en œuvre sur mer :
Avec la modélisation du naufrage nous avons pu mettre en place les différents moyens pour limiter les dégâts sur l'environnement.
Nous savions que le pétrole contenu dans les barils était un hydrocarbure lourd qui reste en surface et donc plusieurs moyens ont pu être mis en place en mer.
Tout d’abord, au large le reste de la cargaison du navire a été transférée vers un autre navire afin de limiter la quantité de pétrole déversée (appelé allègement). La nappe a ensuite été encerclé avec des barrages flottants et pompée afin d’en récupérer le plus possible. Le reste a pu être brûlé grâce à un encerclement par des barrages ignifugés. Cela a pu être réalisé grâce à la météo (peu de vent), la nappe n'a donc pas beaucoup bougé.
Aux abords de la côte , nous avons utilisé des barges qui ont une bonne capacité de récupération du pétrole. En plus des barges et des navires, les bateaux de pêche ont été réquisitionné afin de récupérer les petites nappes dispersées. Le reste de la nappe a été envoyée vers le fond par des dispersants de seconde génération.
Pour éviter l’intoxication, l’inhalation et le contact avec la peau, des mesures ont été mise en place comme l’interdiction de pêcher, de consommer des crustacés, des poissons, les zones de plongées ont été fermées et la pratique de sports nautiques interdite.
Le corail endommagé par le pétrole sera ramassé lorsqu'il aura dépéri. Le corail permet aux poissons et aux autres organismes marins d'avoir un habitat. Il est donc essentiel pour la faune marine. Il faudra plusieurs années pour que les coraux repoussent.
La marée noire aura un impact environnemental car cette zone est très riche en faune marine (poissons, crustacés...) et oiseaux. En effet, elle abrite des espèces protégées.
Elle aura aussi un impact économique car l'île est très prisée par les touristes du fait de ses stations balnéaires et sports nautiques.
Retour d'expérience :
Suite à cette marée noire, nous proposons les moyens de préventions suivants.
L'auto assistance :
Elle consiste à équiper les pétroliers de barrages ignifugés et de modules d'écrémages de seconde génération ou d'agents chimiques permettant de confiner la nappe.
L'ignifugation est un traitement visant à rendre un matériau naturellement inflammable non combustible . Dans le cas présent, les barrages sont ignifugés afin de les utiliser pour encercler la nappe et pour la brûler si les conditions météorologiques le permettent.
Les modules sont rejetés sur la nappe afin de la fragmenter en gouttelettes capables de pénétrer dans l'eau.
La double coque:
Nous recommandons fortement aux armateurs d'équiper leurs futurs navires de double coques, car les pétroliers « simple coque » seront interdits de navigation en 2015. Le principe est simple, il s'agit de protéger la cargaison dans une coque contenue dans la coque du navire, afin de minimiser le risque de rupture donc de déversement dans le milieu marin.
Cependant, les doubles coques possèdent un certain nombre d'inconvénients :
difficulté d'entretien ;
augmentation de poids ;
augmentation de la taille du navire pour la même quantité transportée ;
augmentation de la surface à protéger de la corrosion, d'où nécessité d'une meilleure qualité d'application, ainsi que d'inspections plus étendues ;
augmentation de la surface à inspecter ;
l'apparition de micro-fissures au niveau des cuves peut laisser échapper des hydrocarbures gazeux. Prisonnières du vide situé entre les deux parois, ces substances transformeraient le navire en « bombe flottante » ;
un coût accru à la construction comme à l'entretien ;
Nous souhaitons également instaurer une limite d'approche des côtes en dehors des entrées et sorties du trafic maritime, afin de diminuer le risque de rejet de pétrole sur la zone côtière en cas de naufrage.
Conclusion :
Suite à cette simulation, nous avons pu voir la propagation de la nappe suivant des paramètres précis tel que le vent, le courant,
...