DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Rapport sur l'énergie renouvelable

Recherche de Documents : Rapport sur l'énergie renouvelable. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 20

nnexes………………………………………………………………………………………………… Annexes……………………………………………………………………………………………………………………… Résumé…………………………………………………………………………………………………………….

3

I/ Introduction

Dans le cadre de mon stage de fin de première année à l’INSA, j’ai souhaité intégrer une entreprise travaillant dans le domaine de la mécanique ou du génie civil. En effet, mon projet professionnel est d’intégrer le département GMA ou GCU de l’INSA de Rennes. Parmi les entreprises que j’ai contactées, Avel Vor Technologie a répondu favorablement à ma demande, et le stage qu’elle me proposait correspondait parfaitement à ma démarche, car l’ingénieur d’Avel Vor a fait ses études a l’INSA, département GMA. De plus, Avel Vor est ciblé sur les énergies renouvelables et le développement durable, qui sont deux domaines qui me passionnent. Ce stage s’est déroulé du 7 juin au 2 juillet.

Présentation des diverses activités et domaines d’Avel Vor Technologie

4

II/ Présentation d’Avel Vor Technologie

1/ Fonctionnement et organisation de l’entreprise.

Avel Vor Technologie est un bureau d’études créé en avril 2007 dans le domaine du développement durable. Leurs études consistent à mettre au point des solutions logicielles et matérielles innovantes, concrètes et bon marché dans les domaines de l'optimisation de systèmes industriels et des économies d'énergie appliqués au chalutier de pêche. C’est une petite entreprise qui a un capital de 70 000 euros. L’adresse du siège social de l’entreprise est : Pépinière de Kervidanou, 29300 Mellac. Mais actuellement, les bureaux d’Avel vor sont situés dans le bâtiment informatique de l’INSA de Rennes, c’est donc à cet endroit que j’ai fait mon stage. L’entreprise a rénové un ancien chalutier de pêche de 16 mètres, qui est maintenant un « bateau laboratoire ». L'objectif principal de ce bateau est de tester et de promouvoir les solutions techniques et technologiques des études dans le but d’économiser du carburant dans le monde de la pêche. Avel Vor Technologie est une entreprise constituée de deux personnes, le créateur et gérant de l’entreprise, Pierre-Yves Glorennec et un ingénieur, Kevin Gendron. L’organisation est donc assez simple, chacun travaille en autonomie. De plus, Avel Vor accueille souvent des stagiaires.

2/ Projets et clients

Avel Vor Technologie propose donc de nombreux projets en études ou en réalisations : - Voile auxiliaire automatisée pour chalutier (bateau de pêche) - Réduction de la pollution des gaz d’échappement et des rejets en mer - Récupération des pertes thermiques du moteur L’entreprise vend ses études à des chantiers navals, qui sont leurs principaux clients. La société ne commercialise donc pas de marchandises ou de systèmes. Par exemple, Avel Vor a réalisé des études pour la société Omégasails (qui propose une aile de kite commandé par une barre motorisée) Avel Vor Technologie a obtenu le statut de jeune entreprise innovante en 2007. L’entreprise a aussi de nombreux partenaires qui soutiennent leurs projets. Par exemple, le projet Grand Largue, qui vise à réintroduire la voile en complément du moteur en vue de réaliser des économies d'énergie, a été labellisé par le Pôle Mer Bretagne en février 2007.

5

III/ Ma mission au sein de l’entreprise

1/ Poursuite du travail de création d’une base de données

Un des projets d’Avel Vor est de créer une base de données sur l’économie d’énergie en mer, plus précisément, réaliser un inventaire des procédés permettant des économies d’énergie dans la flotte maritime et fluviale. Cet inventaire va être mis en ligne et pourra être consulté par quelques entreprises et d’autres personnes autorisées. Cette base de données a été commencé par Mr Glorennec mais un important travail de recherche et d’organisation des informations était encore à faire. L’un des objectifs de mon stage était donc de continuer le travail de recherche pour compléter la base de données. Je devais aussi organiser les informations, créer un sommaire, une bibliographie… Et enfin, mettre les données sous forme html pour que l’inventaire puisse être mis en ligne. La première partie de ce travail était donc de faire des recherches sur internet. Cette étape a été longue et laborieuse. En effet, l’inventaire est destiné à des professionnels, ainsi, les informations doivent être précises, avec du vocabulaire technique. Ces recherches m’ont permis de me rendre compte de la quantité d’informations fausses que l’on trouve sur internet. J’ai été plusieurs fois confronté à des sites ou des forums donnant des informations contradictoires. De plus, je devais traduire de nombreuses pages car les sites étaient souvent en anglais (recherche sur des systèmes ou des méthodes pas encore commercialisés). J’ai aussi fait des recherches à la bibliothèque de l’INSA, mais elles m’ont apporté peu car les sujets à traiter était souvent trop récents. Par exemple, j’ai travaillé sur le principe et les applications de l’effet thermo-acoustique et de l’effet Peltier. J’ai aussi fait de nombreuses recherches sur les ailes de traction Omégasails, les voiles Skysails, les turbo voiles, les rotors flettner… Ce sont des inventions qui tentent de réintroduire la voile sur les bateaux, afin d’utiliser l’énergie du vent en complément du moteur. Cela permet de réaliser des économies de carburant. Le travail suivant était un travail de synthèse, d’organisation et de tri de données. Internet m’a apporté beaucoup d’informations. Je devais les trier, choisir ce qui était à enlever et à garder. J’ai du rédiger des synthèses et organiser mes recherches en différentes parties, puis en sous-parties et en chapitres. J’ai réalisé cette partie du travail en collaboration avec Mr Glorennec. Il me donnait son avis sur mes choix de parties, sur la façon dont je classais les données dans les chapitres, sur les informations inutiles, les schémas à garder… Cela m’a permis d’apprendre le travail en équipe, sous l’ordre de quelqu’un d’autre. J’ai appris à écouter les propositions et améliorer mon travail grâce à celles-ci., à échanger sur des sujets sur lesquels je n’étais pas d’accord, à trouver des solutions à plusieurs…

6

Enfin, pour achever la base de données il faut pouvoir la mettre en ligne. Cela nécessite le passage d’un document word en html. C’était la dernière partie de mon travail sur l’inventaire. J’ai donc appris le langage html. Une des stagiaires, Maelle, m’a appris les bases du langage, je me suis ensuite formé tout seul, grâce à internet et à des exemples. Le langage html est assez simple et rapide. Je n’ai pas passé beaucoup de temps sur ce travail. L’apprentissage de cet outil est très utile car je m’en servirai sûrement dans le futur pour mettre en ligne des données ou pour créer un site internet. Les trois premières annexes présentent un petit extrait de mon travail sur la base de données. L’annexe 1 est le sommaire réalisé avec les liens vers chaque parties et chapitres, l’annexe 2 montre le chapitre « comportement » et l’annexe 3 est une partie du chapitre réalisé sur l’aile Omégasail. Toutes ces recherches ont été très enrichissantes, elle m’ont apporté beaucoup de connaissances sur les énergies renouvelables liées à la mer et à la pêche. J’ai découvert un domaine que je connaissait peu. Cette partie de mon stage m’a beaucoup apporté, même si par moment le travail était légèrement répétitif. J’ai appris à mieux chercher sur internet, à cibler l’information et à synthétiser. Cela m’a permis de gagner en efficacité, en effet mes recherches étaient beaucoup plus rapides et utiles à la fin de mon stage. De plus j’ai appris a faire de la veille technologique. Je pense que les connaissances acquise durant cette partie de mon stage sont essentiel pour mon futur métier.

2/ Entretien du bateau laboratoire

Avel Vor est propriétaire d’un ancien chalutier en bois de 16m de long pour un poids de 65 tonnes. C’est le bateau laboratoire qui a pour objectif principal de tester et de promouvoir des solutions techniques et technologiques pour économiser du carburant dans le monde de la pêche. C’est sur ce bateau que le projet de voile auxiliaire automatisée va être installé et testé. J’aurais du assister à l’installation des voiles ainsi qu’aux tests, mais le chantier a pris du retard. Avant l’installation, il fallait entretenir le bateau (nettoyage, peinture). Je devais m’occuper de la remise en état du bateau laboratoire. Nous avons donc fais plusieurs excursions à Saint-Malo, ou le bateau est amarré, pour faire de la peinture et du nettoyage. En compagnie des deux autres stagiaires et de Mr Gendron nous avons d’abord nettoyé l’intérieur du bateau et ensuite nous peint le pont et l’intérieur. Cette partie de mon stage m’a beaucoup plu, en effet j’aime être sur le

...

Télécharger au format  txt (32 Kb)   pdf (235.3 Kb)   docx (17.7 Kb)  
Voir 19 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com