Rire Satirique
Note de Recherches : Rire Satirique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresésumé, la mise en cause des capacités réelles du président.
Apres avoir vu que le rire satirique est libre en France, nous allons voie qu’il ya des limites.
La liberté d’expression du rire existe, mais il à certaines limites en ce qui concerne la possibilité à rire de tout. Pierre Siankowski affirme cette idée tout en faisant appel à Pierre Desproges « On peut rire de tout, mais pas avec n’importe qui ». Il y aurait aussi une pression politiquement correct qui rend le travail des humoristiques moins libre. Car les comédiens risquent d’être accusés de diffamation et d’injure par les pressions juridiques actuelles. Pour Gaspard Proust, celui ci ne voit pas de limite à la liberté d’expression du rire. Il aborde tout sujet même des sujets délicats avec des expressions injurieuses. Dans les réactions de son interview il dit que l’on ne peut pas rire de tout avec n’importe quelle personne car durant son spectacle tout le monde ne réagit pas de la même façon.
Stéphane Guillon qui ne tient pas compte de l’importance des limites de l’expression du rire. Et il s’en moque des personnes qui n’aiment pas ces interventions et dit qu’il fait son travail et qu’il ne veut pas en entendre parler. Cependant l’humoriste refuse de croiser les politiques, ignore les pressions de la direction. Et Plantu dans son dessin humoristique n’a pas de limites il touche pourtant un sujets sensible la politique.
Le rire est totalement libre d’un certain sens, c’est un acte liberté, il répond à la société mais il est interprété de différentes manières suivant les humoristes. Cependant il existe des limites concernant cette liberté de rire pour cause du poids politiquement correct. Les humoristes peuvent être accusés s’ils prennent trop de liberté.
ECRITURE PERSONNELLE :
Peut-on rire de tout ?
Le rire est un comportement reflexe, exprimant généralement un sentiment de gaité. Il est essentiellement causé par l’humour, le chatouillement ou le rire lui-même. Le rire est toujours inné chez l’espèce humaine et a un rôle social. Rire est bon pour la santé, et pour autant, peut-on rire de tout ? Personnellement je pense qu’on peut presque rire de tout mai il ya certaines choses sur lesquels le rire n’a pas sa place. Pour cela, nous allons voir dans un premier temps qu’on peut rire sur des sujets multiples et dans un deuxième lieu nous allons voir qu’on ne peut pas rigoler de tout.
En effet, je pense que dans la vie de nombreuses stations nous permettent de rire pour diverses raisons tels que : les blagues, les plaisanteries,….. Prenons l’exemple de Patrick Bosso, les marseillais. Dans ce sketch, Patrick montre que les marseillais ont une drôle façon de parler : pour lui, parler le Marseillais c’est éviter beaucoup de problèmes face aux américains tout en remplaçant la virgule par putain et le point par enculé. Et pour cela il di qu’au lieu de dire : hier, j’ai bien mangé c’est mieux de dire hier putain j’ai bien mangé enculé. Dans ce sketch, on est mort de rire. Plusieurs exemples montrent que l’on peut rire de tout même les petits malheurs des autres : l’émission gag qui passe par TF1 est un bon exemple, on y voit des gens qui tombent et que se font mal mai ca nous fait quand même rire.
Ensuite, l’amour nous permet d’aborder des sujets assez tabous tels que le racisme, la pauvreté, le sexe,…. En effet, l’humour libère de normes sérieuses qui nous entourent. Prenons l’exemple de Jamel debbouze et les blagues racistes. Dans ce sketch Jamel, Omar et Fred se moquent des noirs et des arabes ils prennent un livre sur les meilleures histoires de Carlos et racontent des blagues. Dans une classe de 6, qui a le plus grand sexe : c’est le noir par ce qu’il a 36ans. Ils disent encore, quelle différence y’a-t-il entre un arabe et une chauve-souris : il ya pas car ils dorment le jour et volent la nuit. Dans ce sketch ce qui m’a vraiment tué de rire c’est le fait de dire que : pour dire Alise aux pays des merveilles en arabe c’est Fatima chétati. Voici différents exemple de comiques qui se servent de l’humour pour aborder le thème du racisme et libère des tabous en faisant des blagues sur les noirs et les arabes.
Apres avoir vu que nous pouvons rire de plusieurs choses, nous allons voir qu’on ne peut pas rigoler de tout.
Certains événements dans la vie tels que la mort, la maladie, les accidents ne nous permettent pas de rigoler : prenons le cas du tsunami qui a envahit l’Indonésie tout entier. Dans un tel phénomène, le rire la place a la tristesse, aux larmes, a la peur. On peut aussi prendre exemple de la mort de Mikael Jackson, le 25 juin 2009, des millions de personnes dans le monde étaient écroulées, en larmes. L’annonce de sa mort a été un choc pour eux et un triste moment. De manière générale, pour n’importe quels individus, la mort d’un être cher est douloureuse. Pourriez-vous à rire, si un tel évènement arrivait à un de vos proches ?
D’autre part, je pense qu’il y a certaines limites à ne pas franchir avec des sujets douloureux
...