Ronsard
Rapports de Stage : Ronsard. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresLa Franciade, une Eneïde à la française qui tournera court et se soldera par un échec.
A la jeune et austère Cassandre, se sont succédées Marie et Hélène , une jeune paysanne et une des filles de la Cour de Catherine de Médicis. Aux trois, dans des styles différents correspondant à la fois à la période de sa vie et aux caractères de ses muses, Ronsard a offert des sonnets que des générations de lycéens ont appris à déclamer .
Puis, soucieux de sa postérité, Ronsard consacre la fin de sa vie à la préparation des éditions de ses œuvres complètes. Ce qui ne l'empêchera pas de connaître plus de deux siècles d'oubli. Suite à sa mort, en 1585, il continue d'être vénéré et admiré jusqu'au début du dix-septième siècle. Une grande édition de 1623 le qualifie même de Prince des poètes français. Puis il faudra attendre 1857 pour que ses œuvres soient à nouveau éditées. Entre temps il essuya maintes critiques, dont celle de Jules Michelet : " Il frappait comme un sourd sur la pauvre langue française" n'est pas la plus virulente. Les écrivains de la seconde partie du dix-neuvième, Sainte-Beuve, Flaubert, et Maupassant , le sortent enfin de son purgatoire. Au vingtième siècle, il inspire Debussy, Saint-Saens, Ravel, Poulenc et Milhaud. En 1949, André Gide , dans son anthologie de la Poésie française, lui rend hommage : " Les poètes qui l'entourent ou qui lui succèdent sont, près de lui, froids, incertains, compassés, timorés."
Pourtant aujourd'hui, encore, celui qui fut l'un de ceux qui créa la langue poétique semble bien à l'étroit dans ce sonnet " Mignonne, allons voir si la rose…" dans lequel on l'a, bien malgré lui, enfermé.
Guy Jacquemelle
Achetez des livres à propos de « ronsard » chez l'un de nos partenaires
Rechercher:
Droits de reproduction réservés ©1999-2011 | Crédits JUST4iD
Mercredi 26 Octobre
Cet automne, soyez insouciants !
Molière
«Molière, ce grand peintre de l'homme tel qu'il est.»
Stendhal
L'Avare, Molière
Honoré de Balzac
«Shakespeare seul a enfanté une humanité aussi large et aussi vivante.»
Emile Zola, 1881
Le Père Goriot, Honoré de Balzac
Albert Camus
«Aujourd'hui, maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas. J'ai reçu un télégramme de l'asile : "Mère décédée. Enterrement demain. Sentiments distingués." Cela ne veut rien dire. C'était peut-être hier.»
L'étranger, Albert Camus
Alfred de Musset
«… mais il y a au monde une chose sainte et sublime, c'est l'union de deux de ces êtres si imparfaits et si affreux. On est souvent trompé en amour, souvent blessé et souvent malheureux; mais on aime, et quand on est sur le bord de sa tombe, on se retourne pour regarder en arrière et on se dit : j'ai souffert souvent, je me suis trompé quelquefois, mais j'ai aimé. C'est moi qui ai vécu, et non pas un être factice créé par mon orgueil et mon ennui.»
Alfred de Musset
On ne badine pas avec l'amour
Candide de Voltaire
Découvrez sur aLaLettre un résumé de Candide de Voltaire
Les Misérables de Victor Hugo
Le résumé de l'oeuvre, le contexte historique
...