Résumé texte deliveroo
Résumé : Résumé texte deliveroo. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Pascal Liu • 30 Décembre 2019 • Résumé • 767 Mots (4 Pages) • 536 Vues
2013 : Apparition de Take Eat easy, société de livraison reposant sur les principes de l’économie de plateforme
Au départ quelques coursiers sont Smart.
2015 : 89 membres smart.
2016 : Arrivée de UberEats.
03/2016 : 434 membres smart. (Cette augmentation est aussi due, à l’arrivée de Deliveroo en Belgique)
- Les coursiers aiment le contrat Smart car celui-ci leur apporte une certaine stabilité, car le statut d’indépendant contraignant (cotisation, démarche administrative, etc pour revenus pouvant être juger insuffisant)
- Vu cette augmentation, Smart s’intéresse aux conditions de travail des travailleurs Voici le constat :
- La rémunération se situe sous les minima légaux.
- Pour respecter la rémunération horaire minimale légale, les coursiers doivent déclarer moins d’heure que ce qu’il preste réellement.
- Les coursiers sont mal assurés.
- Concurrence entre coursiers : l’algorithme procède à l’octroie des courses à celui qui est le plus performant.
05/2016 : Aboutissement d’une convention cadre entre Deliveroo, Take eat easy. Smart était en position de négocier car la majorité des coursiers était de chez Smart.
- La convention :
- Une rémunération à l’heure + la garantie d’être payé min 3heures par jour
- Un défraiement pour l’utilisation du smartphone.
- Prise en charge de 50% des frais d’entretiens des vélos
- Une formation à la sécurité routière et un contrôle technique du vélo gratuit pour chaque nouveau coursier.
07/2016 : Faillite de Take eat easy. 400 boursiers sur le carreau.
Ces 400 travailleurs bénéficie du sytème de mutualité Smart pour toucher leur dernier mois de salaire et payer leurs cotisations ONSS. Coût 400 000 euros.
Un mois plus tard, SMart développe un système informatique qui permet d’automatiser et de sécuriser les déclarations des prestations des coursiers. Ceux-ci planifient désormais leurs heures de travail sur un planning en ligne, à partir duquel SMart déclenche le processus déclaratif légal. Sur base des heures effectivement prestées, ils sont ensuite rémunérés à la minute près. Un procédé qui réduit d’une part la charge administrative de chaque partie et apporte d’autre part de la transparence à la déclaration des prestations, en assurant donc que chaque coursier est bien couvert lors de ses déplacements. Rapidement, la coopérative constate que près de 50% des accidents de ses membres sont à créditer aux coursiers, dont 39% des ETP ont déjà eu un accident. Elle décide donc de revoir ses procédures internes, et met en place une campagne de communication et de prévention destinée à réduire ce taux. La campagne comprend la distribution de matériel de sécurité, en ce compris des casques, et d’une brochure de sensibilisation
09/2017 : Concertation Sociale entre Smart, plusieurs syndicat et collectifs de coursiers-ières Deliveroo. 900 coursiers-ières Smart travail pour la boîte. Mais les rapports de force ont évoluer maintenant :
- Deux mesures sont en défaveurs des coursiers. :
- La loi De Croo. (a)
- Le statut d’étudiant entrepreneurs. (b)
- La loi de Croo, limite à 10 % la taxation sur le revenu perçus des entreprises reconnus comme plateforme de l’économie collaborative, jusqu’à un plafond de 5100 euros par ans.
- Le statut d’étudiant entrepreneurs permets pour le bénéficiaire d’être exonéré de cotisation sociale à raison de 6648 euros par an.
- Ces deux statuts sont investis par UberEats.
10/2017 : Deliveroo délocalise son service clientèle à Madagascar. Deliveroo annonce la fin de la collaboration avec les coursiers-ières Smart.
- Nouveaux profils :
- Des coursiers-ières indépendantes ou étudiant auto-entrepreneurs.
- Les effets directs :
- La rémunération à la course plutôt qu’à l’heure.
- Les indépendants :
- A titre principal
Maintenant | Avant |
7.25 euros | 11/h + 2 par commande |
- De la loi De Croo et Etudiant auto-entrepreneurs
Maintenant | Avant ( salarié smart) |
5 euros | 9.49 brut/h. + 0.12euros/h (utilisation smartphone). +intervention à 50 % sur les réparations vélo. + assurance accident de travail et civil. + la certitude d’être rémunérer 3h minimum |
...