DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Srm Slc 17/20 Obtenu

Commentaires Composés : Srm Slc 17/20 Obtenu. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 25

ituée provient de trois activités distinctes et d'importance inégale. L'activité la plus importante concerne la gestion de l'ensemble des remontées mécaniques des deux villages : activité transport : un télécabine récent, deux télésièges et une douzaine de téléskis (dont certains assez anciens). La SRM-SLC exploite également trois restaurants d'altitude, dont deux accessibles uniquement à ski; le troisième est également fréquenté par des non-skieurs, promeneurs ou habitants des deux villages : activité restauration.

Enfin, les deux restaurants d'altitude proposent des possibilités de logement, chambres et dortoirs, au confort rustique. L'accent n'a pas été mis jusqu'à présent sur le développement de ces prestations. Ainsi, l'activité hébergement reste un peu marginale et assez peu rentable par rapport aux deux autres. Après plusieurs années d'existence et bien que satisfaite de la progression de son activité dans un environnement très concurrentiel, la SRM-SLC se trouve confrontée à plusieurs problèmes dont la résolution lui permettrait d'envisager l'avenir avec plus de sérénité : - la rentabilité de ses activités lui semblant trop contrastée, elle souhaite réaliser un calcul de marges et de résultats prévisionnels et mettre enfin l'accent sur l'amélioration de la rentabilité de l'hébergement. - d'autre part, elle envisage d'étudier les effets de la mise en place d'une nouvelle politique tarifaire de remise sur les transports. L'ancienne politique était en effet jugée trop généreuse. - bien que cela ne constitue pas un problème majeur actuellement, elle souhaite maîtriser de façon optimale sa masse salariale, l'emploi de personnel étant pour elle une obligation.

Ces points qui feront l'objet de dossiers distincts, la SRM-SLC souhaite faire appel à vos compétences.

L'exercice comptable annuel débute le 1 er novembre et dure 12 mois. Néanmoins, l'activité se concentre très fortement sur une saison d'hiver de quatre mois, de mi-décembre à mi-avril, et à un moindre degrés, sur une saison d'été de même durée du début du mois de juin au début du mois d'octobre.

3 / 29

Licence Professionnelle Tourisme en Formation Continue

DOSSIER 1 :

ETUDE DE LA RENTABILITE ET PROPOSITIONS D'AMELIORATION Premier travail :

Compte de gestion prévisionnel La période envisagée est celle de la future saison hivernale qui compte 120 jours (de mi-décembre à miavril). L'entreprise désire établir un compte de « résultat de gestion » permettant de comparer les marges et résultats prévisionnels avec ceux de la période d'hiver passée. La méthode utilisée s'inspire des pratiques utilisées dans l'hôtellerie, adaptée aux besoins de l'entreprise. Certains calculs ont déjà été effectués et figurent en annexes.

Travail à faire (à l'aide des annexes 1, 2, 3 et 4)

1) Présenter le compte prévisionnel pour la saison hiver 2009 en partant de l'annexe 4, en arrondissant à l'euro. 2) Indiquer l'utilité des différents résultats et marges. 3) Commenter les résultats obtenus.

4 / 29

Licence Professionnelle Tourisme en Formation Continue

DOSSIER 1 :

ETUDE DE LA RENTABILITE ET PROPOSITIONS D'AMELIORATION Deuxième travail:

Etude de la rentabilité de l'hôtel MARIVELLA sur l'année La rentabilité des capitaux investis a jusqu'ici été assurée par l'activité transport. Cependant, le marché du ski est soumis à une concurrence de plus en plus vive, l'entreprise doit essayer d'améliorer la performance de toutes ses activités. L'entreprise ne s'est pas préoccupée de la rentabilité au niveau de l'hébergement. Les premières études prévisionnelles, effectuées à partir des taux d'occupation et des prix moyens actuels ne donnent pas des résultats satisfaisants. Les résultats de l'hôtel-restaurant MARIVELLA étant particulièrement médiocres, une étude sera menée dans la perspective d'en améliorer la performance sur la base d'une année.

Travail à faire : (à l'aide de l'annexe 5)

1) Donner deux indicateurs du risque d'exploitation en précisant leur définition, leurs intérêts et leurs limites. 2) Calculer le nombre de nuits à facturer au cours d'une année pour atteindre le seuil de rentabilité. En déduire le taux d'occupation à atteindre et le revenu par chambre disponible appelé "revpar", et calculé comme suit : CAHT hors petit déjeuner / nombre de chambres disponibles 3) Le prix pratiqué par l'entreprise est inférieur à ceux pratiqués par la concurrence. Sur la base du nombre de chambres occupées (en fonction du taux d'occupation retenu pour l'exercice 2008-2009) indiquer le prix unitaire par chambre permettant d'atteindre le seuil de rentabilité. En déduire le "revpar". 4) Commenter les résultats obtenus en suggérant quelques idées qui permettraient d'améliorer le chiffre d'affaires de l'hôtel.

5 / 29

Licence Professionnelle Tourisme en Formation Continue

DOSSIER 2 :

ANALYSE DE LA MISE EN PLACE D'UNE NOUVELLE POLITIQUE DE TARIFICATION

L'entreprise a mis en place une nouvelle politique de tarification des remontées mécaniques pour la saison d'hiver 2009. En effet, le système de tarification précédent (2007) proposait des remises importantes qui ont été modifiées lors de la saison hiver 2008.

L'entreprise désire en étudier les répercussions pour savoir si elle doit maintenir les décisions prises alors.

6 / 29

Licence Professionnelle Tourisme en Formation Continue

ANNEXES

Annexe 1 Données prévisionnelles concernant l'activité hôtellerie restauration pour la saison d'hiver 20082009 (120 jours) Hôtellerie

INTITULE

Nombre de chambres disponibles par jour : Taux d'occupation en pourcentage (nombre de chambres louées / nombre de chambres disponibles) de la saison passée : L'entreprise vise, pour la saison à venir, un taux en pourcentage de Prix moyen de la chambre pour une nuit (sans petit-déjeuner) : en € HT

CHIFFRES 65

45 50 39,62 5

Hausse envisagée pour la saison future:

en pourcentage

Indice de fréquentation : nombre de clients hébergés dans la période / nombre de chambres louées durant la période : Les clients des hôtels (situés en altitude) prennent tous le petit déjeuner et le repas du soir. Nombre de petits déjeuners passagers (en dehors des clients des hôtels) pour la saison: en moyenne par jour. Ce nombre restera sans doute constant. Prix prévu moyen du petit déjeuner : en € HT

2,05

10

4,5

Pour le calcul du chiffre d'affaires hôtellerie, on tient compte du chiffre d'affaires des chambres louées et du chiffre d'affaires des petits-déjeuners. Restauration La restauration concerne les repas de midi et du soir. Les données ont fait l'objet de calculs et figurent dans le second tableau de l'annexe 4.

7 / 29

Licence Professionnelle Tourisme en Formation Continue

ANNEXES

Annexe 2 Méthodologie d'établissement du compte général de gestion

Le tableau reprend la distinction en trois types d'activité : hôtellerie, restauration et transport. L'entreprise calcule une marge brute (marge après achats). Les produits d'accueil et les denrées pour les petits-déjeuners sont considérés comme des achats pour l'hôtellerie. Les denrées relatives aux petits-déjeuners (pain, confiture...) sont estimés à 28,5 % du chiffre d'affaires HT correspondant. La marge sur coûts par segment est calculée après la marge opérationnelle sur coûts variables pour chacune des trois activités en prenant en considération toutes les charges affectables directement à chacune d’entre elles. Les deux types de résultat (résultat avant intérêt et amortissement, résultat courant) et le ratio de profitabilité sont calculés pour l'hôtellerie-restauration et pour le transport. Un résultat net sera ensuite calculé pour l'ensemble des activités de l'entreprise en prenant en compte les frais généraux communs.

8 / 29

Licence Professionnelle Tourisme en Formation Continue

...

Télécharger au format  txt (40.7 Kb)   pdf (289.7 Kb)   docx (22 Kb)  
Voir 24 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com