Stage En Pharmacie
Documents Gratuits : Stage En Pharmacie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresonc pu réaliser mon stage en toute sérénité.
Présentation de la pharmacie et de son personnel
Raison sociale : | Pharmacie Normand |
Adresse : | 33 rue St Ferreol 66400 Céret |
N° de téléphone : | 04.68.87.01.20 |
N° de Fax : | 04.68.87.47.16 |
Courrier électronique : | pharmacie.normand@hotmail.fr |
Forme juridique : | |
Capital Social : | |
N° de Siret : | |
Taille de l’entreprise : | petite |
Activité principale exercée : | |
Mme NORMAND Florence
Pharmacienne titulaire
Mme NOU Pascale
Pharmacienne Assistante
Melle JUFFIN Edith
Préparatrice
Melle BLANQUIER Elodie
Stagiaire
Le premier jour mon maître de stage m’a présenté son officine, ses locaux et son personnel.
La pharmacie est représentée par une croix verte à l’extérieur et une enseigne. A l’intérieur, l’officine est divisée en deux parties :
* La partie accessible aux clients de l’officine : Le comptoir où a lieu la discussion entre le patient et le pharmacien, les rayons consacrés aux médicaments en libre accès ainsi que les produits de pharmacie, une pièce réservée à l’orthopédie où le patient et le pharmacien peuvent s’entretenir pour plus de confidentialité.
* La partie accessible qu’au personnel de la pharmacie se compose : d’un espace permettant de ranger les médicaments classés par ordre alphabétique, du préparatoire, d’une réserve, d’une armoire réfrigérée, ainsi qu’un meuble fermé à clé pour stocker les stupéfiants.
Le personnel de la pharmacie est composé de 3 membres au total :
Ensuite, Mme Normand m’expliqua comment était approvisionnée la pharmacie, l’officine est livrée par un grossiste qui assure jusqu’à trois livraisons par jour (une le matin, une le midi, et une le soir). Mme Normand travaille avec la CERP.
Les produits livrés arrivent dans des caisses, tous les produits sont bipés grâce à un OPL. Les premiers produits enregistrés sont les médicaments de la chaîne du froid qui seront immédiatement mis dans l’armoire réfrigérante pour ne pas rompre la chaîne du froid. Quand tous les produits ont été bipé, il faut réceptionner informatiquement la commande reçue grâce au logiciel Winpharm. Une fois la commande réceptionnée informatiquement il faut créer les prix pour les médicaments non remboursés ou non vignettés, on colle alors les prix correspondants aux médicaments. Il faut aussi réaliser les promis c'est-à-dire les médicaments n’ayant pas pu être délivré faute de stock, quand un médicament manque le client reçoit un ticket de promis lui permettant de venir retirer son médicament manquant, le promis est alors ranger dans une armoire classé par ordre alphabétique. Puis le reste des médicaments est alors ranger dans les tiroirs classés par ordre alphabétique et par classe (voie orale, injectable, externe, produit gynécologique, suppositoire, collyre, crème et pommade) ou armoire pour les sirops et les sachets à dissoudre dans l’eau.
La pharmacie est aussi approvisionnée en homéopathie par Boiron par l’intermédiaire de la CERP. La commande est réceptionnée manuellement puis elle est rangée dans un petit meuble derrière les comptoirs, classée aussi par ordre alphabétique en deux classes : les tubes et les doses. Pour les préparations homéopathiques elles sont réalisées par Boiron, leur réception doit être notée sur l’ordonnancier.
Les préparations magistrales
Au cours de mon stage j’eus également la chance de réaliser des préparations officinales avec l’aide de Mme Normand. Les préparations sont le plus souvent prescrites par des dermatologues, les ordonnances les plus courantes étant pour des crèmes ou des pommades.
Le préparateur doit tous d’abord remplir plusieurs papiers, il doit remplir deux fiches ou l’on détaille les matières premières utilisées, leurs quantités, le protocole à réaliser pour le bon déroulement de cette préparation, le numéro de lot des produits, le rendement de la préparation y est calculé à la fin. Sur chaque fiche nous devons noter le numéro de lot de la préparation ainsi que le numéro de l’ordonnancier. L’ordonnancier est aussi à remplir pour chaque préparation on y indique la date, le prescripteur, les matières premières utilisées, le numéro de lot et d’ordonnancier qui se suivent au fil des préparations, le patient et le prix de la préparation. Le prix de la préparation est justifié grâce au Tarex qui donne le prix des matières premières utilisées, le prix de la préparation ainsi que celui du conditionnement. L’ordonnancier se conserve 10 ans.
La préparation peut ensuite être réalisée selon les Bonnes Pratiques de Préparation Officinales. Dès que la préparation à démarrer il ne faut pas que celle-ci soit interrompue. Une fois celle-ci terminée elle doit être conditionnée rapidement.
Puis nous procéderons au double étiquetage, en pensant à noter, le Principe actif, les excipients à effets notoires, la date limite d’utilisation, le numéro de lot, la voie utilisée, la forme galénique ainsi que la posologie.
La préparation peut alors être mise dans l’armoire des promis jusqu'à ce qu’elle soit retirée par le patient.
J’ai donc pu en réaliser moi-même.
La dispensation
Je pus également lire des ordonnances, les toutes premières furent difficiles pour moi à cause de l’écriture de certains médecins mais au fil des jours je commençais à m’habituer. Pour qu’une ordonnance soit valable elles doivent comporter un certain nombre d’information :
* Nom et la qualité du médecin ainsi que son adresse
* La signature du médecin
* Nom et prénom du patient, on peut aussi trouver son sexe, son âge et son poids mais ces informations ci ne sont pas toujours notées
* Le nom des médicaments prescrits ainsi que leur posologie et la durée du traitement.
Avant de réaliser la dispensation, il faut vérifier la date de l’ordonnance car celle-ci ne peut être valable qu’un an.
Grâce au logiciel Winpharm, on peut voir tout l’historique des patients c'est-à-dire tous les médicaments qui ont pus leur être délivré.
Sur chaque boîte de médicament nous devons reporter la posologie ainsi que la durée du traitement pour garantir un meilleur usage aux patients, il faut aussi barrer les vignettes des médicaments délivrés, pour les médicaments génériques on note sur la boîte le médicament qu’il remplace et on colle la vignette sur l’ordonnance de manière à ce que le patient comprenne bien, à chaque médicament un conseil doit être donné.
Quand sur une ordonnance on voit apparaître la dénomination NS : Non Substituable, cela signifie que le médecin exige que le médicament qu’il a prescrit ne soit pas substitué par un médicament générique. Sinon si la mention NS n’apparaît nulle part on peut très bien remplacer le médicament prescrit par le médicament générique sans aucun souci.
Un peu plus tard, je pus réaliser leur dossier informatique en m’exerçant avec le logiciel Winpharm. Ce logiciel permet de présenter différents cas :
* Quand le patient a sa carte vitale on réalise un dossier sécurisé
* Sans carte vitale on doit faire une feuille de soin pour la sécurité sociale, c’est un dossier dégradé
* On peut aussi répondre à l’attente de l’ordonnance bizone c'est-à-dire qu’elle comporte deux parties : une zone réservée aux affections de longue durée comme le diabète, le cholestérol, l’hypertension … Ces affections ci sont prises à 100 % par la sécurité sociale, il faut donc avec le logiciel se mettre en ALD (affection de longue durée). Puis la deuxième partie comporte elle les affections de courte durée qui sont prises en charge par la sécurité sociale ainsi que la mutuelle et là on se met en TP (tiers payant).
* On peut aussi avancer des médicaments à des patients pour qui leur ordonnance n’est plus valable ou qui ne peuvent pas aller chez le médecin mais qui devront pour la fois suivante les faire noter sur l’ordonnance au médecin, c’est un dossier en vignette avancée.
* On peut mettre le dossier en attente, en attente de l’ordonnance
* Réaliser une vente directe
Les rayonnages
Pendant mes six semaines au sein de la pharmacie j’ai pu approvisionner les rayons des médicaments conseils mais
...