Stage
Dissertation : Stage. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar CouedicRomain • 26 Octobre 2015 • Dissertation • 552 Mots (3 Pages) • 789 Vues
[pic 1][pic 2][pic 3]
[pic 4]
Rapport de stage
COUEDIC ROMAIN
BTS Commerce International à référentiel commun
Européen 2015-2016
Stage de prospection et de suivi clientèle dans l’entreprise Marin’s
11 mai au 10 juillet 2015
[pic 5]
Remerciements
Avant tout développement sur cette expérience professionnelle, il apparaît opportun de commencer ce rapport de stage par des remerciements, à ceux qui m’ont beaucoup appris au cours de ce stage, et même à ceux qui ont la gentillesse de faire de ce stage un moment très profitable.
Aussi, je remercie Laura De Lorenzo, Benjamin Devaux mais aussi Sara Palero, mes maitres de stages qui m’ont formés et accompagnés tout au long de cette expérience professionnelle avec beaucoup de patience et de pédagogie. Enfin, je remercie également l’ensemble des employés de l’entreprise Marin’s pour les conseils qu’ils ont pu me prodiguer au cours des ces deux mois.
Du 11 mai au 10 Juillet, j’ai effectué un stage au sein de l’entreprise Marin’s située à Madrid. Au cours de ce stage au département commercial et marketing, j’ai pu m’intéresser au différentes taches que possède un commercial dans une entreprise.
L’environnement du secteur du PLV
Ce secteur englobe les boîtes et les cartonnages, pliants, en papier ou en carton non ondulé. Il existe, pour ces applications, divers types de cartons : carton compact, gris, cartons fins, micro- ondulés, cartons minces, dans leurs divers types et qualités, sous forme de contre-collés, de formage sous presse et pliables, imprimés ou non, et même des cylindres, des panneaux et autres supports de publicité sur le point de vente (PLV).
Le secteur de la fabrication de conditionnements et d’emballages en carton fait partie d’un autre secteur plus vaste, celui de l’industrie graphique.
Ce secteur, fortement capitalisé et dont les charges fixes sont très élevées, emploie près de 5 400 personnes. Il est aujourd’hui plongé dans un réajustement de ses processus de production pour accroître son efficacité et respecter la réglementation environnementale.
L’offre espagnole de conditionnements en carton est représentée par 120 entreprises, dont les clients sont les secteurs de l’alimentation, de la droguerie et des produits de nettoyage, de la pharmacie, et aussi de la parfumerie, des cosmétiques, de l’électroménager, du jouet, du textile, de la chaussure, du tabac, etc.
...