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Theorie De La Justice

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e sociale

• Un accord social sur la conception de la justice est une condition préalable indispensable à l’existence de toute société humaine. Toute société, même lorsqu’elle recherche l’avantage mutuel, se caractérise à la fois par des intérêts identiques et des intérêts conflictuels. C’est pour cela qu’il faut définir les principes de la justice sociale : « ils fournissent un moyen de fixer les droits et les devoirs dans les institutions de base de la société et ils définissent la répartition adéquate des bénéfices et des charges de la coopération sociale ». Certes, les individus ont des projets différents mais le fait de partager cette même idée de la justice établit des liens sociaux fondamentaux limitant leurs projets personnels tout en permettant de les réaliser. Une véritable coopération sociale pourra s’instaurer à partir du moment où il y aura un accord sur la définition, dans une société, du juste et de l’injuste. L’objet principal de la justice sociale est de fonder la structure de base de la société c’est-à-dire « la façon dont les institutions sociales répartissent les droits et les devoirs fondamentaux et déterminent la répartition des avantages tirés de la coopération sociale ».

John RAWLS Philosophe américain, J. Rawls (1921) est le chef de file de l’école américaine pour la défense des droits civiques. Théoricien libéral, il est toutefois favorable à un certain interventionnisme social. — Théorie de la justice, 1971*

• Les principes généraux qui définissent la conception de la justice doivent faire l’objet d’un accord originel. « Ce sont les principes mêmes que des personnes libres et rationnelles, désireuses de favoriser leurs propres intérêts et placées dans une position initiale d’égalité, accepteraient et qui, selon elles, définiraient les termes fondamentaux de leur association. » Ces principes déterminent ensuite à la fois les formes de coopération sociale, les formes de gouvernement, les règles pour les accords ultérieurs ainsi que les critiques et réformes éventuelles. La « théorie de la justice comme équité » consiste à définir au préalable ce qui doit être tenu pour juste et pour injuste. • Ces principes de la justice sont choisis derrière « un voile d’ignorance ». La position originelle d’égalité n’est pas une situation historique réelle mais une situation purement hypothétique permettant de définir une conception de la justice. Les individus ne perçoivent pas parfaitement leur position sociale ainsi que leurs futures trajectoires sociales. C’est dans ce cadre d’ignorance qu’ils choisissent les principes d’égalité. Ils ne peuvent donc choisir des principes qui les avantageraient. « Tout ceci nous explique la justesse de l’expression “justice comme équité” : elle transmet l’idée que les principes de la justice sont issus d’un accord conclu dans une situation initiale elle-même équitable ». Certes, ces obligations sont imposées aux individus mais elles ont été choisies librement assurant la coopération basée sur la volonté. « La position originelle représente le statu quo initial qui garantit l’équité des accords fondamentaux qui pourraient y être conclus ».

B ~ Les principes de la théorie de la justice susceptibles d’être retenus

• Le principe d’utilité n’est pas compatible avec les principes de la « justice comme équité ». En effet, si les personnes se considèrent comme égales, elles ne vont pas consentir une diminution des perspectives de vie de certains au nom d’une augmentation dont jouiraient les autres. De plus, personne n’a avantage à

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voir sa propre satisfaction diminuer afin que la satisfaction totale augmente. Au contraire, il faut choisir d’autres principes. Le premier sera celui de l’égalité des droits et des devoirs de base et le deuxième « pose que des inégalités socio-économiques sont justes si et seulement si elles produisent, en compensation, des avantages pour chacun et en particulier, pour les membres les plus désavantagés de la société ». Il n’est donc pas injuste que certains aient des avantages supérieurs à la moyenne à condition que la situation des moins favorisés s’améliore.

• La « théorie de la justice comme équité » est une théorie du contrat. Cette théorie suppose que les principes de justice soient choisis par des êtres rationnels dans des situations différentes et parfois conflictuelles. « Le contrat suggère cette pluralité ainsi que les conditions d’une répartition adéquate des avantages, à savoir qu’elle doit se faire en accord avec des principes acceptables par tous les partenaires. » Le caractère public du contrat lui donne sa force car tous les citoyens ont connaissance des principes suivis par les autres. • Les principes de la justice sont justifiés parce qu’ils emportent l’adhésion et

permettent de définir un « état final d’équilibre réfléchi ». Les principes adoptés ne doivent pas être affectés par des aspirations individuelles. Il faut aussi que les individus soient égaux c’est-à-dire « qu’ils aient tous les mêmes droits dans la procédure du choix des principes ». En cela, ils ont la même capacité à comprendre les principes adoptés et à agir sur eux. Cette position originelle acceptée dans un processus dynamique d’ajustement entre les principes retenus et les convictions des citoyens débouchera sur un état final d’équilibre réfléchi. Ces principes peuvent être simples ou non mais « l’accord originel établit les limites dans lesquelles les personnes sont prêtes à faire des compromis et des simplifications afin d’établir les règles de priorité nécessaires à une conception commune de la justice ».

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2. Les principes de base qui sont les conditions d’une démocratie constitutionnelle

• A ~ Les principes de liberté égale pour tous, de différence et d’égalité des chances fondent la théorie de la justice • Le principe de la plus grande liberté pour tous ainsi que celui de la juste égalité des chances et celui de différence guident la théorie de la justice. D’un côté, le système social doit garantir l’égalité des libertés de base et de l’autre, il doit organiser la répartition des inégalités économiques et sociales de manière à ce que chacun en bénéficie. « L’injustice alors est simplement constituée par les inégalités qui ne bénéficient pas à tous. » Ainsi s’opère une distinction entre libertés et droits fondamentaux d’une part et avantages économiques et sociaux d’autre part. • L’égalité démocratique repose sur le principe de différence. Si on considère que le premier principe de la liberté égale pour tous est satisfait (tous les individus ont les mêmes droits légaux d’accès à toutes les positions sociales pourvues d’avantages), le deuxième principe ne sera réalisé que dans l’interprétation démocratique combinant le principe de la juste égalité des chances avec le principe de différence. Cette égalité démocratique se définit avant tout par le principe de différence : « les inégalités sociales et économiques doivent être organisées de façon à ce que, à la fois, elles apportent aux plus désavantagés les meilleures perspectives et elles sont attachées à des fonctions et à des positions ouvertes à tous, conformément à la juste égalité des chances ». • Le principe de l’égalité des chances garantit un système basé sur une justice procédurale pure. La théorie de la justice considère la société comme une entreprise de coopération en vue d’avantages mutuels. Pour cela, elle se doit de définir des règles justes sur une base procédurale pure c’est-à-dire équitable. « Pour appliquer à la répartition la notion de justice procédurale pure, il est nécessaire de créer un système d’institutions justes et de l’administrer impartialement. La juste procédure n’existe que si la structure de base est elle-même juste ce qui inclut la justice de l’organisation des institutions socio-économiques et de la constitution politique. » Cette justice procédurale pure peut s’appliquer à tous dans n’importe quelle circonstance à partir du système public de règles. • La répartition des talents naturels, des positions sociales n’est ni injuste, ni juste. Dans la « théorie de la justice comme équité » et dans les sociétés démocratiques, les hommes, par leurs actions complémentaires, doivent se servir de ces « accidents de la nature », c’est-à-dire leurs différences, pour améliorer le sort de la collectivité. Le principe de la juste égalité des chances ne peut déboucher sur une méritocratie. Les plus favorisés doivent bien sûr garder leurs droits naturels

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