Tous Les Matins Du Monde : Le Personnage De Marin Marais
Mémoires Gratuits : Tous Les Matins Du Monde : Le Personnage De Marin Marais. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresgique : « Puis, quand sa voix s'était brisée, il avait été rejeté à la rue ainsi que le contrat de chantrerie le stipulait » (p. 41).
b) Conséquences de la mue
Cette honte et cette rage qui sont en lui, lui font haïr sa maturité sexuelle, provoquent en lui une volonté de revanche artistique, sociale. Le refuge trouvé après cette mue est la pratique de l'instrument, c'est-à-dire de ce qui compense la perte de la voix, qui permet d'atteindre des notes inatteignables car perdues. Cependant, cette reconversion provoque l'incertitude de son identité, le rejet des siens, l'ambition : « C'est qu'il s'était dit qu'il allait à jamais quitter sa famille, qu'il deviendrait musicien, qu'il se vengerait de la voix qui l'avait abandonné, qu'il deviendrait un violiste renommé » (p. 44).
Ainsi, la blessure initiale vécue par Marais est la clé de voûte de son ascension artistique, de sa volonté de s'affranchir des barrières fixées par la nature elle-même. Seulement, il comprend aussi les bienfaits de la musique désintéressée et élévatrice de l'âme.
II] La revanche mondaine
a) L'ambition sociale
Son apparence juvénile, fragile, orgueilleuse aussi, celle d'un « grand enfant de dix-sept ans rouge comme la crête d'un vieux coq » (p. 40) traduit la personnalité disparate, hésitante, d'un jeune homme frappé d'une dure enfance, marquée d'épreuves rudes. André Maugars (1580-1645), qui, selon Quignard, lui eût enseigné – ce qui est impossible historiquement -, lui conseille l'enseignement de Sainte Colombe. Seulement, la tension est de suite visible dans la mesure où d'un côté Sainte Colombe souhaite transmettre à Marais la musique qui arrache au monde, à la vie ordinaire, et de l'autre Marais oppose l'ambition naïve de celui qui veut venger ses misères, de celui qui veut réussir dans le monde. Sa personnalité dépend entièrement de cette volonté de vengeance : un désir des femmes volage qu'il utilise par intérêt pour sa réussite – ainsi son mariage avec Catherine d'Amicourt, ainsi aussi sa relation avec Madeleine lui permettant de recevoir indirectement les cours de son maitre et d'espionner ce dernier sous la cabane - ; ses doutes, ses regrets, son retour dans la vallée de la Bièvre durant l'échange final avec Sainte Colombe mettent en exergue sa nostalgie de la chantrerie, de ce monde perdu.
b) L'hommage rendu au maitre
Cependant, il témoigne de sa volonté radicale de ne pas laisser l'œuvre de Sainte Colombe perdue à jamais, comprenant aussi la profondeur intrinsèque de cette musique nécessaire « Quand on [est] sans souffle », « Quand on [est] sans lumière » (p. 115). D'ailleurs, La leçon de musique montre le retrait de la vie en société de Marin Marais, à l'instar de son maitre. La composition du Tombeau de Sainte Colombe est le remerciement d'un élève à son maitre qui lui montra le chemin à suivre : « A la fin de sa vie, Marais devint ombrageux, se retira dans le silence, laissant la porte ouverte à la famille des violons, aux Vénitiens, aux Napolitains ». (p. 45, La leçon de Musique). Il était dans un état de contemplation, tel Sainte Colombe dans les bois de la vallée de la Bièvre : « Il contemplait les roses, les œillets, les tulipes blanches, et le platane et l'orme, et leur ombre dans l'herbe, silencieuse et insensiblement mouvante. » (idem). C'est l'élève
...