Vous montrerez que la croissance française a profondément transformé la structure et les modes de vie en France au Xxe siècle, et que la réciproque est également vraie.
Mémoire : Vous montrerez que la croissance française a profondément transformé la structure et les modes de vie en France au Xxe siècle, et que la réciproque est également vraie.. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiressse dans les années 50, du fait de la forte demande en biens durables qu'il faut satisfaire.
7 ; Avec les documents 4A et 4B, on comprend que la part consacrée aux différents secteurs change entre 1960 et 2000. Seulement, les salaires changent eux aussi ce qui veut dire que la somme d'argent consacrée peut être la même mais la part change du fait de l'augmentation du salaire. C'est ce qu'on appelle la Loi d'Engel.
8 ; Le changement de façon de consommer a des conséquences sur la croissance car la consommation de masse apparaît, la production doit donc s'adapter à une demande plus forte. Les changements évoqués dans les documents 2 et 3 (amélioration des conditions de vie, du logement, équipement en biens durables...) ont aussi des conséquences sur la croissance puisque la hausse de l'industrialisation favorise la croissance. De plus, l'augmentation du taux d'équipements en biens durables entrâine la hausse de la production et donc de la croissance.
Vous montrerez que la croissance française a profondément
transformé la structure et les modes de vie en France au Xxe siècle,
et que la réciproque est également vraie.
Plan détaillé :
Pour beaucoup, la croissance économique a toujours existé alors que ce phénomène est récent puisqu'il date du XVIIIéme siècle, lors de la Révolution Industrielle. En effet, à cette époque les ressources vont s'accroître ce qui va permettre d'augmenter la production. Le progès technique et scientifique va commencer à se développer à cette période. Mais qu'est ce que la croissance économique ? C'est une augmentation soutenue durant une longue période de la production en volume d'un pays. C'est cette augmentation qui va entraîner un bouleversement de l'organisation sociale française. Ainsi, l'ensemble des façons d'utiliser son temps et d'organiser sa vie en fonction des contraintes écoconomiques et sociales, c'est à dire le mode de vie, évolue lui aussi. Il est possible de se demander quel lien peut-on établir entre la croissance économique et la transformation de la structure sociale et des modes de vie ? Pour cela, nous verrons dans un premier temps que la croissance française a profondément transformé la structure et les modes de vie par l'industrialisation et du fait de l'évolution du PIB ( Produit Intérieur Brut). Dans un second temps, nous verrons que, à l'inverse, le changement de la structure et des modes de vie a favorisé la croissance économique par l'urbanisation et par les nouvelles manières de consommer.
La croissance française a profondément transformé la structure et les modes de vie.
Depuis le début du Xxème siècle, on assiste à un essor de l'urbanisation qui a de nombreuses conséquences sur la croissance économique et donc sur l'évolution de l'organisation sociale.
Du fait de cette industrialisation, de nouvelles organisations du travail apparaissent.
Le travail à la chaîne permet une hausse de la production (Q6).
Le taylorisme et l'OST font leur appartion dans les usines françaises.
L'industrialisation entraîne une nouvelle structure sociale.
La croissance augmente avec l'industrialisation ce qui permet une amélioration des conditions de vie (Q5).
La population s'urbanise du fait d'un exode rural étant donné que le travail se trouve dans les usines situées en zone urbaine (doc 1b ; Q5)
On assiste à un déclin de la classe ouvrière qui devient une classe moyenne du fait de la tertiarisation de l'économie. Cette tertiarisation entraîne des conflits sociaux entre la classe moyenne et les détenteurs de capitaux ce qui aboutit à des lois et des acquis sociaux.
L'évolution du PIB montre l'évolution de la croissance. Cette dernière affecte la transformation de la structure et des modes de vie.
Le PIB est un indicateur du volume des biens produits sur le territoire d'un pays. L'évolution de la quantité de production influent donc sur la transformation de l'organisation sociale.
Une hausse du PIB montre que l'évolution de la production est positive (Q1)
L'augmentation de la productivité est un facteur favorable à la hausse de la quantité produite. (Q4)
La croissance économique de la France a été supérieure à 2,5% durant la période des Trentes Glorieuses. Cette période est une période clé dans la transformation de la structure sociale et des modes de vie. (Doc 1A)
A partir de la deuxième moitié des annéex 1970 et ce, jusqu'à nos jours, la croissance économique française est inférieure à 2,5%. Ceci influent sur les façons de vivre de la population.
L'évolution du PIB a des conséquences sur les conditions de vie des français.
Si le taux d'évolution du PIB en volume est en baisse, les français risquent d'être confrontés à une période de récession avec une désinflation, une hausse du taux de chômage.. (Q2).
Quand le PIB en hausse, il y a donc création de richesses. Cette dernière entraîne une création de revenus et par conséquent une augmentation de la consommation. Cela permet l'ascension sociale.
Lorsque le PIB par habitant est en hausse, les revenus par habitant sont eux aussi en hausse. Il y a donc une augmentation de la consommation ainsi que des recettes de l'Etat qui peut alors améliorer la redistribution.
La redistribution des recettes de l'Etat permet d'améliorer notamment les secteurs de la santé et de l'éducation, donc les conditions de vie.
Le changement de la structure sociale et des modes de vie a favorisé la croissance économique française.
Au Xxème siècle, comme vu précédemment, la population c'est urbanisée ce qui a eu un effet positif sur la croissance.
L'urbanisation est possible grâce à l'industrialisation.
Si la population c'est urbanisée, c'est pour avoir du travail puisque l'emploi se trouve au niveau des usines. Il y a donc un lien entre croissance, développement et industrialisation. (Q3)
La hausse de la quantité de travailleurs dans les villes permet d'accroître les rapports sociaux du fait des logements individuels regroupés (HLM, immeubles, lotissements...) (Q5)
L'urbanisation a permis l'amélioration des conditions de vie.
La qualité des logements s'améliore : l'équipement sanitaire augmente ce qui entraîne un besoin de production dans ce demande. (doc 2)
Les logements agrandissent et passent de collectifs à individuels. (doc 2)
Un meilleur niveau de vie et d'éducation permet d'augmenter la productivité et par conséquent, une hausse de la croissance.
A cette époque, de nouvelles manières de vivre (penser et consommer) apparaissent, ayant un impact sur la croissance.
Les valeurs démocratiques ont une influence sur le mode de vie de la population française.
Elles influent sur le comportement qui entraîne un essor du capitalisme, et donc une hausse de la croissance.
Dans ces valeurs, on trouve le droit d'accès à la santé. Cet aspect a un effet positif sur la croissance puisqu'une population en bonne santé peut travailler et donc créer des richesses.
Avec l'émancipation des femmes qui a eu lieu au Xxème siècle, il y a donc une augmentation de la population active au travail. C'est donc un fait favorable à la croissance.
La consommation de masse fait son apparition chez la population française. (Q8)
Il y a un essor de la consommation des biens durables (électroménager...), pour y subvenir,
...