Zadig Ou La Destinée
Compte Rendu : Zadig Ou La Destinée. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresvieille coutume barbare. Cette fois-ci, il devra son salut à une veuve qu’il avait sauvée du bûcher, et qui lui permet de prendre la fuite et d’échapper à une mort certaine. De retour vers Babylone, afin de revoir Astarté, Zadig apprend que le roi est mort, et par chance, il retrouve sa bien-aimée, devenue esclave. Il parvient à obtenir sa liberté, et la reine peut ainsi faire son retour à Babylone. Des combats sont instaurés afin de désigner celui qui se verra en droit de l’épouser et par conséquent de devenir le nouveau roi de Babylone Avec une déconcertante facilité,. Zadig remporte le tournoi, mais victime d’une (nouvelle) injustice, il est devancé sur le trône. Dépité, il rencontre alors l'ange Jesrad qui lui révèle une partie des mystères de la Destinée. Zadig décide alors de revenir au palais, et toujours grâce à ses talents intellectuels et oratoires, il parvient à monter sur le trône et à épouser Astarté. Babylone devient alors une ville prospère, mais Zadig, marqué par ses aventures, s’interroge sur le sens de la vie humaine.
PERSONNAGES PRINCIPAUX
Zadig est le héros de ce conte. Jeune, intelligent, instruit, riche et beau, cet homme ne semble souffrir d’aucun défaut, ce qui semble l’aider dans la conquête du cœur des femmes: en effet, dans ce livre, il connaît plusieurs fois l’amour avec Sémire, Azora et la belle Astarté. Son raisonnement et sa sagesse font de lui un homme sortant du commun et capable de se sortir des situations les plus compliquées, et sa grande générosité permet à ses proches de profiter de son aide. Sa très forte amitié avec le roi Moabdar va se dégrader à cause de l’amour qu’il éprouvera pour sa femme, Astarté, le poussant à fuir. Au cours de l’histoire, ce personnage a beaucoup voyagé et a transmis son savoir à un grand nombre de personnes, tel que Sétoc, mais aura aussi su profiter de l’aide des autres , spécialement de l’ange Jesrad, mais aussi de son ami Cador.
Moabdar est le puissant roi de Babylone, un homme fier de son pays, généreux et aimé de son peuple. Il aime prendre conseil auprès de celui qu’il a nommé premier ministre, Zadig . Malheureusement, son défaut est d’être très jaloux, et lorsqu’il se rend compte que Zadig et sa femme s’aiment, il deviendra méchant et sera même désireux de tuer ces deux personne en qui il avait pourtant confiance. Sa rencontre et son amour avec la belle mais capricieuse Missouf marqueront son déclin irréversible ainsi que celui de Babylone, et il sera tué lors de l’invasion de son royaume.
La reine Astarté est une femme douce et d’une beauté impressionnante. Marié au roi Moabdar, elle aime son mari jusqu’à sa rencontre avec Zadig dont elle tombe éperdument amoureuse. Contrainte de quitter Babylone pour survivre, elle restera cachée par Cador, mais sera ensuite vendue comme esclave avant de retrouver Zadig et de revenir à la tête de Babylone. Cette femme incarne la femme fatale, belle, mais qui cause de nombreux problèmes dont l’adultère.
STRUCTURE DE L'OEUVRE
La plus grande partie de l’histoire se déroule dans la ville de Babylone, au Moyen-Orient, dans le palais royal. Cependant, Zadig voyage beaucoup durant l’histoire, se déplaçant en Egypte, avant de revenir dans sa ville de Babylone. De Babylone en Egypte, nous pouvons ainsi rencontrer avec le héros tour à tour les splendeurs mythiques de l'Orient et les duretés de l'esclavage dans le désert.
L’histoire semble se dérouler en l’an 837 de l’Hégire, soit en 1459. Cependant, les indices temporels sont très peu présents dans cette histoire, et il semble difficile de dater l’époque exacte de ce roman. En effet, dès la dédicace, l'anachronisme est patent; plus loin le mazdéisme et l'islamisme voisinent avec un tournoi médiéval. Le ton proprement voltairien consiste à nous persuader qu'il ne faut pas prendre tout ce décor au sérieux: la désinvolture de l'anachronisme le plus provocant, des citations visiblement inventées font l'amusement de ce pastiche.
...