Dialogue de TPE sur l'effet des différents sports anglophones sur la géopolitique mondiale
TD : Dialogue de TPE sur l'effet des différents sports anglophones sur la géopolitique mondiale. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar noujaim222 • 9 Avril 2017 • TD • 1 659 Mots (7 Pages) • 1 202 Vues
Grig : Hachim Mastour
Nikos : Abderahim Najim
Vassi : James Patterson
Njm : Jeremy Clarkson
Njm : Bonsoir mesdames et messieurs et bienvenus a GSP TV (gepolitique dans le sport), je m’appelle Jeremy Clarkson et, en cette merveilleuse soirée nous accueillons des invites très spéciaux, et qui auront un impact sur votre vie et, sur votre compréhension de l’histoire tel qu’on la connaît. Je vous présente donc M. Najim, notre historien américain ici présent M.Patterson, et enfin un jeune talent dans le monde du football, Hachim Mastour qui souhaite jouer pour un grand club anglais mais ne peut pas car, les nouvelles règles du Brexit ne lui le permette pas. Dans cette émission, nous discuterons le thème: l’effet des différents sports anglophones sur la géopolitique mondiale.
Alors ce soir on verra les JO, le miroir des tensions et des conflits, l’apartheid qui s’exprime surtout en Afrique du Sud et, enfin nous analyserons les consequences du Brexit sur le football Anglais.
Vassi: Bonsoir, je vous remercie, monsieur Jeremy de nous avoir reçus ce soir.
Njm : Merci cependant, nous avons eu la chance d’avoir un ancien athlète marocain qui nous a permis d’avoir un aperçus plus personnel sur la situation.
Nikos: Bonsoir monsieur Clarkson, je vous remercie aussi!
NJM: Aussi, j’apprecie la presence de monsieur Mastour!
Grig: C’est mon plaisir de faire partie de votre émission!
NJM: pourriez vous, M.Najim quelle a été votre experience lors de cet événement qui a du certainement était marquant.
Nikos: Comme je l'ai dit dans la présentation, j'ai participé aux Jeux Olympiques en 1976. J'ai été témoin d'une scène impressionnante……
Njm : Alors Monsieur patterson pouriez-vous nous expliquer un peu les jeux olympiques ?
Vassi : Les premiers Jeux olympiques furent célébrés, en 776 av. J.-C., dans l'Olympie et ils étaient dédiés aux dieux grecs. Elles furent recréées par Pierre de Coubertin, à l’ occasion de congrès organisé en 1894 à Paris.
Suivis par plus de 4 milliards de téléspectateurs, attirant plus de 100,000 athlètes de 200 délégations nationales différentes, les jeux olympiques d’été sont aujourd’hui le plus populaire évènement sportif au monde.
Dans la carte olympique sont stipulés les principes fondamentaux de l’Olympisme où on peut affirmer :
- le caractère apolitique des Jeux,
- l’interdiction de toute forme de discriminations,
- l’indépendance politique des membres du Comité Internationale Olympique,
- l’interdiction de toute manifestation politique sur le lieu des Jeux.
Njm : Quel est l’impact politique dans les Jeux Olympiques ?
En théorie un évènement apolitique et fair play, ils deviennent une des principales arènes de combats. A cause des guerres mondiale, certaines jeux ont été annules: JO de 1916, JO de 1940 et 1944. Les JO de 1936, de Berlin furent un outil de propagande pour Hitler et le régime nazi. Cet évènement se veut grandioses, pour leurs organisation ont consacré une somme importante – 20 millions de marks, ils ont été pour la première fois retransmis dans une forme de spectacle télévise, 25 grands écrans ont été installés dans Berlin.
NJM:… Que pouvez-vous dire au sujet des Jeux Olympiques pendant la guerre froide
Vassi : Pendant la Guerre Froide, qui dura 44 ans, les relations entre les États-Unis et l'URSS étaient très tensions génère par deux systèmes totalement différents: le capitalisme et le communisme. Cette rivalité a été retrouve lors des Jeux Olympique.
Les JO de Moscou, de 1980 ont été boycottée par les Américains pour protester contre l'invasion de l'Afghanistan par les troupes soviétiques, en décembre 1979. Les Américains utilisent le boycott comme moyen de pression.
Comme une réponse aux cette boycott, quatre ans plus tôt L'Union Soviétique a boycotté les Jeux Olympiques, de Los Angeles, de 1984. La raison citée a été l’insécurité pour leurs athlètes.
Je voudrais mentionner ici les Jeux Olympiques de 1968 de Mexico. L’année 1968 a été marquée par une multitude d’évènements politiques majeurs comme l’assassinat aux Etats Uni du pasteur Martin Luther King, militant pour les droits des Afro-Américains. Pour affirmer leur position contre les discriminations des Noirs aux Etats Uni, les athlètes noirs d'Amérique ne boycotteront les jeux, mais ils portent sur leur veston une inscription "Olympic project for human rights".
A la cérémonie de remise des médailles pour l’épreuve du 200 mètres, deux athlètes américains John Carlos et Tommie Smith brandissent un poing ganté de noir, les yeux rivés vers le sol. Ils montent sur le podium en chaussettes noires sans chaussures contre le racisme des Afro-américains aux Etats-Unis.
Pour ce geste, ils soient suspendus de l'équipe américaine et puis exclus à vie des Jeux Olympiques. Tommie Smith a parcouru les 200 mètres en 19,83 secondes, un record du monde, mais il a perdu ce record. Boycottés par les médias, les deux héros se dégrader. En septembre 2016, Smith et Carlos sont reçus à la Maison Blanche par le président Obama.
Nikos : ( 2nd explication personelle de ce qui s’est passer et le peut de pays qui sont arriver )
Njm: On va passer au prochain sujet de ce soir, l’apartheid, qui est un système politique ségrégationniste mis en place par la minorité blanche en Afrique du Sud en 1948. C’est basiquement la consequence d’un rascime profond qui s’est surtout deroule en Afrique du Sud mais le terme est devenu mondiale. Sous la pression de la communauté internationale et à la suite du combat des Noirs représentés par Nelson Mandela, il a été aboli en 1991. L’apartheid s’appliquait à toutes les sphères de la société, y compris au sport, dans tous leurs échelons. Certes, cela fut politiquement marquant mais, pouriez vous nous expliquer les conséquences dans le sport. Notamment dans le rugby.
Vassi : Je voudrais compléter que, le régime d’Apartheid fut mis en place suite à la victoire électorale du Parti National. Ce régime demande la division de la population sud-africaine en quatre groupes: les blancs (néerlandais, britanniques, français, allemands), les indiens, les métis et les noirs. L’apartheid était fondé sur le principe raciste que les Blancs étaient un peuple élu, comme le régime nazi considère la race aryenne. Pendant l’apartheid, les noirs furent exclus dans les compétitions sportives et pendant les JO de 1936, les Juifs, les demi-Juifs ou les Tsiganes furent exclu par Hitler.
...