Gil blas de santillane alain rené lesage
Fiche : Gil blas de santillane alain rené lesage. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar victoriachanu • 23 Juin 2015 • Fiche • 1 009 Mots (5 Pages) • 2 916 Vues
Alain rené Lesage est un auteur dramatique et romancier français (1668-1747). Il est issu d'un famille modeste bourgeoise. Il fait naître des héros picaresque mais conserve une structure romanesque dans ses romans. Gil Blas est son chef d'oeuvre. Il va emettre une morale classique et va emettre un point de vue critique ce qui était extrêmement rare à l'époque mais il ne va pas remettre en cause le système monarchique.
L'histoire de Gil blas de Santillane est un roman dont l'édition définitive parut en 1947. Ce roman n'a d'espagnol que le cadre, il reste très français quand même. Gil Blas est le fils d'un écuyer qui quitte à 17 ans sa maison pour aller étudier. Tout au long de ses voyages, il va apprendre de nouvelles connaissances comme le latin, l'art médical ..
-
Le texte proposé est un extrait des histoire de gil blas de santillane d'Alain-René Lesage.
son roman « Histoire de Gil Blas de Santillane » est un très long roman dans lequel le héros éponyme (= personnage dont lenom constitue le titre d’une œuvre exemple Madame Bovary), raconte sa propre vie,son apprentissage, en passant de maître en maître.
Cet auteur était un romancier et dramaturge français du XVIIIème siècle. Il est surtout connu pour son roman comique Le diable boiteux, sa comédie Turcaret ou le financier et son roman picaresque Gil Blas de Santillane. Lesage utilisait des éléments inspirés de sources littéraires nombreuses et différentes (littérature espagnole, turque, et italienne.
Il a le don pour la scène et un sens pointu pour révéler les masques et les simulacres d'une société corrompue. Son œuvre donne un fort sentiment de vie dans un monde qui n’est pas des plus idéalisés.
Notre étude porte ainsi sur l'incipit de l'histoire de gil blas de santillane
Prob : En quoi cet extrait est relatif à un roman picaresque ?
Quelles réfléxions l'auteur nous délivre-t-il de la société du XVIIème ?
Axes :
I. Un récit picaresque. (la structure, le cadre spatio temporel, les personnages)
II. Présentation de la société du XVII (famille, religion)
III. critique de la société du XVII. (comique, satire, morale)
Analyse :
Le roman picaresque /autobiographique :
-Picaro /personnage éponyme(le nom du psg est dans le titre), le titre indique le contenu du texte, genre picaresque : Un roman picaresque se compose d'un récit sur le mode autobiographique de l’histoire de héros miséreux, généralement des jeunes gens vivant en marge de la société et à ses dépens.
-Récit vécu /autobiographique car est un roman narratif, Récit picaresque car les noms sonnent espagnols « gil perez » « oviedo »..
Thème de la famille :
-champ lexical donne précision sur l'origine : sa classe sociale, « femme de chambre »l6 , «mon père écuyer »L6 → Domestique, font partie du peuple.
-Pour son apprentissage fait des études chez son Oncle, qu'il ne respecte pas beaucoup « qui était le seul bien que j'attendais d'eux » l47, le trouve pas intérressant presque ridicule, il fait un portrait de lui péjoratif avec utilisation d'une hyperbole « petit homme de trois pieds et demi »l10. Ou encore « le chanoine du chapitre le plus ignorant »
-l'exclamation ligne 20 montre qu'il le plaint mais c'est juste un pretexte pour le considérer encore plus comme ignorant.
Thème de religion :
Un oncle chanoine(Un chanoine est un membre du clergé attaché au service d'une église.) lui fait son éducation, mais à la fin de l'incipit, chercher peut être à se débarrasser de lui, lui donne de l'argent, le conseille afin qu'il parte mais dans de bonne conditions (l35-38).
Son oncle lui acheta un alphabet l16, insinue que celui ci ne sait pas lire l17.
Enseignement du Latin est réservé au membres du clergé, qui est un classe sociale élevé. L 27.
Champs lexical de l'éducation « cultiver mon esprit, alphabet, mes lettre, la lecture, la langue latine « : deuxième paragraphe.
Thème éducation :
L'éducation est réservée presque uniquement au clergé, Gil Blas reussit à accéder à cette éducation en ayant l'air interréssé « je lui parut si éveillé ».l16
La logique est ici un facteur important à l'éducation, car sans logique aucun raisonnement n'est possible l28
Ne voyant
...