Fiche qui explique tous
Fiche : Fiche qui explique tous. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Fatima Khaled C5C • 31 Août 2016 • Fiche • 1 921 Mots (8 Pages) • 1 178 Vues
Tache 4: Commentaire
Fait par :
Fatima Mostafa
C5C
Présenté a :
Mme. Rouba ZEIDAN
Ecole Oasis Internationale
Théâtre
29-3-2016
Tout au long de cette unité, je devais faire beaucoup d’étapes afin de comprendre et savoir c’est quoi l’art de récit, et pour savoir comment raconter une bonne histoire avec les bonnes techniques, je devais faire des recherches, voir des vidéos des conteurs comme Gad Elmaleh, Jihad Darwiche, Fred Pellerin etc. je voyais tous les différentes manières de raconter, avec tous des interprétations différentes. Ensuite on a fait l’atelier du théâtre avec Abdelrahman qui nous a introduit a comment rester en position de corps nulle sur scène, comment contrôler nos corps, et comment raconter avec crédit, comment clôturer une scène etc. Aussi on a vu Mme. Marjorie raconter devant nous et on a fait des différentes activités qui ont menés à la fin à faire et refaire la création finale.
Comment est-ce-que tous ces connaissances acquises ont-t-elles enrichies ma compréhension pratique au cours de la préparation de mon récit et de mon interprétation ?
Commençant par les activités faites au début de l’unité, on a premièrement fait un exercice comme introduction à notre unité, sans rien savoir dessus, et ça pour moi ça m’a aidé à comprendre c’est quoi l’art de récit, mais je ne nie pas le fait que je voulais en savoir plus, je ne comprenais pas comment ça peut avoir des règles à suivre et une façon à le faire, ensuite avec les différentes exercices comme de se mettre en cercle et certain d’entre nous va commencer avec une histoire et l’autre doit la continuer.
Ça m’a permis de comprendre le principe d’improvisation suc scène en racontant, je devais faire attention a ne pas trop bouger ou le contraire donc ça revient sur le point du contrôle du corps. Pour l’atelier, c’est ce qui m’a plus aidée, comme j’ai déjà mentionnée, ça m’a permis un peu de comprendre que de trop bouger ca ennuie le public, j’ai appris comment clôturer ou commencer une scène, et la chose la plus importante que j’ai appris ce jour-là était comment se contrôler, comment rester en position neutre, comment contrôler ma voix, inclure des personnages, quand le faire, qu’on devait toujours commencer simple, des évènements les plus simples et moins intéressantes au plus intéressante.
Enfin, les recherches et de voir différentes personnes racontes chacun avec sa propre identité m’a permis de comprendre que chacun a sa manière de raconter une histoire quelconque et que les costumes que je vais mettre sur scène ne doivent pas consister sur quelque chose qui démontre mon histoire, a peut-être des vêtements simples, et c’est ce que j’ai fait dans ma présentation finale, j’ai contrôlée mon corps, avec des vêtements et des accessoires simples, j’ai bouge utilement sur scène etc.
Quels sont les différentes éléments et techniques acquises que j’ai adapté pour exprimer et communiquer mon récit et intention artistique ?
Les différentes éléments et techniques acquises que j’ai adaptées pour exprimer mon récit et mon intention artistique étaient :
- La nuance de la voix :
Pour avoir fait une bonne scène et de capturer le public de temps en temps, je devais faire une nuance avec ma voix, j’ai commencé à voix basse ensuite j’ai parlé normalement et en faire la voix de ma mère je le change, en appelant ma mère j’ai crié a haut voix et tout ça m’a aidé à transmettre mon récit, les actions.
- Le costume et les accessoires :
Pour mon intention artistique, je devais mettre en place des choix d’accessoires et de costumes qui devaient montrer mon but et montrer que d’après ce que j’ai vu, j’avais l’impression que les accessoires doivent être simples. Mes vêtements étaient un t shirt blanc avec un pantalon gris, des vêtements trop simple parce que ça pourrait m’aider revivre la scène, ce jour-là dans la vérité j’étais en vêtements simples comme celle-ci donc ça m’aide vraiment a revivre la situation et du coup j’ai pu mieux jouer. Tandis que le choix d’un chien jouet comme accessoire c’est parce que mon histoire parlait d’un chien marron donc ca facilitais de voir avec moi et visualiser.
- Interaction avec le public
L’interaction avec le public était un élément très important pour bien démontrer et communiquer mon récit, comment je le faisais? Premièrement, je regardais le public dans les yeux tout au long de la scène en racontant, je m’approchais vers eux et j’ai même demandé une question a un d’eux.
- Toucher le public :
Pour bien communiquer, j’ai du toucher le public, et ça je crois que j’ai pu le faire car j’ai dit des phrases et des mots comme « ce chien est mort à cause de nous » « allez-vous laissez l’autre chien » et la réponse a cette question était un « non » ce qui montre que le cote des sentiments étaient bien touches chez le public,
- Jouant et revivre la scène :
Pour cette scène, j’ai pu bien revivre la scène ce qui m’a permis de la bien jouer en racontant.
Mon histoire est une création, j’ai écrit le texte plusieurs fois et c’est de ma propre création comment le raconter etc. pour mon identité personnelle et culturelle, j’ai pu les exprimer en montrant premièrement la partie de sentir fautif parce que je les ai demandé s’ils ont jamais senti fautif et après quand ils faisaient leurs réflexions sur quand ils l’ont senti, je commence à dire je vais vous dire quand est ce que moi j’ai senti ce sentiment, donc cette phrase la peut montrer l’identité personnelle car c’est ce que je sens en tant que personne et quand je sens fautif.
Ensuite pour la culture, le but de mon histoire était de montrer qu’en Egypte les animaux domestiques à la rue comme les chiens sont en mauvaises états, et ça c’est d’après des longues recherches toute cette année en raison de mon projet personnel, donc cette histoire j’ai trouvé qu’elle pourrait transmettre mon but afin de jouer avec les sentiments du public pour qu’ils comprennent. Et là je me retrouve sur ce point, j’ai improvise sur scène une phrase qui devait montrer ma culture et le lien entre l’histoire et cette dernière qui était « que je savais qu’il n’allait pas survire dans un environnement comme notre Egypte »
Venant au point de l’expression créative, j’ai mis en place une créativité dans le choix de comment transformer cette histoire d’une tragédie, a un peu de comédie et a une histoire qui a juste un moral et qui doit nous éduquer et nous fait comprendre quelque chose.
L’influence de mon récit sur mon public était une bonne réaction, je voulais qu’ils prennent en considération tous les points dont j’avais déjà parlé dans la question précédente, et ça c’est par rapport au choix des mots et des expressions que j’ai utilisé. Ils imaginaient l’endroit avec moi, ils étaient attentifs et ils n’ont pas été ennuyés pendant que je raconte, et j’ai pu comprendre qu’ils étaient vraiment touchés par leur expression de visage et leurs réactions.
...