Histoire de Berlin
Dissertation : Histoire de Berlin. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Aure234 • 7 Novembre 2021 • Dissertation • 365 Mots (2 Pages) • 456 Vues
DM hggsp: article sur la conférence de Berlin.
Présentation de l’auteur:
L’auteur se nomme Vincent Hiribarren. C’est un chercheur en histoire de l’Afrique au Kings collège de Londres. Ses principales œuvres sont notamment A History of Borno, Trans-Saharan African Empire to Falling Nigerian State, paru aux éditions Hurst en 2017 et Un manguier au Nigeria, histoires du Borno, aux éditions Plon paru en 2019. De plus, il enseigne l’histoire de l’Afrique et porte des recherches sur Borno, un territoire connu du grand public car c’est le berceau du groupe Boko Haram.
Thèse défendue:
Vincent Hiribarren remet en cause la vision que la doxa a sur la conférence de Berlin. En effet, celle-ci semble erronée et cette conférence n’a pas eu un impact aussi important que les gens le pensent dans le partage de l’Afrique. L’auteur nous explique donc le déroulement de ce partage qui s’est fait de façon progressive et non uniquement lors de la conférence de Berlin. De plus il explique que la course au clocher étais centrée sur le commerce au départ puis à dérivé sur l’impérialisme étatique.
Plan de la démonstration:
L’auteur a divisé sa démonstration en quatre thèmes. Premièrement l’importance du commerce, ensuite le partage des territoires africains, le rôle des acteurs africains, et enfin la naissance d’un impérialisme qui donne lieu à un grand marchandage entre les états. De plus, on voit que l’auteur s’appuie sur des textes d’époque pour expliquer ses propos.
Résumé de l’article:
Hiribarren nous montre l’importance que le commerce a eu dans la conquête de l’Afrique, avant même le partage des territoires. Celui-ci était, sur le papier, très réglementé et limité tout comme la traite des autochtones mais sur le terrain, cette conquête s’est faite selon la volonté et la puissance des états sans réellement tenir compte des populations locales malgré les nombreux traités actés.
Conclusion:
A travers son article, l’auteur nous fait donc comprendre que la conférence de Berlin n’a pas eu un impact tel qu’on le conçoit généralement dans le partage des territoires mais qu’elle a participé à l’élaboration d’accords commerciaux entre les pays européens qui ont conduits à l’exploitation du continent africain.
...