Le développement de la Révolution industrielle
Chronologie : Le développement de la Révolution industrielle. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar 123ppp • 29 Janvier 2021 • Chronologie • 12 547 Mots (51 Pages) • 500 Vues
Module II : Histoire économique et sociale du monde contemporain
Section I : Croissance et fluctuations économiques
Partie I : La dynamique de la croissance au 19è
Chapitre I : Le développement de la Révolution industrielle
I / Les conditions d'apparition de la RI
A) L'épuisement du modèle féodal
1) les conditions politiques
Le modèle féodal est un modèle économique fondé sur une très faible croissance, de faible innovation (monde stagnant), Angus Maddison, « un paysan du 16è siècle avait à peu près le même niveau de vie qu'un paysan sous l'empire Romain ». Il est basé sur un compromis, protection contre liberté.
Le capitalisme : émergence et développement
Les conditions historiques :
- Épuisement du féodalisme avec émancipation des serfs, création des bourgs et d'une nouvelle classe sociale (la bourgeoisie) dans l'élite et les artisans et compagnons dans la production (Marx)
Vers 1200, croissance grâce au moulin à eau, multiplication des échanges (foire)
« Le moulin à eau est au féodalisme ce que la machine à vapeur est au capitalisme », Marx
. Émergence de la bourgeoisie
→ Lois « enclosures » en Angleterre : Le mouvement des enclosures fait référence aux changements qui, dès le xiie siècle mais surtout à partir de la fin du xvie siècle et au xviie siècle ont transformé, dans certaines régions de l'Angleterre, une agriculture traditionnelle dans le cadre d'un système de coopération et de communauté d'administration des terres (openfield, généralement des champs de superficie importante, sans limitation physique) en système de propriété privée des terres (chaque champ étant séparé du champ voisin par une barrière, voire une haie comme dans un bocage).
Les enclosures, décidées par une série de lois du parlement, les Inclosure Acts, marquent la fin des droits d'usage, en particulier des communaux, dont un bon nombre de paysans dépendaient.
La bourgeoisie émerge grâce à la création de bourgs et à l'émancipation de certains serfs qui ne supportent plus le féodalisme. Les grands espaces publics se transforment en petits espaces privés. Les personnes renvoyées des terres communales sont appelés « indigents ». La privatisatIon des terres permet à certains serfs de racheter des terres. Les indigents qui n'onT pas pu exploiter la terre. Les indigents, habitant les bourgs, vont conduire à la création de la bourgeoisie.
Avec la monétisation de la société, les agriculteurs vont vendre des produits das le bourg pour payer les taxes du seigneur en argent.
Pour sécuriser le bourg, on créé le statut de bourgmestre et la place communale. La ville devient un lieu d'émancipation.
Le mouvement des enclosures peut être vu comme un mouvement de désintégration sociale. Il s'est accompagné de progrès importants des pratiques agricoles, et est considéré par certains comme marquant la naissance du capitalisme
A partir du 16è, Bourg = bourgeoisie / commerce, industrie, argent / Campagne = noblesse, propriété financière (Roi : justice royale, police royale)
François 1er a administré et imposé le français comme langue officielle / il bat les Italiens à Marignan en 1515, et rattache les territoires de Savoie et du Sud Est à la France.
2) Les conditions culturelles :
- La rupture du protestantisme (Weber) et l'esprit du capitalisme
- La révolution scientifique et culturelle du 16è
- L'Humanisme libéral et individualiste (Les Lumières)
. Émergence d'un humanisme scientiste.
→ Renaissance = naissance d'un projet humaniste et scientiste.
Humanisme =
→ individu a une raison, une conscience : ouvre la voie à une possibilité démocratique
→ nécessité de la science pour accroître la conscience > ouvre la porte à la connaissance (Galilée, Léonard de Vinci, Newton)
Révolution culturelle : rupture brutale et irréversible
→ art : perspective / architecture / musique
→ cour : relations
→ unicité du monde
→ rupture protestante
B) Les conditions économiques et démographiques
1) Les conditions économiques
- Le regain de croissance et d'échange → 16è siècle = capitalisme commercial (F. Braudel)
→ D'où la question des marchés en extension > marchés au loin + marchés de proximité que sont les marchés qui s'étendent dans les bourgs (Braudel). L'argent s'impose dans les rapports sociaux (relations monétisées)
- A partir du 16ème siècle, il y a un regain de productivité :
Dans l'agriculture avec la révolution agricole (P. Bairoch) → hausse des revenus et donc une libération des gens qui peuvent partir dans l'industrie (théorie déversement Alfred Sauvy) = exode rural / modification population active
Développement du droit de propriété (D. North)
Le développement des marchés / extension des marchés > domestiques (ville) / internationaux (Compagnie Indes Orientales, commerce au loin → vers l'Asie).
Le développement d'une épargne → W.W. Rostow : « Les 5 étapes du développement » 1961 :
- société traditionnelle (auto subsistance)
- conditions préalables → début épargne (anticipation des chocs, prévention grâce aux stocks)
- Take-off RI (tx d'investissement 10%)
- Maturité
- Consommation de masse (1950/60)
2° Conditions démographiques
- Développement de la population → 1789 : 26 millions d'habitants en France (Pays le plus peuplé d'Europe). Une population dynamique permet d'avoir un marché intérieur dynamique (hausse croissance) et inversement.
→ Esther Boserup : « La pression créatrice » = La pression / croissance démographique
La Révolution Agricole
. Loi Des trois secteurs
RA → augmentation de la productivité et des rendement agricoles
I / La montée du salariat
Partie I La dynamique de la croissance
Chapitre I Dynamique de la croissance et révolution industrielle
I Le développement de la RI
A Les conditions politiques et culturelles
1 ) Les conditions culturelles
L’épuisement du modèle féodal
A la fin du moyen-âge, épuisement du modèle féodal basé sur une économie de faible innovation et sur un compromis protection / liberté. Protection de la part d’un noble propriétaire de terres qui assure la protection civile et sociale en contrepartie d’un travail agricole en grande partie destiné à lui-même sous la forme de corvée.
Cette protection se paie d’un manque de liberté économique et politique pour les serfs qui travaillent pratiquement à vie pour le seigneur en question (différence avec l’esclavage)
Dans toutes les sociétés traditionnelles divisées en trois ordres, ceux qui prient – le clergé -, ceux qui font la guerre ET sont propriétaires des terres – les chevaliers – et ceux qui produisent par leur travail les richesses.
La religion traditionnelle diminue la possibilité de l’innovation, l’esprit de guerre et de captation se heurte souvent à une difficulté à gérer de grands espaces et donc apparaissent des contradictions dans l’ordre économique et politique. FIN de tous les grands empires par impossibilité de gérer de trop grands espaces (Egypte, Perse, Rome, URSS ? USA ?) car augmentation des coûts de gestion.
...