Les différentes formes de scolarisation pour un enfant atteint d'autisme
Fiche : Les différentes formes de scolarisation pour un enfant atteint d'autisme. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar suziebacheley04 • 30 Novembre 2021 • Fiche • 662 Mots (3 Pages) • 475 Vues
Première question grand oral
Contextualisation
L’autisme est un trouble neuro-développemental précoce, c’est-à-dire un trouble du développement du système nerveux qui se manifeste avant l’âge de deux ans. L’autisme est caractérisé par des troubles de la communication, des intérêts restreints ou des comportements à caractère répétitif, ainsi qu’une forte résistance au changement.
En France, environ 700 000 personnes sont atteintes d’un trouble du spectre autistique dont 60 000 personnes autistes. 8 000 enfants autistes naissent chaque année, ce qui représente 1 personne sur 100. La stratégie nationale pour l'autisme 2018-2022 vise à mieux comprendre et repérer ces troubles afin de pouvoir intervenir le plus tôt possible et accompagner les parcours de vie. En cette rentrée 2020, le bilan se fait d'abord en chiffres… 73 nouvelles classes ou nouveaux dispositifs ouvrent pour les élèves autistes (42 en maternelle et 31 en élémentaire).
Questionnement
En quoi les différentes formes de scolarisation pour un enfant autiste sont peu présentes dans les établissements dit «ordinaires»?
Les enfants et les adolescents avec un diagnostic d'autisme peuvent avoir des compétences en langage, motricité ou capacités d'attention très diverses, depuis 2018, la stratégie nationale a favorisé le développement de plusieurs formes de scolarisations. Pour cela, il existe 4 formes de scolarisation:
1- En classe ordinaire
La délégation estime qu'il s'agit d'un modèle «privilégié», où les étudiants en situation de handicap (avec Accompagnant des Élèves en Situation de Handicap) peuvent être accompagnés d'experts (éducateurs, psychologues, psychomotriciens, orthophonistes) qui peuvent être présents lors d'intervention. Dans certains cas, l'enseignement scolaire se fait avec le soutien de l'Unité d'Inclusion Scolaire Localisée (ULIS) (dans les écoles, collèges, lycées): les enfants sont éduqués à la fois dans leurs classes de référence et dans l'enseignement Ulis.
2- Le dispositif d’autorégulation
Une nouveauté! Ces enfants sont toujours dans la classe «ordinaire», mais selon un plan personnalisé, ils bénéficieront d'une éducation «auto-régulée». À l'école, il y a une salle spécialement préparée pour eux, où ils apprennent un ensemble de compétences pour mieux contrôler leur attention, leur comportement et leurs émotions. Une fois qu'ils sont prêts, ils reprennent leur cours.
3- Les Unités d’Enseignements Autisme (UEA)
La troisième solution d'intégrer des enfants autistes au sein d'une école mais dans une classe spécifique appelée «Unité d’enseignement de l’autisme» dans les écoles maternelles (UEMA) et élémentaire (UEEA)., avant de pouvoir intégrer au fur et à mesure une classe ordinaire. Il est dirigé par une équipe (généralement composée d'enseignants spécialisés, d'éducateurs, de psychologues, de psychomotriciens et d'orthophonistes) qui ont reçu une formation sur l'autisme et les meilleures pratiques recommandées par la haute autorité de santé (HAS).
...