Les inégalités face à la santé dans le monde
Étude de cas : Les inégalités face à la santé dans le monde. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar jean louis sheila • 13 Octobre 2019 • Étude de cas • 1 066 Mots (5 Pages) • 696 Vues
Marie-Ange AGBOTON
2018/2019
Géographie
Theme: le développement inégal
Les inégalités face à la santé dans le monde
Alors que l’ensemble la France a connu au cours des cinquante dernières années une très nette amélioration de l’état de santé de sa population, qui se traduit par exemple par l’allongement de l’espérance de vie ou le recul de certaines maladies, tous les individus n’en profitent pas également. Quels que soient les maladies, les populations ou les indicateurs considérés, on observe de grandes différences notamment liées à la situation géographique, le sexe et la classe sociale.
Parce qu’il s’agit d’un phénomène complexe à approcher, ce document tentera de faire une synthèse des causes et enjeux liés aux inégalités face à la santé en se penchant plus particulièrement sur trois aspects.
Il montrera d’abord que les inégalités de santé sont liées à la situation géographique (I). Elles trouvent leur cause aussi dans le sexe de l’individu (II). Mais elles pèsent aussi sur ceux qui ont une situation économique difficile (III).
Comment la richesse et la pauvreté influencent le niveau de la sante?
Document 1
INÉGALITÉ GEOGRAPHIQUE[pic 1]
Image: https://www.valeursactuelles.com/societe/carte-ou-se-trouvent-les-deserts-medicaux-en- france-89725
Document 2
INÉGALITÉ SELON LE SEXE
[pic 2]
Image: https://fr.statista.com/statistiques/472228/esperance-de-vie-france-par- sexe/
Document 3
INÉGALITÉ SOCIALE
[pic 3][pic 4]
Image: http://www.spectra-online.ch/fr/spectra/themes/les-disparites-sociales-sources-drinegalite- face-a-la-sante-664-10.html
I - INÉGALITÉ GEOGRAPHIQUE[pic 5]
Image: https://www.valeursactuelles.com/societe/carte-ou-se-trouvent-les-deserts-medicaux-en- france-89725
Un paradoxe existe en France puisqu’on n’a jamais compté autant de médecins (près de 216 000 praticiens en activité recensés au 1er janvier 2017) mais les déserts médicaux s’étendent.
Un peu plus de 8 % de la population vit dans l’une des 9 000 communes en manque de médecins généralistes, soit environ 5,3 millions d’habitants. Pourtant, la France n’a jamais compté autant de médecins : au 1er janvier 2017, l’Ordre national des médecins a recensé près de 216 000 praticiens en activité en France.
Huit régions ont une densité médicale supérieure à la moyenne : la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca) est en tête, suivie de l’Aquitaine, du Limousin et Poitou-Charentes, de la Bourgogne, de la Franche-Comté ou encore de l’Ile-de-France. À l’inverse les DOM, à l’exception de la Réunion, sont les moins pourvus en médecins, suivis par les régions Centre-Val de Loire, Pays de la Loire, Nord-Pas-de-Calais et Picardie, Bretagne et Corse.
Le gouvernement tente de faire face à cette inégalité grâce à son plan de lutte contre la « répartition inégale des médecins sur le territoire ». Pour réduire le nombre de déserts médicaux, le gouvernement compte sur une hausse du nombre de maisons de santé (la France en compte actuellement 910), la télémédecine ainsi que la coopération entre professionnels de santé (notamment entre les médecins libéraux et les hôpitaux).
- INÉGALITÉ SELON LE SEXE
[pic 6]
- Image: https://fr.statista.com/statistiques/472228/esperance-de-vie-france-par- sexe/
Les femmes sont généralement moins bien payées que les hommes mais la nature a inversé les rôles. Ainsi, en France, une femme gagne environ 10 % de moins qu’un homme, mais son espérance de vie est de 85,4 ans, contre 79 ans pour un homme. Comment l'expliquer ?
Les femmes ont des avantages biologiques liés à leurs hormones. Ainsi, les œstrogènes joueraient un rôle protecteur contre les maladies cardiovasculaires. Les femmes auraient aussi un meilleur système immunitaire que les hommes, qui sont plus touchés par les virus. Par ailleurs, le système immunitaire des femmes vieillit moins vite que celui des hommes.
Certes, les femmes auraient plus de maladies chroniques, mais pas les mêmes que les hommes : les hommes souffrent plus de maladies mortelles. Par exemple, les femmes ont plus d'arthrose, tandis que les hommes ont plus de maladies cardiaques. De plus, les femmes n'ont pas la même attitude que les hommes en ce qui concerne leur santé. Elles prêtent plus attention à leurs symptômes, surveillent plus leur mode de vie et ont plus recours aux soins médicaux. Les hommes ont tendance à repousser les traitements et y adhèrent moins bien.
...