Plan du chapitre sur l'historien et les mémoires de la seconde guerre mondiale
Fiche : Plan du chapitre sur l'historien et les mémoires de la seconde guerre mondiale. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Layana Bocquet • 16 Octobre 2018 • Fiche • 290 Mots (2 Pages) • 867 Vues
Chapitre : L'historien et les mémoires de la 2nd Guerre Mondiale
I- L'élaboration d'une mémoire patriotique et résistancialiste (1945-1970)
1) Une société traumatisée donnant la priorité à l'unité nationale
2) La mémoire résistancialiste
3) Une mémoire oubliant vaincus et victimes ?
II- De nouveaux enjeux mémoriels : la reconnaissance des mémoires de la guerre (depuis 1970)
1) Un nouveau contexte ouvrant la voie à un nouveau regard sur le régime de Vichy
2) Le réveil de la mémoire juive
III- L'historien face aux mémoires et à l'action de l'Etat
1) La reconnaissance officielle de l'action française
2) Historiens et lois mémorielles vers une hypermnésie ?
Définitions importante :
"Syndrome de Vichy" : Expression de l'historien Henry Rousso, paru dans son ouvrage de 1987, qui désigne les difficultés rencontrées par la société française de 1945 à nos jours pour assumer les traumatismes que furent l'Occupation et la collaboration.
Politique mémorielle : C'est l'ensemble des moyens mit en œuvre par les pouvoirs public pour entretenir et commémorer le souvenir d'un événement, d'une personnalité ou d'un groupe de personne. Exemple : musées nationaux, cérémonie officielle, action éducative etc..
Shoah : Terme hébreu employé pour désigner spécifiquement le génocide des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. Il est préféré au terme d'Holocauste, employé par les historiens anglo-saxons, qui renvoie originellement à un sacrifice religieux par le feux.
Négationnisme : Position idéologique qui nie l'existence du génocide des Juifs et des chambres à gaz. Depuis 1990, en vertu de la loi Gayssot, le négationnisme est un délit.
Repentance : Lorsqu'une institution reconnait officiellement la faute commise dans le passé et cherche à se racheter.
Devoir de mémoire : Expression apparue dans les années 1990 désignant l'obligation d'entretenir le souvenir des souffrances endurées par les victimes de la guerre et de réparer le préjudice moral et matériel qu'elles ont subi.
...