Qu’est-ce que le système de production ?
TD : Qu’est-ce que le système de production ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Ahmed Naji • 30 Avril 2022 • TD • 1 593 Mots (7 Pages) • 400 Vues
[pic 2][pic 1]
LA FONCTION TECHNIQUE
INTRODUCTION :
La fonction première de l'entreprise est de produire un bien ou un service destiné à être cédé sur le marché à un prix couvrant au moins ses coûts de production.
L'organisation de l'entreprise s'articule donc autour de sa mission fondamentale de production.
- Qu’est-ce que le système de production :
Le système de production décrit l’ensemble du processus grâce auquel l’entreprise produit un bien ou un service apte à satisfaire une demande à l’aide de facteurs de production acquis sur le marché.
Dans le cadre d’une entreprise, le système de production, outre sa finalité première qui est de produire un bien économique, cherche à satisfaire d’autres objectifs secondaires tels que : (5 objectifs) : quantités produites, qualité, Coût, délai, flexibilité.
- Quantités produites : la fonction de production doit permettre à l’entreprise de satisfaire la demande qui lui est adressée ce qui suppose que l’entreprise adapte sa capacité de production au volume des ventes.
- Qualité : les biens économiques produits doivent être de bonne qualité, c’est-à-dire doivent permettre de satisfaire les besoins de la clientèle.
- Délai : il s’agit d’une part, de réduire le délai de fabrication pour limiter les coûts, et d’autre part, de produire dans des délais conformes au niveau de la demande ce qui suppose un système et un mode de production réactifs.
- Flexibilité : c’est-à-dire que le système productif doit être capable de s’adapter aux variations de la demande, ou bien encore aux évolutions de l’environnement productif de l’entreprise (innovations technologiques, nouveau mode de production).
- L’organisation de la fonction production :
Les services fonctionnels sont au nombre de 4:
- bureau d’études ;
- bureau des méthodes ;
- bureau d’ordonnancement ;
- service de contrôle et de production.
- Le bureau des études il conçoit les prototypes (Le prototype est un exemplaire incomplet et non définitif de ce que pourra être le produit ou l'objet final) des produits réalisés par l’entreprise et en donne une définition complète qui permettra de mettre en place un processus de production standardisé notamment au niveau des pièces et composants utilisés.
- Le bureau des méthodes : définit les méthodes de production qui vont être utilisées pour réaliser le produit proposé par le bureau des études dans le souci de permettre une production au moindre coût. Ce service décrit donc entre autre, la succession des opérations à réaliser pour produire un bien, l’organisation de ces différentes phases de production dans le temps et dans l’espace.
- Le bureau d’ordonnancement : assure le lancement proprement dit de la phase de production en cherchant à minimiser le délai global de production et ce, pour un coût global qu’il ne faut pas dépasser.
- Service de contrôle de la production : se charge de vérifier que les services opérationnels remplissent bien leur mission dans les conditions définies par le bureau des méthodes que ce soit en terme de délai, de qualité, de rendement ou de coût de production
l’organisation de la production repose également sur des services opérationnels. On en dénombre 5 :
- le service fabrication
- le service expédition
- le service manutention
- le service outillage
- le service entretien
III- LA QUALITE :
La qualité est une composante essentielle de la compétitivité d’une entreprise.
La qualité ne se réduit pas à des techniques de gestion, voire à des modes, comme les « cercles de qualité », la recherches des « sept zéros » 0 défaut, 0 délai, 0 panne, 0 stock, 0 papier, 0 accident, 0 mépris ; ou les outils statistiques du « contrôle qualité ».
La qualité est au contraire un concept global qui concerne toute l’entreprise dans son fonctionnement interne (habitudes, aptitudes, savoir-faire, relations, communications, innovation…) comme dans ses relations avec les partenaires extérieurs sur les marchés (qualité des produits des services, des relations, de la communication).
- Définition
Si la maîtrise des coûts et la recherche d’un prix bas, le respect des délais et la qualité du produit ont été les éléments sur lesquels l’entreprise essayait sa compétitivité, la démarche actuelle se veut plus entière : on parle de qualité totale.
C’est l’adaptation permanente des produits aux attentes des clients (exemple : qualité, prix, délai) et à leur évolution, par la maîtrise de toutes les activités de l’entreprise. En ce sens, la qualité totale est la recherche du progrès dans l’ensemble des systèmes qui composent l’entreprise, qu’il s’agisse du management et des techniques de gestion, des technologies, de l’organisation, des relations et des conditions de travail.
- les moyens d’action
Selon J. M. Albertini, quatre types d’actions doivent être employés pour viser la qualité totale :
- La certification :
On distingue la certification du produit, c'est-à-dire l’attestation de la conformité d’un bien ou d’un service à une norme (exemple : marque gérée par une association de normalisation) et la certification d’entreprise (preuve délivrée par un organisme de la capacité d’un système à fournir en permanence le niveau de qualité attendu).
Exemple de certification : Certification ISO
Une certification ISO permet de garantir la conformité :
- d'un produit,
- d'un service,
- d'une organisation,
- d'un processus.
Une entreprise certifiée est une entreprise qui répond aux exigences réglementaires de la certification ISO.
La définition de l'International Organization for Standardization
L'International Organization for Standardization définit la certification ISO comme une « Procédure par laquelle une tierce partie donne une assurance écrite qu'un produit, un processus ou un service est conforme aux exigences spécifiées dans un référentiel. »
- L’IMPLICATION DU PERSONNEL
Elle suppose le développement de la formation et une nouvelle organisation du travail.
- LA POLITIQUE DES SEPT ZEROS
C’est parvenir à l’excellence : zéro panne(fiabilité des processus de fabrication), zéro délai(flux continu de produits), zéro défaut(fabrication sans faille),), zéro stock(production à flux tendus), zéro papier(réduction des opérations administratives), zéro accident, zéro mépris (à l’égard de la clientèle, des fournisseurs, du personnel…)
- LA GESTION DE LA QUALITE
Il faut assurer une relation constante entre les résultats, les réactions des clients et l’amélioration du produit.
C- INTERET DE LA QUALITE POUR L’ENTREPRISE[pic 3]
...