DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Douter, est-ce renoncer à la vérité ?

Mémoire : Douter, est-ce renoncer à la vérité ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

en c'est que je crois tout savoir. Mais comme je ne suis pas Dieu, il y a de grandes chances que je me trompe. Donc ne jamais douter c'est ne pas savoir que je ne sais pas, c'est donc de la bêtise, de l'ignorance.

Ainsi je me trompe sans même le savoir je m'éloigne de la vérité car je considère comme vraie des choses fausses. Par exemple au 17 ième siècle, tout le monde pensait que la terre était le centre de l'univers et personne ne doutait de cela. Mais lorsque Galilée, par ses observations et ses calculs, a constaté qu'il semblait plutôt que la terre tournât autour du soleil, personne ne l'a cru car personne ne doutait du géocentrisme. Galilée fût même contraint par l'église d'abandonner sa thèse et de déclarer s'être trompé. Cela montre que ne pas douter pousse même a rejeter la vérité et que parfois on préfère être dans l'ignorance plutôt que d'accepter une vérité dérangeante.

Donc il est nécessaire de douter de croyance ou d'opinion qui ne sont pas réellement fondé pour chercher la vérité. Darwin a douté de l'idée répandue du créationnisme et grâce à ses recherches a émis la théorie de l'évolution, théorie qui est a présent très répandue mais qui ne serait peut-être jamais apparue su Darwin n'avait pas douté.

On peut donc affirmer que ne jamais douter et le signe de l'ignorance c'est-à-dire le contraire de la vérité. Mais, passer sa vie à douter n'est pas renoncer a la vérité ?

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (54 Kb)   docx (6.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com