DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Fiche mémo histoire géographie terminale bac pro

Documents Gratuits : Fiche mémo histoire géographie terminale bac pro. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 12

en 1919. (projet crée en 1919 pour favoriser la paix).

B/Roosevelt et l’entrée dans la guerre en 1941 :

-discours de Roosevelt sur la construction de leur puissance au-delà des frontières.

- attaque des Japon sur les Américains le 7 décembre 1941 à Pearl Harbor.

-les Américains mènent sur 2 fronts : l’Asie contre les Japonais, l’Europe et l’Afrique contre Allemagne et ses alliés.

2/un rôle mondiale :

A/une aide économique à l’Europe :

-investissement des Etats-Unis dans le plan Marshall

-aide financière des Européens par les américains, les pays contre l’Amérique ne recevront pas d’aide des Américains.

-création de l’organisation des nations unies et du fond de monétaire international.

B/Un système d’alliances :

-Traité de paix entre les américains des Européens et Asiatiques.

-Augmentation des colonies en Asie par les américains.

C/ face à face avec l’Union Soviétique :

A/La guerre froide :

-conflit indirect entre les Américains et les Soviétiques appelé « guerre froide »

-affrontements par le biais de pays interposés tels que la Corée (la Corée du nord ravitaillé par la chine et la Corée du sud par les Etats-Unis, le Vietnam du nord ravitaillé par la Chine et le sud par les Américains).

-guerre de dissuasion avec l’arme atomique et nucléaire, l’espionnage.

-les Américains cherchent à empêcher les Soviétiques de développer l’idéologie communiste.

B/La fin de la guerre froide :

-En 1983, Ronald Reagan (président) lance un projet de défense antimissile. US accepte alors un accord de désarmement sur les missiles nucléaires en 1987. En Europe, le rideau de fer s’effondre avec la chute du mur de Berlin le 9 novembre 1989.

Vocabulaire :

Isolationnisme : mouvement politique et d’opinion qui prône sur un non –engagement des Etats-Unis sur la scène internationale.

La plan Marshall et le début de la guerre froide

1/L’implication des Etats-Unis dans le plan Marshall

A/Les aides des Américains :

Selon le ministère des affaires étrangères, l’Amérique doit venir en aide à l’Europe pour lutter contre la faim, la pauvreté, le désespoir et le chaos et ainsi aider le monde à retrouver une santé économique normale. Marshall propose un programme destiné au remettre sur pied l’Europe dans le domaine économique.

B/Les conditions des Américains :

Les Etats-Unis investissent dans la relève de chaque pays de l’Europe en contre-parti les pays seront disposé à aider l’Amérique dans cette tâche de relèvement et pourront collaborer avec les Etats-Unis. Par contre les pays qui seront contre le plan Marshall et ralentisseront ou paralyseront l’Europe quel que soit le profit à tirer ne pourra s’attendre à aucune aide de leur part.

C/ les pays bénéficiaires du plan Marshall :

Les pays bénéficiaires du plan Marshall sont le Royaume-Uni avec près de 3,4 milliard de dollars versé, la France avec pas moins de 2,8, 2,9 milliard de dollars donné par les Etats-Unis entre 1948 et 1951, cependant l’Italie, la RFA, les Pays-Bas, la Grèce et l’Autriche toucheront à eux tous environ 6,1 milliard de dollars.

2/Du côté des Soviétiques :

A/Les critiques sur le Marshall par les Russes :

Les Soviétiques refusent l’aide du plan Marshall par peur de n’avoir plus la même liberté, mas ils sont aussi à l’encontre des idées par les Etats-Unis sur le capitalisme. Ils ne veulent pas que les Américains deviennent trop fort et puisse attaquer leur pays et alliés.

L’Europe un territoire de conflit

1/L’Europe avant 1914 :

Durant son histoire l’Europe est surtout un lieu d’affrontement entre les peuples. Certaines rivalités ont duré des siècles, comme entre la France, l’Angleterre puis l’Allemagne.

Des penseurs proposent des forment pacifiques, en effet l’Europe présente une certaine homogénéité culturelle, politique et économique. De plus, malgré les rivalités, la liberté de circulation reste très importante.

2/L’Europe de 1914 à 1945 :

Les guerres mondiales ravages et ruinent l’Europe deux fois en 30 ans.

Dès 1919 des Européens créent la société des nations (SDN) pour empêcher les guerres. Différents projets, dont celui de fédération défendu par Aristide Briand celui d’établir un lien fédéral, une association entre les peuples européens qui respecte la souveraineté des nations mais hissent une scolarité dans les différents domaines (économique, politique, sociale, les amenant à rester en contact et à réagir ensemble. Mais il échoue devant les rivalités nationales, la crise économique et la monté du nazi.

3/ L’Europe après 1945 :

Le conseil de l’Europe a permis pour la première fois, à des hommes politiques de différents pays à travailler ensemble.

A/L’Europe coupé en deux par la guerre froide :

Deux conceptions différentes, l’est et l’ouest sont séparés par un rideau de fer infranchissable, d’un côté les pays qui acceptent l’aide Américaine se rapprochent et se structurent. De l’autre, les pays se regroupent dans le bloc communise qu’organise l’Union Soviétique.

B/La communauté européenne du charbon et de l’acier

Le désastre de la seconde guerre mondiale conduit des responsables à chercher des moyens de rapprocher durablement les pays. C’est ainsi que naissent plusieurs organisations internationales, comme le de l’Europe. Parallèlement, 6 pays décident de mettre en commun des matériaux indispensables pour faire la guerre : le charbon et l’acier. Cette initiative portée par Robert Schuman, conduit la France, l’Allemagne, la Belgique, le Luxembourg, Les Pays-Bas et l’Italie à fonder en 1952, la communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA). Ce rapprochement économique est le point de départ d’une construction européenne qui assure, encore aujourd’hui, la paix entre ses membres.

Vocabulaire :

Paneuropéen : pro-européen. Nom d’un mouvement fondé en 1923 pour favoriser le libre échange en Europe et proposer la création d’une fédération entre ces pays.

Fédéralisme : système dans lequel les pays qui s’associent renoncent à large part de leurs pouvoirs, c’est-à-dire à leur souveraineté, au profit d’un Etat central appelé « Etat fédéral ».

La construction de l’Union européenne

Rappel : il existe deux traités d’engagement et de défense entre les pays, OTAN pour le bloc de l’ouest et le traité de Varsovie du côté du bloc de l’est.

1/1957, la création de la communauté économique européenne :

A/ le début de la communauté :

La CECA est une construction supranationale (qui dépasse la souveraineté nationale. Une institution supranationale est un organisme auquel les Etats membre abandonnent une part précise de leur pouvoirs de décision sans aller jusqu’au fédéralisme) car des Etats indépendants mettent leurs ressources en commun. Un projet d’armée européenne échoue en 1954.

B/la consolidation de la communauté :

Dès 1944, la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg créent une union économique : BENELUX.

Le 25 mars 1957, les six pays (la France, la RFA, le Benelux et l’Italie) de la CECA signent à Rome le traité fondateur de la communauté économique européenne (CEE).

2/1957-1993 la marche vers l’union européenne

A/le développement d’un marché commun.

La CEE réalise une zone où circulent librement les biens, les marchandises, les capitaux et les hommes. Elle élabore des politiques et des législations communes.

Certains pays européens créent pour la concurrencer la CEE, l’AELE (association européenne de libre-échange).

B/la naissance de l’union européenne :

En 1993 la CEE devient une union européenne. Par ses réalisations économiques, culturelles ou institutionnelles, elle s’affirme comme la plus grand organisation en Europe, surtout après l’effondrement du bloc soviétique.

3/L’avenir de l’union européenne :

A/L’évolution

...

Télécharger au format  txt (20.7 Kb)   pdf (163.8 Kb)   docx (15.5 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com