Sujet Bac Pro 2009 Histoire
Mémoire : Sujet Bac Pro 2009 Histoire. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoireslection.
Documentation photographique n° 8003, juin 1998, La Documentation Française.
Page 2/5
Document 2
Les lois de Nuremberg, 1935
Pénétré de la conscience que la pureté du sang allemand est la prémisse (1) de la perpétuation (2) du peuple allemand, et inspiré de la volonté indomptable d’assurer l’avenir de la nation allemande, le Reichstag a adopté à l’unanimité la loi suivante qui est proclamée par les présentes :
1. Les mariages entre Juifs et sujets de sang allemand ou assimilé sont interdits.
2. Le rapport extra conjugal entre Juifs et sujets de sang allemand ou assimilé est interdit.
3. Les Juifs ne peuvent pas utiliser au service de leur ménage des femmes de sang allemand ou assimilé âgées de moins de quarante-cinq ans.
4. Il est interdit aux Juifs de pavoiser aux couleurs allemandes nationales. Par contre, ils peuvent pavoiser aux couleurs juives : l’exercice de ce droit et protégé par l’État.
5. Les infractions au paragraphe 1 seront sanctionnées par une peine de réclusion (3). Les infractions au paragraphe 2 seront sanctionnées par une peine d’emprisonnement ou une peine de réclusion.
F.G. Dreyfus, Histoire des Allemagnes,
Collection U, Série « Etudes allemandes », Armand Colin, 1972.
1) Prémisse : première condition.
2) Perpétuation : continuité.
3) Peine de réclusion : peine d’emprisonnement avec travail.
Page 3/5
Document 3
Affiche nazie de 1935
[pic]
« La jeunesse sert le Führer. »
« Tous les garçons de 10 ans dans la Jeunesse hitlérienne. »
Sources : AKG, Paris
Page 4/5
Document 4
Témoignage d’Alexandre Soljenitsyne
Alors qu’il est soldat, Alexandre Soljenitsyne est arrêté en 1945. Enfermé 8 ans au goulag, il est libéré en 1953, il doit s’exiler jusqu’en 1957.
Mon arrestation fut sûrement du type le plus facile qui se puisse concevoir. Elle ne m’a ni arraché aux étreintes de mes proches, ni coupé de notre chère vie domestique. Par un de ces précaires févriers d’Europe, elle m’a extrait de cette pointe avancée au bord de la Baltique, où l’on ne savait trop qui, des Allemands ou de nous, était encerclé par l’autre, elle m‘a seulement fait perdre le groupe d’artillerie où j’avais mes habitudes et privé du spectacle des trois derniers mois de la guerre.
Le commandant de brigade m’avait convoqué à son PC. Il me demanda, je ne sais plus pour quoi faire, mon pistolet, je le luis remis, sans soupçonner la moindre perfidie ; soudain, de la suite d’officiers qui, tendue, immobile, se tenait dans un coin, se détachèrent rapidement deux agents du contre-espionnage, qui traversèrent en quelques bonds la pièce et, du même geste de leurs quatre mains, m’agrippèrent par l’étoile de ma chapka, par les épaulettes, par mon ceinturon et par ma sacoche, et s’écrièrent d’un ton dramatique :
« Vous êtes arrêté !! »
Brûlé, transpercé de la tête aux pieds, je ne trouvai rien de plus intelligent à dire que : « Moi ? Pourquoi ?!... »
D’habitude, cette question reste sans réponse, mais là, chose étonnante, j’en eus une ! La chose mérite mention, tant elle jure avec nos us et coutumes. Les agents du Smerch (1) avaient tout juste fini de me plumer, ils m’avaient confisqué, en même temps que ma sacoche, les réflexions politiques que j’avais couchées sur le papier (…) : j’avais tout de suite compris que j’étais arrêté pour le contenu de ma correspondance avec mon camarade d’école, j’avais compris d’où pouvait venir le danger.
Alexandre Soljenitsyne, L’Archipel du Goulag. L’arrestation, 1918-1956, Éditions du Seuil, 1974
1) Smerch : abréviation de « Smert Chpionam ! », (« Mort aux espions ! »). Le Smerch était un département du contre-espionnage soviétique.
Page 5/5
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL
U52
HISTOIRE-GÉOGRAPHIE
SESSION 2009
Sujet 2
L’AFRIQUE : UN CONTINENT EN MARGE ?
Document 1 : l’Afrique en marche.
Document 2 : bidonville de Bougraa (banlieue de Meknès, Maroc, juillet 2005).
Document 3 : produit intérieur brut par habitant et population des États africains.
Document 4 : taux d’alphabétisation en Afrique.
Document 5 : la croissance de l’économie africaine.
QUESTIONS
Question 1 (Document 1) 1 point
Selon l’auteur du texte, quelles sont les évolutions démographiques majeures auxquelles doit se préparer l’Afrique pour ces prochaines décennies ?
Question 2 (Documents 1 et 2) 3 points
À partir de la mise en relation du texte et de l’image, dégagez les conséquences, positives et négatives, de ces évolutions pour les populations africaines.
Question 3 (Document 3) 3 points
Quelles diversités la carte du PIB par habitant et de la population fait-elle apparaître ? Justifiez votre réponse.
Question 4 (Document 4) 3 points
Que traduit la comparaison des taux d’alphabétisation des adultes en Afrique ? Quelle situation nouvelle est observable en confrontant le taux d’alphabétisation des adultes à celui des jeunes de 15 à 24 ans ?
Question 5 (Document 5) 2 points
Quel autre aspect de l’économie du continent est mis en avant ? En quoi les évolutions observées sont-elles porteuses d’espoir pour l’Afrique ?
Question 6 8 points
À partir de vos connaissances, des documents et des réponses aux questions, vous rédigerez un texte sur le sujet suivant :
« L’Afrique : un continent en marge ? ».
Vous pourrez, par exemple, organiser votre réponse à partir du plan suivant :
- une diversité de situations démographiques et économiques ;
- des obstacles encore nombreux au développement ;
- des évolutions positives en marche.
Page 1/6
Document 1
L’Afrique en marche
« Préparons-nous à la métamorphose d’un continent »
L’Afrique subsaharienne (1) verra sa population passer de 750 millions aujourd’hui à 1,2 milliard en 2025 et 1,7 milliard en 2050. Cette dynamique s’accompagne d’une urbanisation massive : en 2025, 600 millions d’Africains vivront en ville, contre 200 millions en 2000 et 20 millions en 1950. L’Afrique de demain sera aussi particulièrement jeune : 65 % des Subsahariens ont moins de 25 ans aujourd’hui, contre 30 % des Européens. […] Conséquences migratoires : la mobilité des populations africaines s’amplifiera entre zones surpeuplées et espaces de plus faible densité. […]
Une population qui se regroupe croît en productivité. Les équipements sont plus efficaces dans les zones densément peuplées, le commerce s’y développe. De plus, l’Afrique va pouvoir compter pendant plusieurs décennies sur un ratio (2) entre actifs et inactifs extrêmement favorable, le même qui permit le décollage économique chinois.
...