Histoire de Carlos Lehder
Commentaire de texte : Histoire de Carlos Lehder. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar lilll • 21 Mai 2022 • Commentaire de texte • 756 Mots (4 Pages) • 408 Vues
Carlos Lehder :
Bonjours, nous allons vous présentez l’histoire de Carlos Lehder. C’est grâce à ce narcotrafiquant que Pablo Escobar et le cartel de Medellín sont devenus aussi puissants. Aujourd’hui il est encore en vie et en liberté.
Carlos Enrique Lehder Rivas est né le 7 septembre 1949 à Arrmenia en Colombie. Son père est un ingénieur allemand et nazi, mais sa mère étant colombienne il a donc la nationalité germano-colombienne. Ses parents sont les créateurs des premiers ascenseurs, c’est donc pourquoi sa famille est riche.
A 15 ans ses parents divorcent et la garde de Carlos est donnée à sa mère. Avec sa mère ils partent donc de la Colombie pour aller à New York. Une fois arrivé là-bas il ne sait pas trop quoi faire alors il se met à volé des voitures et à dealer. Il se retrouve donc en prison et il y rencontre George Jung, un trafiquant de cannabis expérimenté. George explique à Carlos qu’il a trouvé un moyen de faire passer de la drogue aux États-Unis : il faut mettre de la drogue sur des gens qui voyagent dans des petits avions pour touristes et les faire atterrir dans des aérodromes un peu perdus. Cette technique fonctionne car il y a tellement de trafic aériens que les autorités ne peuvent pas tout contrôler.
Les deux hommes s’associent et commencent à payer des vacances à des américaines et les faits revenir avec des valises pleines de drogues. Ils font ça jusqu’à obtenir leur premier million de dollars. Avec cet argent ils achètent un avion privé, et à chaque voyage ils remplissent la soute de cocaïne.
George et Carlos se font plein d’argent et obtiennent de plus en plus de contacts en Colombie. Pendant deux ans ils continuent de faire ça, mais Carlos une nouvelle idée. Il veut acheter une île et la transformée en une immense plateforme de relais pour drogue. George n’est pas d’accord et trouve ça trop risqué, les deux hommes se séparent donc et arrêtent de collaborer.
Carlos de son côté achète une île aux Bahamas qu’il va appelé Norman’s Cay. Il vire les habitants de l’île à l’aide d’une armée privée allemande de 20 hommes armés.
Un seul résident ne quitte pas l’île et servira d’informateur aux autorités américaines afin qu’elles comprennent mieux le fonctionnement du cartel. On apprendra plus tard que Carlos laissait mourir les avions de touristes qui se crachaient sur l’île et cette rumeur a été confirmée car plusieurs carcasses d’avions ont été retrouvées au alentours de l’île. Il le fait car il craint que les survivants, une fois rentrés chez eux, révèlent les activités de Carlos.
Le cartel de Carlos est de plus en plus puissant et son île devient un immense entrepôt à drogue. Il fait construire des hangars, des tours de contrôle, des radars, des centres réfrigérés pour garder la cocaïne et il possède plus de 40 employés. Autant dire qu’il a révolutionner le trafic de la drogue. Il fait parler de lui et s’allie à Pablo Escobar. Carlos commence donc à travailler avec le cartel de Medellín. A partir de ce moment là, il fait passer 300 kg de cocaïne par jour sur le sol américain. Il devient milliardaire.
...