L'échange sur le marché
Fiche : L'échange sur le marché. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar ilakia • 27 Septembre 2018 • Fiche • 2 914 Mots (12 Pages) • 780 Vues
- L'échange sur le marché
Les variations de l'offre et de la demande :
Comment répondre de manière structurée à la question "quelles sont les caractéristiques du marché" :
- Marché (en déclin ou en développement / Type de marché / l'échelle du marché)
- Offre (objet de l'échange, échelle et localisation des offreurs, type d'offreurs, tailles, nombreux ou pas)
- Demande (localisation, classe, types de demandeurs, tailles...)
- L'évolution des prix
La théorie de la loi de l'offre et de la demande :
Un marché équilibré est un marché où l'offre = demande.
La flexbilité (l'elasticité) d'un prix se mesure, et permet de déterminer l'évolution de la demande ou de l'offre en fonction des variations du prix.
But : aligner l'offre avec la demande grâce aux variations du prix afin d'atteindre le prix d'équilibre.
Quand la demande dépasse l'offre, le prix augmente :
L'augmentation de la demande gloable augmente le cours d'un bien, et donc le prix de ce bien augmente.
Le prix est un indicateur de la rareté d'un bien, si la demande globale dépasse l'offre et/ou que l'offre baisse, cela veut dire que l'offre est rare par rapport à la demande. Or, le prix qui augmente sert à régulariser la demande, si le prix augmente, la demande baisse, c'est utile pour ralentir notamment les ventes en situation de pénurie. Cela permet aussi en même temps d'avoir les moyens de satisfaire la demande en hausse. En effet, source de profits plus importants, les offreurs sont incités à produire plus, et les autres offreurs (surtout où l'activité de sur ce marché n'était pas rentable ou profits non intéressant) redeviennent intéressés et s'insérent sur le marché.
Par exemple : je vends trois baguettes. Demain j'en aurai vendu 6 car les salaires des demandeurs augmente, le cours du bien augmente et de ce fait son prix aussi. Cela va permettre de dégager plus de profits, les offreurs sont incités à produire ainsi jusqu'à 6 baguettes de plus. Mais la demande baissera aussi de ce fait.
À l'inverse je vends 5 baguettes, puis la demande baisse à 3 baguettes à cause d'une perte de pouvoir d'achat. Le cours de la baguette baisse, les prix baissent, et je perds de la marge. Cette baisse des prix va d'une part inciter quelques demandeurs à revenir, mais également à l'offreur de produire moins en abaissant ses capacités en production jusqu'à la marge maximale possible.
L'augmentation de la demande peut être expliquée par :
- L'émergence d'une classe moyenne par la hausse des revenus plus importants : gain de pouvoir d'achat.
- Les innovations (plus avec autant / autant avec moins) : gain de pouvoir d'achat = pas de hausse de prix. Elle ne sert pas à créer des emplois dans le cadre du chapitre sur la croissance.
La baisse de la demande peut être expliquée par :
Tout ce qui constitue une perte du pouvoir d'achat des ménages :
- Une période de licenciements massive qui provoque une baisse des revenus des ménages et ainsi une perte de pouvoir d'achat.
- La hausse des taux de prélèvements
Les facteurs accélérateurs de pénurie des biens non renouvellables :
- La demande qui augmente : facteur de base.
+
- Les facteurs naturels : climatiques qui détruisent le bien ou sa "validitié"
- Les facteurs non naturels : la pollution qui détruisent le bien ou sa "validité"
Les variations du prix gèrent le rareté d'un bien, elle peut ralentir le phénomène de pénuerie, et aligne l'offre avec la demande donc régule le marché.
DONC (annuellement) :
Demande < Offre : baisse de pouvoir d'achat = baisse du cours et des prix = désincitation à produire = baisse de production = licenciements = crise économique
Demande > Offre : gain de pouvoir d'achat = hausse du cours et du prix = incitation à produire = hausse de production = croissance économique
Le prix est donc :
- Gestionnaire de la raté d'un bien (la hausse des prix ralentit notamment les risques rapide de pénuerie en cas de croissance économique)
- Indicateur de la rareté d'un bien
- Régulateur du marché, c'est à dire variable ajusteur de l'offre et la demande sur le marché
- Coordinateur des décision des agents économiques
Elasticité-prix (en %):
Une forte élasticité-prix : la demande/offre augmente encore plus quand le prix augmente.
Une élasticité-prix normale ; proportionnelle est = à 1. La demande/l'offre augmente de manière proportionnelle à la demande.
Une faible élasticité : les variations sont trop faibles face à l'augmentation du prix.
Une élasticité-nulle : l'augmentation du prix ne change rien à la demande ou à l'offre.
METHODE DE REDACTION POUR EXPLIQUER LES VARIATIONS DU PRIX
- Exposer la situation de la demande (elle augmente ou baisse ou constante) et les explications qui justifient éventuellement ces évolutions si il y en a.
- Exposer la situation de l'offre (constante, baisse ou augmente) et les explications qui justifient éventuellement ces évolutions si il y en a.
- Constat : D
O - Constat sur le prix et ce que cela va permettre et provoquer à court et long terme.
- Phénomène de l'elasticité et conclusion : elasticité de la demande et l'offre
La monnaie dans l'échange :
La masse monétaire c'est la quantité de monnaie totale en circulation. Elle se mesure par M3. (car M3 = M1 + M2)
Une forte masse monétaire peut être :
Positive : cela traduit un fort pouvoir d'achat des consommateurs qui vont alors consommer plus, et assurer la forte activité économique du pays.
Négative : une forte demande provoque l'inflation des prix.
Une faible masse monétaire :
Affecte la croissance économique, l'activité économique du pays par le faible pouvoir d'achat.
L'état et le fonctionnement du marché :
[pic 1]
[pic 2]
Quand un marché en dysfonctionnement (= ne fonctionne pas de manière optimale car elle ne respecte pas la concurrence pure et parfaite) ou défaillance (= externalité négative) et ne peut se réparer par soi-même, alors l'intervention de l'état est nécéssaire.
Cette dernière instaure alors un cadre législatif et réglementaire servant à :
- Rendre les produits vendus par les concurrents identiques : presque impossible. -> HOMOGEINITE.
- Pour éviter la concurrence déloyale par des pratiques anti-concurrentielles : en évitant les situations de position dominante, d'ententes sur les prix...Sont donc interdits par exemple la revente à perte. -> ATOMICITE.
Abus de position : une entreprise qui crée des barrières à l'entrée ou fait fuire ses concurrents par des pratiques hors la loi : prix très bas, programme de fidelité abusive, qui augmente sa part de marché et lui permet une situation l'oligopole voire monopole.
Entente sur les prix : plusieurs entreprises qui souhaitent réduire ou éviter la concurrence en s'entendant ensemble sur des prix très bas qui décourage les autres offreurs potentiels ou déjà existants.
- Facilité la mobilité des facteurs de production : Les travailleurs peuvent changer de métier comme ils le souhaitent, les produits peuvent être importés facilement, ... -> MOBILITE
- Alléger ou éviter les normes limitant la libre entrée ou sortie des offreurs et demandeurs sur un marché : par exemple un offreur a tout à fait le droit de lancer une activité dans l'automobile sans conditions telles qu'avoir de l'expérience ou un diplôme dans l'automobile, ...
- Corriger les asymétries d'information (quand quelqu'un détient l'information que quelqu'un d'autre ne peut avoir) (dysfonctionnement) -> TRANSPARENCE DE L'INFO (amélioration de l'information sur le marché)
Donc par exemple, l'état permet d'instaurer la confiance sur la marché auprès des consommateurs et les protéger en assurant l'information sur la qualité des produits (avec des produits mentionnés à certifications, labels...), aider les offreurs à avoir accès aux informations sur les produits (le cas des prix où internet devient nécessaire pour consulter ces informations), étiquettage pour les consommateurs, les informations sur la santé financière des entreprises, ...
...