La mise en spectacle
Dissertation : La mise en spectacle. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar ophelie.26 • 11 Juin 2018 • Dissertation • 453 Mots (2 Pages) • 676 Vues
Français Séance 5
Bien souvent, la mise en spectacle de la parole a pour but d’obtenir une réaction de son interlocuteur, elle permet de le manipuler ou de le persuader d’un fait. Utilisé par les grecs dans l’ancien temps, elle est aujourd’hui maniée chez les hommes d’affaires, les manifestants mais aussi dans le milieux politique.
Un tel sujet nous pousse à nous demander, si la mise en spectacle de la parole contribue-t-elle réellement à son efficacité ?
Dans un premier temps, je parlerai des éléments physiques qui agit sur le mise en spectacle. Puis j’associerai l’impacte de celle-ci, et enfin, je terminerai sur l’importance du procédé d’élocutions.
En effet, la mise en spectacle contribue à l’efficacité d’un discours par la possession des gestes, de l’aptitude du corps et du regard. Ces gestes accompagner les mots et la communication, elles peuvent même remplacer la parole comme le point levé de Tommy Smith et John Carlos au JO de Mexico en 1968. Ces deux athlètes qui ont réussit à faire passer un message et soutenir une cause sans même utiliser l’usage de la parole. Donc l’attitude du corps et des gestes peuvent être plus efficace et peuvent permettre d’atteindre un objectif.
De plus, la mise en scène qui repose sur l’espace, le décor, les places publiques, la musique vont aider à convaincre l’interlocuteur. Le choix du lieu de communication est important pour transmettre et elle renforce la visée du discours tel que Martin Luther King, qui fait son discours « I have a Dream », pour la fin du racisme aux États-Unis et revendique l'égalité des droits civiques et économiques entre Blancs et Afro-Américains. Il effectue son discours son devant Lincoln memorial à Washington qui est un musée qui rend hommage à Abraham Lincoln qui était 16ème président des Etats-Unis, célèbre pour avoir mis fin à la guerre de Sécession et aboli l'esclavage.
Ce lieu a permis à Martin Luther King de mettre en valeur et renforcer ses qualités d’orateur.
Néanmoins, la mise en spectacle de la parole ne suffit pas ; le procédé de l’éloquence contribue aussi à l’efficacité. Les hommes politiques ne peuvent pas qu’utiliser la mise en scène. Par exemple durant les débats présidentiels, les candidats ne peuvent pas jouer que sur les gestes, il faut les idées pour faire réagir et faire appel à l’émotion et à la raison. Donc argumenter pour la logique du raisonnement, L’appel aux valeurs pour le recours aux faits puis l’implication ainsi que l’appui sur l’émotion pour persuader.
En conclusion, la mise en spectacle aide bien à l’efficacité de la parole pour renforcer, mettre en valeur, être plus convainquant et atteindre des objectifs
...