Les conséquences de la première guerre mondiale
Synthèse : Les conséquences de la première guerre mondiale. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Raphaël Delvaux • 3 Février 2022 • Synthèse • 1 688 Mots (7 Pages) • 471 Vues
Les conséquences de la première guerre mondiale : Raphaël Delvaux, Moreno Ignacio
Après la guerre, les belligérants de la Grande Guerre font face à des défis colossaux.
Tout est détruit, que ce soit le matériel les infrastructures, mais également les esprits et les gens eux-mêmes. Ces Etats doivent donc tout faire pour relever ces défis et leur nation. Le plus rapidement possible, en évitant que la misère, les inégalités et la “crise” ne s’intensifie
Nous allons voir comment ces grandes puissances vont-elles faire pour se relever de cette crise à tous les niveaux. Et comment la société va se reconstruire elle-même, ainsi que les conséquences que cela aura sur la population, sur le futur de l’Europe !
Comme évoqué dans l’introduction, tout est à refaire. Au niveau des matériels et des infrastructures notamment.
Les combats ont déchiré le visage des grandes villes, des campagnes, certaines zones ont été plus touché que d’autres et nécessite une totale reconstruction. Reconstruction qui demande de la main d’œuvres, des matériaux, du temps, et de l’argent. Sur ces quatre conditions, les principaux belligérants de la 1ère Guerre mondiale vont devoir se débrouiller et trouver des solutions.
Premièrement, un manque d’hommes et donc d’ouvriers se fait sentir à la sortie de la guerre. Les hommes dans l’âge du travail ont été réquisitionné pour aller se battre, certains sont morts (on observe jusqu’à 12,5 % de pertes par rapport aux hommes de 15 à 49 ans en Allemagne. 12 700 000 mobilisés et 2 030 000 de tués, équivalent à 16 % des mobilisés (toujours en Allemagne).
Cela met bien en valeur la violence de cette guerre meurtrière, mais je développerais cela plus tard.
Dans les chiffres cités avant, on ne compte pas les survivants des champs de bataille, ayant été blessé, gravement ou non, ou les blessés psychologiques que cela à laisser. Et donc l’incapacité à travailler dans des métiers manuels que sont la reconstruction, ce qui ralenti le processus.
Pour la jeunesse pendant la guerre, l’instruction n’a pu être complète, et le taux de natalité a chuté pendant la guerre (Ce divisant presque par deux pour certains Etats comme l’Allemagne). Créant un retard de travailleurs à l’après-guerre (et créant d’autre problème d’ordre culturel).
Deuxièmement, des matériaux, nous en avons chez nous certes. Mais une des principales sources de matières premières de L'Europe étaient leurs colonies. Mais celle-ci avec le déclin économique et sociale de l’Europe (voir plus loin) vont commencer à développer à leurs tours, des envies d’indépendances, de liberté, de nationalisme.
Elles se jugent délaisser, exploiter ou on juste envie de se développer en dehors des pas de leurs colons, car le prestige des grandes puissances européennes a été entaché par la guerre. Et que les idées supérieures de chaque nations Européennes les aura conduits à la guerre et à la réalité de leur position internationale (développer après).
Mais cela prendra du temps et s’intensifiera surtout à la seconde guerre mondiale, car jusqu’en 1938, la France notamment, ont augmenté leur part d’exportations dans les colonies (Le ciment par exemple passe de 36% à 84 %, l’automobile de 16 à 45 %).
Troisièmement, l’argent vint à manquer. Pendant la guerre il fallait produire de quoi se battre, et il a fallu investir énormément pour cela (Ce qui amène à de grosse dette) et il faut désormais les rembourser, mais se réendetté pour reconstruire le pays. La France en est un bon exemple, elle doit presque 7000 millions de dollars aux USA et à l’Angleterre. Même si elle doit récupérer une dette de 3500 millions de dollars. Cela ne compense pas le trou financier crée pendant la guerre et qui se voit agrandir.
Une fois la “crise” militaire fini, c’est la CRISE économique qui s’installe, par la dette. Et pour les habitants par la dévalorisation de la monnaie. Qui entraine une inflation puis une hausse des prix, augmentant le taux de pauvreté dans nos sociétés européennes. Seuls les pays qui étaient secondaires économiquement à L’Europe vont pouvoir s’enrichir pendant cette guerre (les USA et le Japon, mais je reviendrais dessus avec le déclin de l’Europe).
Il y a une chute des prix à l’échelle nationale et la population est de plus en plus pauvre, car sa monnaie ne vaut plus rien et elle peine à se nourrir. L'Allemagne en est une bonne synthèse, la valorisation de la richesse se faisait par le biais du stack d’or. Or cela à augmenter la masse d’injecter de la monnaie dans le marché économique (pour subvenir aux besoins de la guerre). Celui-ci c’est vu s’effondrer sur lui-même, emportant la monnaie des Etats (comme l’Allemagne) au sol et les prix des ressources de la vie commune au plafond.
On voit à travers ce besoin urgent de reconstruction infrastructurelle de L’Europe un autre besoin de reconstruction, celui de la société et de la culture Européenne.
L’Europe vient de se mener la guerre durant 4 années. Prenant du retard, comme cité au-dessus, sur son taux de natalité (qui après 1920 se re-stabilise) mais également sur sa place dans le marché mondial.
Elle perd petit à petit le joug sur ses colonies, et les grandes puissances qui la talonnait sont déjà en train de la dépasser. Notamment les USA, qui se verront enrichir par les échanges qu’elle a pu faire pendant la guerre, en tenant soutien aux forces Alliées, par la vente d’armes, etc … Le Japon comme les USA concurrence désormais l’Europe dans des marchés économiques similaires. Et le retard pris pendant la guerre par les Européens pourrait s’avérer fatale.
Le développement de la science, du capitalisme et du nationalisme ainsi que les pensées supérieures présente en Europe de l’Ouest auront amené à la guerre et au recul de ces société qui se croyaient immortelles. Elles ont développé pendant des années les notions dans race, de supériorité ou alors elles pensaient avoir atteintes simplement un point de civilisation et de bonheur élevé et inébranlable, qu’un conflit aussi peu glorieux et sanglant ne fera que faire reculer sa culture.
Notamment par une crise intellectuelle, les générations ayant vécu la guerre seront traumatisées par celle-ci et ne pourront se défaire de son image. Les générations plus jeunes pendant la guerre auront un retard intellectuel sur l’apprentissage notamment. Créant un trou de production d’ordre culture comme l’art, la poésie, etc. Et causera également de profond changement dans la perception de l’art.
...