DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

L’objet de la science économique

Cours : L’objet de la science économique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  4 Mai 2020  •  Cours  •  1 517 Mots (7 Pages)  •  675 Vues

Page 1 sur 7

Chapitre 1 : Introduction aux sciences économiques

I/ L’objet de la science économique

        1- La science des richesses

La science des richesses matérielles : c’est l’étude des moyens permettant l’accumulation des biens et des services possédés par une nation.

Moyens de production: capital technique (machines) et travail (moyens humains)

        2- La science des choix

La science des choix : on ne peut pas acquérir tout les biens car l’individu est contraint par un budget (contrainte budgétaire) il doit faire des choix.

        3- La science de l’échange

L’économie c’est la science de l’échange : on échange notre force de travail contre un salaire. On offre notre travail contre une rémunération. Cet échange est réalisé sur un marché.

un marché: il peut être réel ou fictif. Sur le marché il y a rencontres avec les offreurs et les demandeurs.

II/ La méthode de la science économique

        1- La théorie économique

A- L’élaboration d’un modèle économique

L’élaboration d’un modèle est une représentation simplifiée de la réalité à partir d’hypothèses.

Ex: L’hypothèse que les quantité d’un bien augmente quand le prix de ce bien diminue. Les hypothèses sont destines à établir des liens de causalité entre les variables économiques. En faisant abstraction des autres variables. (ex : revenu)

B - La confrontation du modèle avec les faits

On confronte le modèle avec les faits ce qui va permettre de mettre en évidence que l’économie n’est pas une science exacte ni une science sociale.

Car il est quasiment impossible de savoir avec certitude quelle sera la réaction des individus face à un phénomène.

        2- Une science à la croisée d’autres disciplines 

A- L’économétrie

C’est une science à la croisée d’autres disciplines comme l’économétrie, est l’une des branches de la science économique qui a pour vocation de tester les lois économiques au moyen d’outil et de statistiques.

B- Les sciences humaines

Et enfin, la science est aussi à la croisée d’autres chemins car elle interfère avec les sciences humaines comme la psychologie, le droit, la gestion ou l’histoire.

Économie : c’est une science qui étudie comment les ressources rares sont employées pour les satisfactions des besoins des hommes vivant en société.

→ production, distribution, et consommation des biens

→ institutions et activités ayant pour objet de faciliter ces opérations

→ Microéconomie, méso-économie, macroéconomie

La microéconomie : étudie le comportement individuel du consommateur ou encore du producteur. Certains économistes considèrent que les conclusions que l’on peut tirer de l’analyse du comportement d’un individu dit « rationnel » peuvent être généralisées à l’ensemble des individus.

Le support de la microéconomie et le marché.

La macroéconomie : étudie les relations qui s’établissent entre les variables économiques globales comme la production, la consommation, le chômage, l’inflation..

La méso-économie : l’étude d’ensemble des agents économiques.

AE : 5 catégories d’agents

- les ménages

- les entreprises

- l’État

- les institutions financières (banques)

- l’extérieur (pays)

        1 - Les principales étapes de la pensée économique

FRISE (Cf polycopié - feuille 2 et 3)


Le Mercantilisme

Bodin, Colbert

1450 à 1750

Pour les mercantilistes une population nombreuses (populationnisme) permettait d’augmenter les richesses et les exportations. Il faut se reproduire pour avoir une forte population et donc plus de richesses → dvlpt commerce extérieure : le pays s'enrichit si sa balance commerciale est excédentaire.

La monnaie est liée à l’inflation, la monnaie génère l’inflation. Il y a donc un perte de valeur de la monnaie.



Les Physiocrates

Quesnay

18e siècle

L’agriculture est le seul secteur générateur de richesses. Le circuit économique (= macroéconomie : liens entre AE, cad les échanges)

Les Classiques

Smith, Ricardo

1750-1850

La valeur travail révèle la valeur d’un bien, elle se mesure par une quantité de travail nécessaire pour produire un bien.

Chaque bien se détermine par le nombre d’heures qu’il a fallu pour le produire.

La main invisible : le marché est autorégulateur, c’est à dire que chaque individu en agissant dans son propre intérêt, agit sans le savoir, dans l’intérêt de tous.

La division du travail permet d’augmenter la productivité et donc de générer des gains de productivité. Ce qui permet l’enrichissement de la nation.

L’état régalien, c’est a dire un état qui ne doit surtout pas se substituer aux activités privés seulement dans différents domaines. Trois fonctions :

- justice

- défense

- fournir des biens et des infrastructures public.

Le commerce international :

A.Smith → théorie des avantages absolue :chaque nation à intérêt à échanger avec les autres nations dès lors qu’elle a un avantage absolue à produire un bien précis.

D.Ricardo a complété la théorie d’Adam Smith : théorie des avantages comparatifs. C’est à dire qu’il faut se spécialiser dans la production d'un bien spécifique.

Les marxistes

Marx

1850 – fin 20e siècle

Il y a une certaines exploitation de la classe ouvrière. Bourgeois, prolétaire. La théorie de l'exploitation démontre l’exploitation des salariés, ils sont payés trop peu pour le nombre d’heures effectués.

La valeur travail : 2 formes de capitale

- mort ou constant (machines)

- vivant (humains) [→ seul ce K transmet au bs une valeur qui est > à ce qu'il coûte]

Les néo-classiques

Jevons, Menger, Walras

depuis fin 19e siècle

Les néo-classiques pense l’économie comme une agrégation (accumulation) des comportements individuels.  microéconomie = individualisme méthodologique .

Les individus font des choix individuels car il ne peut se procurer tous les biens qu’ils souhaitent donc ils font des choix, en raison de la rareté des ressources.

La valeur utilité : valeur que l'individu attribue à un bien. Un bien est utile dès lors qu'il correspond à une utilisation régulière. L'utilité va mesurer le B-E que le produit procure.

Les keynésiens

Keynes

depuis 1936

La monnaie n’est pas neutre : elle ne sert pas simplement à échanger des produits. La monnaie pour les keynésiens peut être préférée par elle même.

La spéculation : en vue d'acheter des titres en vue de faire un profit.

L’équilibre de sous emploi, c’est l’idée qu’il peut y avoir un équilibre de sous- emploi sur les marchés ou sur le marché du L.

...

Télécharger au format  txt (10.3 Kb)   pdf (76.3 Kb)   docx (727.7 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com