La classification des sciences ou " epistémologie des science "
Commentaires Composés : La classification des sciences ou " epistémologie des science ". Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiress sociaux, c'est donc la science par exellence. Il a pu constater que le XIX° siècle étais un siècle de bouleversement, il a connu l'héritage de la révolution de 1789, mais aussi les journées révolutionnaires de 1830 qui crégnait un retour à la monarchie absolue. Plus tard, il a connu la révolution de 1848, qui est une révolution ouvrière. Il a aussi connu la monté en puissance des idées socialistes, la naissance du capitalisme, la révolution industrielle qui va provoquer des bouleversements dans la socièté française (migration des campagnards vers les villes pour le travail. Le changement dans la richesse économique puisqu'on passe d'une socièté rurale à une socièté industrielle, avec un mode de vie qui a été en quelque sorte une bouleversement total). Face à ces changements brutaux, A. COMTE se dit qu'il est temps d'inventer une science nouvelle qui permettrait une analyse aussi objective que possible de l'ensemble de ces phénomènes sociaux. Et que la connaissance scientifique de ces faits sociaus permettrait sans doute d'apporter une certaine paix sociale et de recréer un véritable lien social.
Ceci nous permet de définir le positivisme : Une science positive, selon A. COMTE, est une science qui présentes deux caractéristiques :
- C'est une science exact des phénomènes sociaux - La connaissance objective et scientifique permettra d'agir sur eux et de conduir la socièté vers le progrès et le bonheur.
Une science positive est donc une science exact et une science capable de changer la société. Pour A. COMTE, les politique ne sont pas les mieux placés pour diriger la société. Ce sont les scientifique.
La loi des trois états : Dans cette loi COMTE va essayer de synthétiser les progrés de la connaissance humaine depuis l'antiquité jusqu'au début du XVIII° siècle.
A. La loi des trois états
Il a découvert la loi des trois états permettant de rendre compte des différents états par lesquels l'homme est passé et au cours desquels l'homme a progresser dans sa connaissance du monde. Il détient trois états succésifs :
L'état théologique (ou fictif) : c'est le plus ancien, il se situe à l'époque des romains. Il est caractérisé par le fait que les hommes explique le monde par l'intervention des Dieux : le naturel s'explique par le surnaturel. Il explique que les tempêtes étaient dû à l'intervention du Dieux des vents, que les guerres, qui étaient très nombreuses, étaient expliqués au travers du Dieus des guerres. COMTE observe un progrès durant cette première période, qui se traduit par le passage du polytéisme au monotéisme (croyance de plusieus Dieux à un seul Dieu). Ce phénomène se traduit par la naissance de trois réligions : hrétienne, juive et islamiste.
L'état métaphysique (ou l'état abstrait). Il est caractérisé par le fait que les Dieux ou le Dieu tendent à laisser la place à ce que COMTE appelle des causes abstraites. Ex : la tempête cette fois ce sera dû aux capacités dynamiques de l'air.
L'état positif (ou scientifique). Il se trouve à la fin du XVIII° début XIX° siècle. A. COMTE explique que 'homme a changé son mode de questionnement du monde. Les hommes se demandaient "pourquoi le monde?" : c'est une question religieuse et pour COMTE la religion n'est pas la science. Les hommes doivent se demendre "Comment ?" : le changement de question marque la véritable naissance du savoir scientifique.
Il faut donc abandonner la recherche des causes premières. Il faut se consacrer plus modestement à la recherche de lois qui vont gérer à la fois la nature physique dans laquelle nous vivons mais aussi les groupes sociaux. Ces lois devront être exprimées dans un langage aussi objectif que possible ( le langage mathématique ). C'est aussi le triomphe de la technique et de la prévision pour COMTE.
Définition du positivisme par COMTE : Science, d'où prévoyance, prévoyance d'où actions.
Le positivisme, repose sur deux composantes :
La conaissance exact/rigoureuse des faits naturels et sociaux.
La possibilité grâce à cette science exact d'agir sur les faits naturels et sociaux
B. La classification positiviste des sciences
Première caractéristique : Pour COMTE, les sciences sont apparut dans l'histoire de l'humanité selon un ordre chronologique
Deuxième caractéristique : Les savoirs apportés par les sciences se cumulent.
Pour COMTE, la première science à être apparut est la mathématique. Il dit que cette science ne constitue pas une science comme les autres. C'est une science qui va fonder le langage scientifique que toutes les autres sciences vont utiliser, s'approprier.
La seconde est l'astronomie, la troisième est la physique ( COMTE s'attarde sur les découvertes d'un grand physicien GALILEE qui a montré que les hommes pensaient que le centre de l'univers été la Terre ), la quatrième est la chimie, la cinquième est la biologie. Enfin, la dernière est la sociologie dont il est l'un des fondateur.
Remarques :
Il ne faut pas se tromper sur l'ordre d'apparition des sciences. Cet ordre va du plus simple et du plus abstrait au plus complexe et au plus concret.
Cet ordre d'apparition des sciences, implique que les différentes disciplines sont interdépendantes et qu'elles cumulent leurs découverts et leurs savoirs.
COMTE, nous donne dans classification des sciences une vision de l'Homme que l'on peut qualifier de déterministe. Cela veut dire que l'Homme est le jouet des phénomènes physiques naturels et des phénomènes sociaux. Pour COMTE, l'Homme est un être fondamentalement dépendant. COMTE estime c'est la science et en particulier la sociologie qui permet à l'Homme de vivre mieux en société.
Cette classification est dépassée aujourd'hui.
2ème PARTIE : La classification moderne des sciences
Elle va remettre en cause l'une des idées force de COMTE, à savoir que l'histoire des sciences correspondrait à un progrès cumulatif et même un progrès illimité qui nous conduirez vers une sorte d'âge d'or de la science.
Vers la fin du XIXème, en 1885 ( peu après la mort de COMTE ), un autre sociologue apparaît E.DURKHEIM qui publi un ouvrage " Les règles de la méthode sociologique ".
...