Méthodologie : Épreuve d’expression personnelle
Cours : Méthodologie : Épreuve d’expression personnelle. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar sarah2110 • 7 Septembre 2022 • Cours • 710 Mots (3 Pages) • 351 Vues
Méthodologie : Épreuve d’expression personnelle
1H25 sur les 4 heures d’épreuve
1 sujet imposé.
Ce sujet sera en rapport avec les textes de la synthèse que vous aurez eue auparavant mais aussi avec l’un des 2 thèmes que vous aurez étudiés dans l’année (« A toute vitesse » pour 2021).
L’expression personnelle a des similitudes avec la synthèse de documents :
- 3 parties : introduction (7 ou 8 lignes), développement (2 ou 3 parties comprenant chacune 2 ou 3 paragraphes de 5 à 10 lignes chacun), une conclusion (5 ou 6 lignes).
- En introduction, on commence par amener le sujet, puis on pose la problématique avant d’annoncer son plan.
- Le développement doit montrer une progression logique, il apparaît comme un grand raisonnement où les arguments se succèdent dans un ordre réfléchi (même si c’est pour s’opposer parfois = plan dialectique).
- Une conclusion qui répond à la problématique en reprenant les idées principales du développement et peut ouvrir sur une autre débat grâce à une question ou un point de réflexion personnelle nuancée.
Mais l’expression personnelle a aussi des différences avec la synthèse :
- Pas de textes à présenter en introduction
- La problématique est imposée (c’est le sujet qui vous est donné).
- Dans le développement, les idées avancées sont présentées comme les vôtres (ce qui ne signifie ni que vous êtes forcément d’accord avec ces idées, ni que vous ne les avez pas trouvées chez un autre). Vous pouvez citer des auteurs – et plus vous le faites, mieux c’est – mais seulement pour illustrer les idées que vous amenez.
1ère étape : Trouver des idées sur le sujet (15 mn)
Dans un 1er temps, vous devez générer des idées à partir de vos connaissances et réflexions passées mais aussi à partir de votre réflexion du moment. Vous devez trouver 5 à 8 idées différentes.
Une manière de faire est d’utiliser des synonymes ou de faire varier le sens des mots.
2ème étape : Plan de l’expression personnelle (15 mn)
Vous savez déjà qu’il y a l’intro au début et la conclusion à la fin dans lesquelles vous posez la problématique puis y répondrez.
Entre les deux, le développement sera constitué des idées que vous aurez retenues. Pour avoir notre plan, il ne reste qu’à déterminer l’ordre dans lequel vous allez aborder ces idées. Il faut construire un enchaînement logique des idées, l’une amenant la suivante jusqu’à la problématique qui arrive à la fin.
3ème étape : trouver des exemples et des références culturelles (10 mn)
En expression personnelle,
...