Portrait d'un professeur qui arrive dans une salle de classe m
Dissertation : Portrait d'un professeur qui arrive dans une salle de classe m. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar juynbunjujubju • 13 Janvier 2018 • Dissertation • 944 Mots (4 Pages) • 1 252 Vues
Regarde la ou le professeur.
Âgée d’environ 60 ans, la nouvelle professeur de français madame Bouvier faisait ses premiers pas dans la salle de classe. Elle avait des cheveux ondulés, un visage ridé et une physionomie très gaie. Elle s’était assise sur une vieille chaise en bois qui grinçait et avait commencé à faire l’appel. Sa voix était si basse et aigu que les élèves avaient beaucoup de mal à distinguer leur nom. Par la suite, elle enleva son grand pardessus noir, mis son sac à main et écharpe sur le côté. Elle prit une craie à sa main et se présentât. Elle se faisait toute petite devant le grand tableau noir qui se trouvait derrière elle. Elle avait une petite tête avec un menton pointu, et son teint gris transparent laissait apparaître de nombreuses veines bleuâtres. Lorsqu’elle écrivait, on entendait le fort bruit du crissement de la craie qui nous arrachait les tympans. Suite à cela, elle nous a fait comprendre qu’elle avait beaucoup de difficulté à écrire à cause de sa taille, donc elle me proposa de prendre sa place. Devant elle je me sentait très grand, elle était toute petite, maigre et sans défense. J’ai pu constater que d’ici la vue sur la classe m’était très différente, elle me semblait être deux fois plus grande. J’ai pu m’apercevoir qu’en effet les murs étaient en très mauvaises état, les vieilles affiches commençaient à se détacher, des détails que je n’avais pas remarqués auparavant. Manque de place dus à la grandeur de la table, j’avais beaucoup de mal à tenir debout, ce qui me gênait à l’écriture. Après cette courte présentation de madame Bouvier, je suis retourné à ma place. Pendant mon court trajet le parquet grinçait énormément ce qui mettait mal à l’aise toute la classe.
Il restait plus beaucoup de temps, il y avait un brouhaha de plus en plus fort. La professeur restait très calme, elle souriait. Après avoir demandé le silence, pour le peu de temps qu’ils nous restaient , elle nous proposa de raconter quelques anecdote sur elle. Madame Bouvier nous a fait comprendre qu’elle était très accessible, enthousiaste et qu’au moindre problème nous pouvons la contacter. Sur ces derniers mots elle renfila son pardessus, pris son sac à main et sortit de la classe avec nous.
A la manière de Balzac dans Le Père Goriot, vous ferez le portrait d'un professeur qui arrive dans sa salle de classe. Votre écrit comportera la description du lieu puis le portrait du personnage.
Critères d’évaluation
- Respect de la démarche et des procédés du texte initial /10
- Pertinence, cohérence et originalité /3
- Vocabulaire précis et varié /3
- Maîtrise de la langue /4
...