Prévention des risques professionnels
Rapports de Stage : Prévention des risques professionnels. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresages (changer des ampoules, réparer des appareils électriques), du câblage.
Description d’une situation de travail :
J'avais assisté à un changement d'un débitmètre sur un lave-vaisselle. Nous avons coupé le courant puis changé la pièce.
Risque : électrisation
Effets physiopathologiques :
- contractions des muscles des membres
tétanisation de la cage thoracique
tétanisation du thorax
fibrillation ventriculaire
brûlures
arrêt cardiaque
destruction des centres nerveux
Exemple d'accident :
Un ouvrier doit changer une pièce sur un lave-vaisselle. Il n'a pas de gants sur lui et ne veut pas perdre de temps à les chercher. Il oublie de couper le couper le courant. Il touche un contact en changeant la pièce et se fait électrocuter, son cœur s'arrête.
Recueil des faits + fait ultime :
arrêt cardiaque
électrocution
touche un contact
machine sous tension
oublie de couper le courant
ne veut pas perdre de temps2
n'a pas de gants
Solutions :
couper le courant avant une intervention
avoir des gants sur soi
faire une V.A.T. (vérification d'absence de tension) avant une intervention)
Cet accident est de priorité 2, car il est grave et probable.
Il faut donc réduire les risques.
Politiques de prévention de l’entreprise
Acteurs de prévention
L’hôpital est constitué de 32 SST. Des représentants du personnel sont élus au CTE (Comité Technique d’Établissement), il y a des réunions 8 fois par ans. Il y a des réunions entre la DRH et le médecin du travail chaque mois au sujet des accidents du travail et des maladies professionnelles. Il y a des agents de sécurité qui sont chargés vérifier qu'il n' y a pas d'incendies.
Moyens de prévention :
moyens de prévention existants : EPI (chaussures de sécurités, tapis isolants), tenue en coton, V.A.T. (vérification absence tension)
cadenas de consignation
formations de sécurité
affiches
On pourrait aussi utiliser ces moyens :
casque de sécurité
port de gants isolants obligatoires
interdiction du cutter
Conclusion :
Cette PFMP m'a permis d’acquérir de l’expérience professionnellement, et de prendre conscience des différents risques et de leurs moyens de prévention.
En résumé, l’électrisation a pour effet contractions des muscles des membres, tétanisation de la cage thoracique, tétanisation du thorax, fibrillation ventriculaire, brûlures, arrêt cardiaque, destruction des centres nerveux. Elle peut être évitée en coupant le courant, en faisant une V.A.T., en portant des EPI (gants isolants, …).
...